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Pour évoluer dans un monde de plus en plus numérisé, il est essentiel de permettre à chacun de se former aux nouvelles technologies de la communication, mais aussi de comprendre les nouveaux enjeux qui régissent cet univers de plus en plus complexe.
Petit tour d’horizon de l’alphabétisation chez nos voisins proches ou géographiquement plus lointains, avec qui nous partageons l’attention pour ces publics adultes souvent « invisibilisés », en difficulté avec les langages fondamentaux et compétences de base.
Éclairage sur différentes facettes de la formation de formatrice·eur en alphabétisation, initiale ou continuée, pour salarié·es ou volontaires.
Huit démarches et douze fiches-mémo soutenant l’apprentissage des compétences numériques de base en alphabétisation.
Objectifs : Comprendre, construire et utiliser l’outil « toile d’auto- et coévaluation » de Lire et Écrire. Objectifs langagiers : La description. Les présentatifs (C’est un…, C’est une…, Il y a…) La conjugaison du verbe « être » au présent.
Objectifs : Exprimer sa satisfaction par rapport à une activité réalisée Décrire une image Exprimer son degré de compétence par rapport à une activité réalisée Objectifs langagiers : les expressions Il faut… Il y a… Je vois… C’est pour… Si je suis content, alors, je… et son contraire avec la négation. Quand je…, alors je…
Objectifs : Comprendre l’objectif d’une activité. Comprendre une courte vidéo. Exprimer un objectif personnel. Objectifs langagiers : L’expression de l’obligation / de la nécessité (Il faut [+ infinitif], Je dois [+ infinitif]) Le présentatif (C’est un…, C’est une…) L’expression du but (Pour gagner, il faut…, Pour réussir, je dois…)
Objectifs : Se remémorer les contenus travaillés dans les quatre compétences (compréhension, expression, lecture et écriture). Choisir des indicateurs avec les apprenants pour réaliser les circepts ou toiles d’araignée dans les quatre compétences travaillées durant les face-à-face. Organiser les auto-évaluations des apprenants à raison de trois fois sur l’année académique. Aménager un temps d’échange individuel avec les apprenants sur base des auto-évaluations.
Focale sur les travailleur·ses et les équipes. Les dynamiques réflexives sur nos pratiques font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?
« Y aurait-il une alternative qui permettrait de faire l’impasse sur le travail réflexif ? Alphabétiser sans penser qui nous sommes, avec qui nous travaillons et comment ? Concevoir intellectuellement ce que devrait être l’alphabétisation sans la pratiquer ? Assurément, d’alternative… il n’y en a pas ! »
Pour Karyne Wattiaux, l’analyse réflexive sur les pratiques fait partie intégrante de son travail de conseillère pédagogique en alpha, cela dès l’approche d’une formation ou d’un atelier qu’elle va animer.
Cet article entend montrer la façon dont la réflexivité est initiée, vécue, pensée, racontée par trois salariées associées de la société coopérative Langues Plurielles, qui offre des cours de français et d’alphabétisation dans un quartier populaire en plein cœur de Paris. Il met en évidence le lien que fait chacune entre sa posture dans la structure, ses ambitions pour le public formé et sa propre manière de l’éprouver au quotidien.
Formatrice depuis 2003, Sophie Lejeune raconte le déroulement d’un projet, parle de la place qu’y a prise l’analyse réflexive, avant d’élargir son propos à la manière dont elle conçoit l’analyse réflexive en éducation permanente.
Afin de fournir une réponse compatible avec les pratiques des formateurs et les besoins de formation des apprenants au numérique, les équipes régionales de Lire et Écrire franchissent les obstacles de sprint en sprint. De ce parcours émerge une analyse réflexive approfondie de nos pratiques pédagogiques où chaque pas vers l’avant enrichit mutuellement les formateurs dans une optique d’éducation populaire.
Les associations d’éducation populaire membres du Réseau des Créfad1 se reconnaissent dans des valeurs communes. Elles visent à cultiver et transmettre l’art de questionner le monde et nos actions (…)
Compte-rendu d’une démarche d’analyse réflexive et de ses implications, et illustration par quelques exemples concrets : de quelles façons les apprenants ont-ils été mobilisés et ont-ils joué différents rôles ? Quels changements en ont résulté pour les accompagnateurs et les associations ? Quels sont les enjeux de ces retours pour les associations ?
Aurélie Audemar, Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha. Au Centre de documentation du Collectif Alpha, il est courant que des personnes qui (…)
Pour découvrir le cadre des compétences numériques en alpha, une démarche à travailler en équipe pédagogique.
Découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice.teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Récit d’une immersion dans un cours de russe pendant quelques heures pour des (futur·es) formateur·rices en FLE ou en alpha pour non-francophones.
Des dispositifs de formation de formateurs spécifiques aux adultes peu scolarisés, ancrés dans la pratique et les réalités de terrain, ont existé auparavant mais ne sont plus organisés aujourd’hui.
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission de formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles, réfléchit au quotidien à l’évolution du métier de formateur en alphabétisation, aux compétences et à la formation qu’il requière.
Après avoir travaillé plusieurs années en tant que technicienne de surface, Marie-Anne a souhaité changer de voie professionnelle pour devenir formatrice en alphabétisation. Elle nous conte, dans cet article, ce que la formation de base et le volontariat lui ont apporté ainsi que ses débuts dans ce métier. Récit d’une reconversion professionnelle réussie.
Depuis 2022, une formation en français langue étrangère a vu le jour à la Ligue Braille. L’équipe de formateurs nous raconte comment elle s’est mise en place et ce qu’elle a nécessité en termes de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Fondements théoriques résultats de l’analyse d’entretiens biographiques menés avec des apprenant·e·s et, d’autre part, conclusion d’une enquête réalisée par questionnaire soumis à des formateurs et formatrices dans le domaine de l’alphabétisation.
Ces entretiens avec des membres de l’équipe de Formosa proposent de mettre en avant la manière dont il·elles se sont formé·e·s pour pratiquer leur métier. Il souligne les leviers du volontariat au (…)
En France, les dispositifs de la formation de base, qu’ils soient adressés à des personnes allophones ou francophones, ont évolué vers une logique « managériale » de la formation. L’évolution du métier de formateur et sa professionnalisation ont été fortement marquées par les transformations progressives à l’œuvre dans le secteur.
Cette sélection bibliographique sur la question de la formation des formateurs et formatrices et plus largement des travailleurs et travailleuses de l’alpha est constituée de deux parties. Une s’intéresse au contexte dans lequel s’inscrit cette problématique, l’autre propose de se pencher sur les aspects didactiques et les contenus possibles des formations.
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations.
« Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le “Tou·te·s capables” ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire. »
Tou·te·s capables ! … Vraiment ? Lorsqu’on commence à s’intéresser à l’analphabétisme, il y a souvent un réel étonnement à découvrir que des personnes, à l’âge adulte, sont en grande difficulté de lecture, d’écriture…
Article du Journal de l’alpha 232 : « Tou·te·s capables ! ».
Par Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha.
Pour la prise en compte des personnes illettrées et le droit à l’alphabétisation.
Il est possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité des tests de QI, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le « Tou·te·s capables » comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice.
La récente migration des services bancaires de la Poste vers l’une des grandes banques du pays s’annonce comme un nouvel épisode douloureux dans la saga de l’exclusion financière.
Avec support de présentation et échanges avec la salle.
Le 5 décembre 2023, Lire et Écrire Communauté française proposait une journée publique de séminaire : « Les langages qui discriminent ». Les interventions sont désormais disponibles, avec leurs supports de présentation.
Déconstruire la notion de pauvreté en vue de poser de nouveaux jalons de lutte contre la pauvreté. Mettre en exergue les combats menés et à mener afin de défendre les droits fondamentaux des personnes en difficulté de lecture et d’écriture, et d’améliorer leurs conditions de vie.
Il existe une relation étroite entre l’analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l’analphabétisme de même que l’analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s’imbriquant. De nombreux apprenants en alphabétisation vivent avec des faibles revenus ce qui complique l’accès à un logement décent, à la vie sociale et culturelle, à la santé…
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Cet article s’appuie sur un travail basé sur les inégalités, réalisé dans le cadre d’une formation continuée dont le point de départ a été la situation d’une jeune dame d’origine étrangère vivant à la rue depuis 3 ans, cette dernière ayant été accueillie à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Que sait-on de l’état de la pauvreté en Belgique et de la façon dont elle touche les publics peu diplômés dont fait partie notre public analphabète ? Comment cette pauvreté est-elle définie et mesurée ?
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle vicieux ?
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». La pauvreté est une réalité incontestable. Mais qu’est-ce qui me porte à croire que les apprenant·e·s en alphabétisation sont « pauvres » ? Et comment se perçoivent ils·elles ? Que signifie « être pauvre » ? Quelle incidence cela a-t-il sur mon attitude envers eux·elles et sur ma posture de formatrice ?
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Composés d’anciens apprenants, les Transform’Acteurs de la régionale namuroise ont choisi, après les inégalités à l’école, de travailler sur la thématique du logement et de ses liens avec la précarité et la pauvreté.
Lutter contre la pauvreté, c’est donner de l’amplitude aux personnes
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Loin des clichés, Christine Mahy, figure emblématique de la lutte contre la pauvreté, invite à changer de regard sur cette question et cherche à faire bouger les politiques publiques en ce sens.
Par Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha.
En vue de programmer les numéros du Journal de l’alpha, l’équipe de rédaction vous invite à participer à une consultation pour recueillir vos préférences et propositions quant aux thèmes des numéros qui paraitront du 2e trimestre 2025 au 1er trimestre 2026.
Les acteurs du réseau associatif témoignent d’un certain épuisement devant la complexité et l’hostilité croissante du dispositif de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du FSE.
Le 19 octobre 2023, Lire et Écrire Communauté française proposait une journée publique de réflexion : « L’école (à l’ère) numérique ». Les interventions du matin sont désormais disponibles, avec leurs supports de présentation.
Développer une meilleure compréhension de notre objet même de travail d’alphabétisation, les langages, pour éclairer nos pratiques et dégager des voies d’action renforçant les processus d’émancipation.
Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création.
Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites !
Des apprenants disent littéralement « ne plus avoir osé parler » face à des situations de mépris, de rejet ou encore de déni de leur demande et de leur personne. De ces situations découlent des conséquences humaines et sociales non négligeables, notamment en termes d’accès à certaines ressources ou à certains droits.
« Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. »
Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation.
Dans quelle mesure l’analyse des pratiques langagières permet-elle de comprendre les rapports de pouvoir qui se jouent entre groupes sociaux ?
Grâce à notre expérience, nous apprenons petit à petit, nous apprivoisons les mots, en commençant par ceux qui nous parlent, ceux que l’on dit, ceux que l’on réussit à lire et à écrire. Et puis il y a ceux qui nous sont totalement étrangers, même s’ils sont en français !
Indispensable pour aider les personnes peu lectrices à comprendre tous types de messages, le langage simplifié facilite aussi la vie des lecteurs plus expérimentés.
« L’impact positif observé à Nivelles a montré qu’on pouvait mettre en place une belle dynamique et nous motive à transférer le projet dans d’autres communes de la province. »
Pour coller aux nouvelles habitudes de lecture, vous pourrez désormais consulter le périodique sur le site qui lui est dédié : journaldelalpha.be
« La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ? »
« Si on prend comme présupposé que les “aptitudes naturelles ou innées” des enfants sont similaires, c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de “diplômes, savoirs et compétences”. »
Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?
Chaque année, l’athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l’Évêque organise une Journée citoyenne où des associations sont conviées à présenter leurs missions et activités aux élèves. À (…)
« Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui quittent l’école ou y perdent pied aujourd’hui devenir les nouveaux illettrés de demain ? »
Entre l’école et les familles populaires, les relations sont plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment fréquemment les échanges…
Dans l’article La fabrication des inégalités scolaires nous explorions les causes et la façon dont le système scolaire francophone transformait et transforme toujours les inégalités sociales en (…)
Depuis l’organisation des premières enquêtes PISA1 il y a une vingtaine d’années, notre enseignement semble se débattre en vain avec son inextricable iniquité, tel le capitaine Haddock en prise (…)
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. Le secteur de l’alphabétisation pour adultes est traversé par les expériences avec le (…)
Autour d’un café, nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi les politiques européennes de formation des adultes agissent sur nos propres réalités de travail.
Quand on ne sait pas bien lire et écrire, on peut quand même défendre ses droits comme citoyen·ne. Lire et Écrire veut soutenir les apprenant·es qui ont envie de défendre les droits des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il y a surement à Lire et Écrire des apprenant·es qui peuvent devenir porte-paroles de toutes les personnes qui ne savent pas lire et écrire. Mais comment ? (Un article écrit en langage pour tous.)
Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Comme toujours, pédagogie et politique sont liés. La question démocratique est au centre des inquiétudes… L’influence des stratégies de manipulation des opinions publiques pour déstabiliser nos démocraties n’est plus à démontrer.
Dans « L’ascenseur », Samira décidait d’oser faire le pas pour aller s’inscrire à un cours d’alphabétisation. Aujourd’hui, elle se présente à l’accueil du Centre Alpha de Molenbeek de Lire et Écrire Bruxelles et elle entame dans la foulée un processus d’alphabétisation qui la conduira à se questionner par rapport à notre société.
« L’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa vie. »
« Ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie. »
Si l’alphabétisation implique une compréhension critique du monde, comment celle-ci s’articule-t-elle avec une perspective d’action et de changement social ?
Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : chez nous en Afrique, ici en Europe sont de grands classiques, dans la bouche des (…)
« L’article porte sur l’aspect disqualifiant de cette notion et propose des expressions alternatives se voulant plus appropriées parce que moins discriminantes ou plus politisées. »
Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est (…)
Comment construire, avec des personnes dominées ou subissant des injustices et à partir de leurs vécus, des savoirs d’expériences et une analyse critique des situations inégalitaires qu’elles vivent afin d’en faire des savoirs sociaux stratégiques pour l’action.
Transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre.
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. Comme le dit Paulo Freire, « la nature de la pratique éducative, sa nécessité de (…)
Les constats, les difficultés rencontrées, les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
L’accès à l’emploi, à la formation, à l’accompagnement socioprofessionnel pour les personnes faiblement scolarisées nécessite de mener en parallèle les combats pour la qualité de ces emplois. C’est le sens premier de l’action syndicale. Face aux défis sociaux, climatiques et aux basculements de l’économie digitale, l’action d’éducation permanente […] est essentiel.
« Au lieu de contribuer à plus de justice sociale, le “lifelong learning” risque de causer davantage d’injustice sociale et d’exclusion, en réduisant l’éducation et les processus d’apprentissage à une définition uniforme de préparation efficace et d’adéquation des individus à un marché de l’emploi. »
« Nous avons à apprendre les un·es des autres et à se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société. »
Tentative d’analyse avec l’apport de la sociologie de Pierre Bourdieu.
En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, le projet du « lifelong learning » prive le processus d’éducation, et singulièrement le processus d’alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués.
Nombre d’apprenant·es connaissent ou ont connu des problèmes de santé ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l’alpha.
Des voies d’actions qui contribuent à ce que le public alpha soit davantage inclus au sein des dispositifs de santé, mais aussi à ce qu’il développe – et c’est fondamental – un pouvoir d’agir sur sa santé et son bienêtre.
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète…
En alphabétisation, comme plus largement en formation des adultes, les méthodes sont souvent méconnues des acteurs qui ne sont pas directement impliqués dans les pratiques de formation. C’est un sujet qui ne semble pas beaucoup interroger…
Une pratique expérimentale de formation à distance, via smartphone, avec les participants du groupe alpha de Virton avec lequel a été entrepris un travail d’alphabétisation au numérique et par le numérique.
Retour sur une expérience pilote imposée par la force des choses.
Les sorties aux musées ne sont pas toujours faciles à penser. Témoignage d’une pratique de « médiation culturelle » adaptée aux groupes alpha pour faire du sens à partir de ce que les apprenants connaissent, de leurs questionnements, et fidèle à l’éducation populaire et à l’approche autosocioconstructiviste.
L’accessibilité numérique telle qu’elle est conçue dans la loi actuellement ne garantit pas une réelle égalité d’accès, et le débat technique qu’elle suscite ne doit pas occulter le choix politique qui précède à la dématérialisation des services, de l’éducation, des communications et à l’avènement de l’État digital.
(Re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, aborder l’action culturelle comme levier de changement social, découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent.
Trois fils principaux se tissent : celui des liens intrinsèques entre alphabétisation et culture, celui de l’action culturelle comme levier d’action de changement social – par, pour et avec les personnes concernées – et, enfin, celui des expériences et pratiques artistiques d’expression et de créativité en alphabétisation.
Depuis presque dix ans, le festival Arts & Alpha fait la part belle aux projets artistiques développés au sein des formations d’alphabétisation et de FLE à Bruxelles. Plongée au cœur de la richesse de ces pratiques culturelles…
Plusieurs associations et écoles actives en formation des adultes en région verviétoise collaborent depuis 25 ans afin d’élaborer un programme d’activités riches en apprentissages auprès du public alpha-FLE… Un programme où la culture est omniprésente.
Entre prescriptions légales, urgences sociales, revendications politiques, pratiques pédagogiques… Comment penser et mettre en œuvre l’accessibilité numérique des personnes analphabètes ? Un colloque pour faire le point et ouvrir des perspectives.
Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.
Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient cependant difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés.
Focus sur deux associations qui se sont inspirées de Paulo Freire en développant des pratiques semblables sur certains points et divergentes sur d’autres, puis évoluant de manière très différente : Alpha Mons-Borinage et le Gaffi.
« Traiter de la participation populaire, c’est traiter nécessairement de la construction de l’être humain comme sujet transformateur de l’histoire. »
Se doter de balises réflexives pour, lorsque nous pourrons nous retrouver dans les salles de formation, tirer parti au mieux de cette période bouleversante.
Les difficultés d’entrée dans la lecture, les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage.
« Le discours des agents de guidance laisse transparaitre l’importance de la qualité de la présence et de la dimension humaine, sensitive et délicate qui ne peut que difficilement se ressentir au travers des écrans. »
Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
« L’analphabétisme est à la fois cause et conséquence des rapports sociaux inégalitaires. » Cette phrase, nous l’utilisons souvent à Lire et Écrire pour dire que, si un adulte ne maitrise pas les (…)
(Article du Journal de l’alpha 220 : « Émancipation ».) « Son émancipation, on pourrait la définir comme une succession d’échappées belles, hors des sentiers battus, la menant au-devant de nouveaux défis. Défis que souvent elle-même provoquait et qui lui ont permis de pousser des portes. »
(Article du Journal de l’alpha 220 : « Émancipation ».) La vision de Sophia Papadopoulos du processus d’émancipation à partir des évènements de son histoire personnelle et professionnelle qui forment les racines vives de son engagement pour une société plus juste et plus solidaire.
(Article du Journal de l’alpha 220 : « Émancipation ».) En jouant devant des groupes d’apprenants du Collectif Alpha, les acteurs font face à un public avec qui ils partagent très largement origine, parcours, traditions, valeurs culturelles… Les histoires qui se jouent sur la scène sont donc des histoires auxquelles les spectateurs peuvent aisément s’identifier. Elles ressemblent à leur propre histoire.
Revoyez le webinaire « Marginale la place des maths en alpha ? Non, tout simplement centrale ! », du 30 mars 2021.
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
Revoyez les webinaires de notre série « L’alpha au-delà de nos frontières », se déroulant du 19 novembre 2020 au 4 février 2021.
« Pour autant, l’émancipation avec un grand “É” fait partie de l’héritage que [le mouvement ouvrier] a transmis au secteur de l’alphabétisation et demeure une source d’inspiration pour une association telle que Lire et Écrire, où on (s’) alphabétise pour “participer à la transformation des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels” ».
« Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus… »
« Si les dimensions relatives aux actions de formations donnant lieu notamment à une certification priment aujourd’hui dans l’acception couramment admise de la professionnalisation, il importe de ne pas oublier ses autres composantes… »
Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ?
Deux démarches pour aborder les questions posées par cette période de pandémie avec les groupes d’alpha dès la rentrée.
Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenue centrale.
Extrait du Journal de l’alpha 218 : L’alpha à l’ère du numérique. Afin de rendre davantage accessible la formation aux personnes analphabètes, le centre d’alphabétisation québécois « Au Cœur des (…)
Par le Centre Ressources Illettrisme Auvergne, pour des personnes en difficulté avec les savoirs de base.
Témoignage du parcours de vie des participant·e·s, de la migration de leur pays à leur arrivée en Belgique, la réalisation de ce film a été une riche expérience humaine et pédagogique…
« C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice·s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. »
Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation.
Animations, informations, pistes, documents… en complément à la première ligne du temps « L’Histoire sociale de la Belgique ».
Malgré l’expansion d’Internet, il subsiste que 22 % des personnes peu scolarisées ne l’ont jamais utilisé. Lutter contre les inégalités numériques d’accès implique de traiter conjointement la question des inégalités sociales.
< MàJ mars 2020 : ajout du complément Enseignement. > Animations, informations, pistes, documents… pour retracer l’évolution de l’histoire sociale en Belgique.
L’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
Retours du séminaire du 3 décembre 2019.
« Il importe d’être vigilant sur certains points comme l’offre de titres de compétence, la place de l’écrit en lien avec les métiers, la lisibilité du dispositif et son accessibilité… »
« Plutôt que de positionner la validation des compétences dans une perspective de gestion des ressources humaines au service de la compétitivité économique et de l’État social actif, il s’agirait de la centrer sur la personne et de lui donner des finalités d’émancipation individuelle et sociale. »
Neuf démarches pour aborder des questions mathématiques dans des groupes d’apprenants.
« Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! »
Le rôle de l’école dans la fabrique de l’illettrisme, et l’école que nous voulons pour demain
À adresser à ceux qui ont le pouvoir au quotidien de changer l’école : enseignants, directeurs, politiciens…
Des vécus d’école, trop souvent douloureux, transformés en lettres audio, des tracts sonores, combat pour une école plus juste.
Des vécus d’école, trop souvent douloureux, transformés en lettres et en images.
Familles, écoles, vers une culture commune ?
La question urgente de l’effet des nouvelles technologies sur la société et, plus particulièrement, sur les publics peu ou pas lettrés face à la numérisation des services publics.
Diverses contributions sur la prise en compte des personnes analphabètes et illettrées : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
Une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Apports théoriques, contributions réflexives développées à partir de pratiques professionnelles, récits d’expériences… qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail.
Complément au « Journal de l’alpha » 212 : « L’interculturel. Le penser et le vivre au quotidien ».
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement. [Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du logement.
Le mouvement Lire et Écrire défend 5 enjeux transversaux pour la prochaine législature (en plus des revendications spécifiques adressées aux niveaux de pouvoir régionaux, fédéral et européen).
La synthèse en vidéos des deux premières journées du Forum : la rencontre des travailleurs et celle des apprenants.
Interventions des intervenants au séminaire de novembre 2018 sur les TIC.
Pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Et défis…
« Ces pratiques jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective. »
« Ne nous trouvons-nous pas aujourd’hui, plus que jamais, dans un combat de David contre Goliath ? Sans aucun doute, mais l’utopie a aussi comme caractéristique d’être mobilisatrice ! »
« L’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain. »
Mise en ressource mutuelle entre acteurs impliqués dans des projets consacrés à des publics dits « éloignés » de la formation et de l’emploi.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.
Comprendre, réfléchir et agir le monde. Ce cadre de référence pédagogique, basé sur les valeurs de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
« À travers l’auteurisation, c’est une prise de parole qui se joue : chacun doit pouvoir témoigner de ses réflexions, de ses analyses, de son expérience, de sa pratique, de son questionnement. »
Une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…
Face aux multiples signes qui laissent craindre une marchandisation croissante de l’action associative, cette analyse se penche sur les éléments de droit européen qui encadrent le financement des associations.
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.
« Appartenant à une série de catégories bien déterminées (immigrés, chômeurs, jeunes, etc.), l’apprenant adulte est caractérisé de manière négative, par ses manques. »
Dans ce numéro, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou anciens).
« Les organismes d’insertion socioprofessionnelle et d’alpha […] doivent considérer ensemble différentes questions pour établir les modalités précises des dispositifs à mettre sur pied. »
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps !
Des recherches en neurosciences aux recherches participatives en croisement des savoirs, les champs de recherches qui intéressent nos pratiques d’alphabétisation sont larges et leurs méthodes diversifiées.
La 7e édition du guide « Questions sur l’alphabétisation » de Lire et Écrire a été publiée en avril 2017. C’est une actualisation des versons précédentes. Ce guide a pour objectif d’apporter une (…)
Comment nous vivons et interrogeons la mise en œuvre des politiques publiques sur notre terrain d’action, en pointant plus particulièrement les indicateurs qui y sont mobilisés.
Présentation du fonctionnement des institutions européennes. Comprendre en quoi ces décisions politiques ont des conséquences sur notre vie économique et sociale mais aussi sur le secteur de l’alphabétisation.
La question de la religion et de la laïcité interroge comment nous vivons en société. Le secteur de l’alphabétisation est lui aussi traversé par cette problématique.
Retour d’expérience de formation (pour professionnels de l’animation et de l’intervention sociale) pour réfléchir sur les notions de liberté d’expression et de sacré.
Complément au Journal de l’alpha 204. Comment expliquer que la pratique religieuse des populations de confession musulmane n’est pas un frein à l’intégration ? Comment expliquer que, sur (…)
« Aujourd’hui comme hier, les difficultés de lecture et d’écriture que connaissent les personnes ne sont pas des problèmes de “déficiences” individuelles mais sont le produit d’une trajectoire marquée par l’appartenance à des groupes sociaux dominés ou exclus. »
Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information.
Complément au Journal de l’alpha 203 : Accueillir, orienter et accompagner.
Comme en 2015, le Printemps de l’alpha s’est centré sur la réalisation d’œuvres artistiques d’apprenants avec, comme point de départ, une réflexion sur la langue.
Qu’en est-il des politiques « d’intégration » des primoarrivants et quels liens entretiennent-elles avec des décisions ou des orientations prises au niveau de l’Union européenne.
Réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux. Présentation du référentiel de Lire et Écrire, ainsi que des référentiels métier et de la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.
Complément à l’article « Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base. La grande roue de Lire et Écrire », du Journal de l’alpha 202.
Contextualisation et de présentation des différentes politiques européennes touchant à l’éducation et à la formation des adultes.
« En toile de fond : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au “paradigme” de l’État social actif, qui exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers les plus exposés aux mutations socioéconomiques. »
Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?
Complément au Journal de l’alpha no 200. Quel est l’animateur, quelle est l’animatrice d’atelier d’écriture qui n’a pas rêvé un jour d’animer un atelier qui réunisse des gens de milieux sociaux variés et hétérogènes, de niveaux d’écriture et d’expression variés et hétérogènes, et que tout cela fonctionne… ? Eh bien, oui, on peut le faire, on peut y arriver, on peut arriver à dépasser les clivages culturels et sociaux pour être dans de l’humain. Par Nicole Cossin.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Souvent indigné de l’état des rues, le groupe a porté un intérêt particulier sur le « Vivre ensemble » et en a fait un projet citoyen et responsable sur les civilités et incivilités rencontrées sur l’espace public. Par Amal El Gharbi, formatrice-coordinatrice du secteur adulte à l’Atelier des Petits Pas.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Ces ateliers sont avant tout des rencontres entre des participants, un animateur et un artiste. Ils mélangent les territoires et articulent les champs social et artistique. Cette collaboration aboutit à des échanges d’une grande richesse.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d’un projet pédagogique transdisciplinaire qui s’inscrit dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société. Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet. Par Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation.
Les interventions au colloque sur les émotions, qui a eu lieu 15 décembre 2015 à Namur.
Améliorer l’accueil, l’orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l’écrit et souhaitent accéder à l’alphabétisation.
Analyse du cadre européen de politique économique, dans lequel évoluent les États membres de la zone euro.
Aide à la compréhension des analyses et études à venir sur l’Union européenne.
Développer la coopération et la collaboration en alpha, c’est parier sur les intelligences collectives et la capacité à s’emparer des questions du secteur, pour coconstruire des pratiques en phase avec les réalités actuelles.
Complément au « Journal de l’alpha » 199. Au Collectif Alpha, nous achevons en ce moment un processus de réflexion et de réorganisation entamé voilà plus de cinq ans, à la fin 2009. Cinq années pour mener un tel processus est-ce anormalement long ou simplement normal, quand on sait qu’il se déroule en coconstruction et qu’il vise la redynamisation de nos pratiques internes de fonctionnement collaboratif ?
En lien avec la campagne « Rosa » du 8 septembre 2015. Les contributions de ce « Journal de l’alpha » posent toutes des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.
Présentation des actions menées par Lire et Écrire Communauté française – coordinatrice du Mouvement – au cours de l’année 2014.
Nouveautés 2015 : contenu téléchargeable, fascicule complémentaire et réédition du CD. Cet ouvrage propose un cadre de référence commun aux acteurs de l’insertion, de l’enseignement et de la formation des adultes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un outil de référence, sous forme d’abécédaire, à l’usage des formateurs en français oral. Réalisé par le groupe de travail « oral » de Lire et Écrire. Disponible en livret et au téléchargement.
Pour les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés mais aussi pour un public d’origine belge ou pour des jeunes en formation.
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont (…)
L’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles est un domaine d’action qui a émergé il y a une bonne cinquantaine d’années et s’est ensuite régulièrement reconfiguré.
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante. Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
La loi du 4 décembre 2012 modifiant le Code de la nationalité belge est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Cette loi apporte des changements qui restreignent de manière importante l’accès à la nationalité des personnes d’origine étrangère. Pour le public en situation de précarité sociale et économique, et en particulier pour le public analphabète, cette loi est lourde de conséquences.
L’objectif affiché de cette réforme du Code de la nationalité est de rendre son acquisition « neutre du point de vue de l’immigration ». En réalité, la nouvelle loi relève d’une inversion de philosophie par rapport à la loi précédente : alors qu’auparavant l’acquisition de la nationalité devait favoriser l’intégration, aujourd’hui il faut prouver son intégration pour obtenir la nationalité. Les critères retenus favorisent en outre les plus socioéconomiquement rentables, qui peuvent apporter de la « valeur ajoutée » à la société belge. Immigration choisie ?
Le 22 janvier 2015, Lire et Écrire organisait un colloque étudiant la question de l’accès – pour un public de personnes illettrées – au débat et à l’argumentation sur des questions de société et philosophiques. Les synthèses des interventions et les diaporamas présentés sont désormais disponibles.
Ce texte présente une première lecture de la DPC (Déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au regard du Cahier de revendications pour la prise en compte des (…)
« Il me parait indispensable de poursuivre le travail sur les référentiels (…) en approfondissant l’analyse des compétences langagières, mathématiques et scientifiques nécessaires et la manière de permettre leur acquisition dans le cadre de ces formations. »
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème des institutions.
Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes des statuts de séjour et des migrations.
Le compte-rendu de l’atelier Grundtvig Formation-recherche-action – organisé à Bruxelles par Lire et Écrire Communauté française, du 12 au 19 avril 2014 – est disponible. Ce projet a rassemblé (…)
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat (…)
Version longue de l’article paru dans le Journal de l’alpha no 194 : École et analphabétisme – Reproduction des inégalités sociales. À l’occasion d’une table ronde, Jacques Cornet a pointé et (…)
Tous les livres choisis par les apprenants des derniers Printemps de l’alpha, mais aussi les favoris des formateurs d’alpha.
Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les (…)
Le 11 décembre 2013, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque sur le nouveau Code de la nationalité et ses implications pour l’alpha. Les synthèses des (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de la vie quotidienne.
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d’échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les (…)
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de (…)
Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes de l’emploi et de la sécurité sociale. [Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]
Les évolutions majeures quant au personnel travaillant en alpha ont été largement décrites dans deux articles du Journal de l’alpha no 190. Nous les rappelons brièvement ici. Il s’agit d’abord de la croissance du personnel : en 1990, l’enquête réalisée par Lire et Écrire dénombrait 462 intervenants (169 rémunérés et 293 bénévoles) ; vingt ans plus tard, ce chiffre avait triplé, passant à 1 414 (899 rémunérés et 515 bénévoles).
À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement. [Nouveauté 2019 : nouvelle animation disponible.]
Complément au Journal de l’alpha no 189, mai-juin 2013, L’État social actif – Où conduit l’activation et quels enjeux pour l’alpha ?
Le Journal de l’alpha publie un numéro sur l’État social actif au moment où la Belgique s’engage un peu plus dans la chasse aux chômeurs. On pense notamment – mais pas seulement – à (…)
Par Catherine Bastyns, Lire et Écrire Communauté française. Mars 2013. Cette étude a été réalisée à l’occasion de la préparation du Journal de l’alpha no 189 (mai-juin 2013) : L’État social (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de la santé.
C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de (…)
Analyses et études réalisées par Lire et Écrire en 2012.
En 1987 déjà, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, dans son rapport sur le développement durable (rapport Brundtland), invitait à accorder la plus grande priorité aux (…)
Complément au Journal de l’alpha no 187.
Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du logement.
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du « Vivre ensemble ».
En 1980, la Belgique, comme l’ensemble des pays industrialisés, déclare à l’Unesco un taux d’analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l’OCDE indiquent qu’en Belgique (Flandre), (…)
Des pratiques collaboratives, plus ou moins développées, existent aussi dans les secteurs scolaires et de formation…
Le groupe de travail « Maths » de Lire et Écrire réalise une actualisation de l’ouvrage « Calcul et raisonnement mathématique » – assez ancien – du CLAP (Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion, dissout en 1995).
28 %, c’est la proportion d’apprenants masculins dans le secteur bruxellois de l’alphabétisation. Or le Plan Bruxellois pour l’Alpha (PBA) vise un accès de tous à la formation. Par conséquent, il y a lieu de se demander en quoi ces 28 % d’hommes en alpha sont représentatifs ou non des besoins réels en formation.
Cette webographie présente essentiellement des sites d’associations féministes. En matière de ressources disponibles liées à la problématique du genre, nous aurions évidemment pu l’élargir aux sites de nombreuses associations qui font de l’éducation permanente, qui travaillent dans un des multiples domaines de la culture, du social et de la politique (migration, racisme, ISP, formations en tous genres,…) puisque la plupart sont, à un moment ou l’autre, confrontées à la question du genre et de la mixité. Bon nombre d’entre elles produisent des outils, des réflexions, etc. liés à cette problématique mais il s’agit de quelques outils parmi d’autres… En outre, vu le thème du dossier du Journal de l’alpha, il semblait naturel de faire la part belle aux sites qui ont la question du genre comme raison sociale. D’autant plus que leur offre d’outils, de formations et leur centre de documentation sont complets et qu’il y a beaucoup de chance qu’ils promeuvent aussi les outils genre d’autres organismes.
Le public de l’alphabétisation à Bruxelles a aujourd’hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part (…)
Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture (…)
Résultats statistiques de l’enquête 2010 de Lire et Écrire sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique.
Complément au Journal de l’alpha no 182 : AlphabéTIC Le « Permis d’oser » est un projet d’insertion socioprofessionnelle intensif qui comprend une préparation à l’examen du permis de conduire, (…)
Dans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Écrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la (…)
Complément au Journal de l’alpha no 182 : AlphabéTIC Depuis 2006, le CF2m (PDF). Grâce à ce portail, le CF2m souhaite mutualiser les acquis pédagogiques au niveau de l’utilisation des TICE (…)
Le 19 novembre 2011, la Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire – dont fait partie Lire et Écrire – organisait une journée d’échanges sur les analyses, propositions et pistes d’action visant (…)
Le cinéma, au cœur de l’éducation populaire ? Les films constituent un outil fabuleux pour développer la compréhension et l’expression orale, ainsi que pour analyser les codes de l’image et les (…)
Pourquoi venez-vous aux Jeudis du cinéma ?
Complément au Journal de l’alpha no181 : Ciné-Alpha. En 2010, nous avons mené une enquête auprès des usagers des Jeudis du cinéma suite aux réactions négatives observées lors de la projection de (…)
Afin de rationaliser l’orthographe, ÉROFA (Études pour une rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui) milite pour une orthographe comportant un nombre restreint de règles, celles-ci (…)
Complément au Journal de l’alpha no180 : À quoi sert l’alpha ? Avec l’importance croissante de la gestion de programmes axée sur les résultats – requise des gouvernements fédéral et provinciaux (…)
À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ? C’est à ces questions que les recherches présentées dans (…)
Après le chant, les pratiques théâtrales, les récits de vie…, le Journal de l’alpha poursuit sa série consacrée aux pratiques culturelles à travers ce numéro consacré à la bande dessinée.
Dans le numéro de juin 2010, Travailler en alpha, nous avons abordé la question des métiers de l’alphabétisation à partir de contributions des travailleurs de l’alphabétisation. Ce sont à présent (…)
Si l’écriture et la lecture sont naturellement des pratiques culturelles au cœur de l’alphabétisation, de nombreuses autres pratiques culturelles s’intègrent de diverses manières au sein des (…)
Dans le cadre de la campagne « L’école en questions », Lire et Écrire a organisé des débats dans des groupes d’apprenants en alphabétisation sur le thème de l’école d’aujourd’hui et de demain. Cet ouvrage, réalise sous la direction de Magali Joseph, chargée d’études à Lire et Écrire Bruxelles, rend compte de ces débats et les analyse.
Résultats de l’enquête d’évaluation de l’action d’alphabétisation en confrontant les informations recueillies avec les objectifs poursuivis par Lire et Écrire.
La formation nous bloque pour écrire. Avant, on écrivait comme on pouvait, on s’en foutait des fautes. Maintenant, on a peur d’en faire et on n’ose plus écrire. La formation nous a montré à quel (…)
Deuxième édition – octobre 2010
Lire et Écrire vous présente les principaux résultats statistiques de son Enquête 2009 (données 2008-09) sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. Téléchargez le (…)
Voici un « carnet de voyage » qui invite à découvrir des terres souvent inconnues, celles des Conférences internationales sur l’éducation des adultes (Confintea), organisées tous les douze ans par (…)
Liens complémentaires au Journal de l’alpha175 : VIe Conférence internationale de l’Unesco sur l’éducation des adultes.
Ce numéro est le résultat de notre volonté de mettre en lumière toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l’alphabétisation, en les invitant à témoigner de leur métier. (…)
Le numéro 174 du Journal de l’Alpha a invité les personnes qui travaillent dans le secteur de l’alphabétisation à témoigner de leur métier. Si la plume vous démange vous aussi, il n’est pas (…)
Les questions de grammaire et d’orthographe françaises ont été et sont toujours en lien étroit avec les questions de pouvoir, d’oppression et d’émancipation. Et la manière de travailler ces (…)
Liens complémentaires au Journal de l’Alpha 173 : Questions de grammaire et d’orthographe. Par Sylvie-Anne Goffinet, avec l’aide de Dominique Dupriez et de Catherine Bastyns. Présentation de (…)
Trois articles plus théoriques sur les méthodes, et des articles plus pratiques sur le quotidien des formateurs.
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2008 / 2007-08 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. (…)
Les motivations et les manières d’intégrer les pratiques théâtrales à un projet d’alphabétisation sont multiples. En alphabétisation, il s’agit presque toujours d’une première fois, que ce soit (…)
Dans ce vademecum, vous trouverez principalement des articles du Journal de l’alpha. En effet, depuis 25 ans, Lire et Écrire édite le Journal de l’alpha avec deux objectifs principaux : susciter (…)
Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, est pour Lire et Écrire l’occasion de rappeler l’enjeu principal de ses revendications : que toute personne qui le (…)
Pour prendre en compte les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, nous devons tous bousculer nos représentations, nos stéréotypes, modifier nos préjugés. Cela ne va cependant pas de soi.
« Mais que dénomme-t-on inégalités culturelles ? Quel en est le degré de reconnaissance collective ? Ces inégalités sont-elles légitimes et justes car résultant d’épreuves sociales légitimes ? Quels jugements politique et moral porte-t-on sur cette situation ? »
Quelles sont donc les dimensions explorées par les chercheurs s’intéressant aux rapports au langage écrit.
Aujourd’hui, plus de 16 000 personnes adultes s’investissent dans une formation d’alphabétisation en Communauté française de Belgique, tandis que chaque année 7 % des enfants quittent l’école primaire sans certificat d’études de base.
Lire la vie d’un(e) autre permet de parcourir ses propres tranches de vie, d’évoquer ses souvenirs et de les partager avec les membres du groupe, permet aussi de re-lire sa vie en quittant le soi (…)
L’évaluation formative est une évaluation menée pendant le processus d’apprentissage ou d’action pour améliorer celui-ci. Elle a comme premier destinataire l’acteur social, qu’il soit apprenant ou (…)
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2007 / 2006-07 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. (…)
Lire et Écrire, Lézarts urbains et l’association L’Illettrisme, osons en parler ont donné l’occasion à des apprenants et des jeunes en CEFA de réaliser un CD et mettre en musique leur expérience… (…)
Complément au Journal de l’alpha no 164. Coordonnées et liens actualisés le 9 mars 2018. Question Santé asbl rue du Viaduc 72 1050 Bruxelles Belgique Tél : +32 (0)2 512 41 74 – Fax : +32 (…)
Complément au Journal de l’alpha no 163. Sites consultés le 14 février 2008. Paulo Freire Institut Paulo Freire : http://www.paulofreire.org/ in DVV international no 64/2005 10ee anniversaire (…)
Question quotidienne pour les apprenants et les intervenants en alpha confrontés à l’analphabétisme en santé mais aussi aux maladies et difficultés liées à la pauvreté et à la précarité.
L’approche Reflect, comme Regenareted Freirian Literacy throught Emporwerment Community Tecnics, s’est construite dans des pays du Sud à partir d’expériences s’inspirant à la fois de la pédagogie (…)
Voir aussi le numéro 155 (novembre 2006) : La lecture ? Parlons-en !. Pour Lire et Écrire, apprendre à lire et à écrire signifie former de véritables lecteurs et de véritables auteurs, pouvant (…)
Complément au Journal de l’alpha no 161. Le dispositif développé par Delphine Rasseneur lors de l’expérience-pilote menée dans deux régionales de Lire et Écrire (Hainaut-Occidental (PDF). Les (…)
Lire et Écrire défend le droit de toute personne analphabète à bénéficier à part entière de tous les services et dispositifs de formation continuée, d’insertion socioprofessionnelle, de (…)
Présentation de 12 livres parmi les 43 « coups de cœur » présentés par les apprenants au Printemps de l’alpha 2007. Témoignages. Démarches. Et bien plus…
Ce 8 septembre 2007, nous entrons dans l’année de l’évaluation à mi-parcours de la Décennie de l’alphabétisation décrétée par les Nations-Unies. Quelle évaluation pouvons-nous faire de l’état de l’alphabétisation en Communauté française ? Où en est-on aujourd’hui ?
Une sélection – en quatre langues – d’outils et de publications réalisés dans le cadre de projets européens.
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2006 / 2005-06 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. Le (…)
Les personnes analphabètes ne parlent pas facilement de leur situation et votre contexte de travail ne vous permet pas toujours d’accorder l’attention suffisante à ce type de questions. Ce guide peut vous aider à mieux appréhender ces réalités.
Complément aux nos 157 et 158 du Journal de l’alpha Voici une série de sites internet et ressources électroniques gratuites en ligne sur les relations familles-école et l’alphabétisation (…)
Les statistiques nous montrent que les enfants de parents faiblement scolarisés sont davantage susceptibles de rencontrer des difficultés dans leur scolarisation. Le secteur de l’alphabétisation (…)
Compréhension et prévention de l’analphabétisme Compréhension de l’analphabétisme Cette rubrique comprend toutes les études permettant d’appréhender la réalité de l’analphabétisme : causes, (…)
Le droit à l’alphabétisation pour tous, c’est le droit à l’alphabétisation des exclus du monde du travail, des travailleurs sans emploi mais aussi le droit à l’alphabétisation, payée sur le temps (…)
Complément au Journal de l’alpha no 155. On peut trouver sur le net une multitudes de pages qui témoignent du débat qui s’est fait jour, en France principalement mais aussi chez nous, suite à la (…)
Voir aussi le numéro 162 (février 2008) : La lecture ? Reparlons-en !. Depuis plusieurs années, un débat public fait rage sur la lecture, les méthodes d’enseignement de la lecture et les (…)
À travers 8 histoires, des apprenants en alpha racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d’ouvrir les yeux et de changer les regards.
Le 8 septembre 2000 au Botanique à Bruxelles, des apprenants venus de toute la Communauté française avaient échangé autour de ce que signifiait pour eux une alphabétisation de qualité. NALA, (…)
Pourquoi un livre blanc ? Nous voterons le 13 juin 2004 pour les élections régionales et européennes. Nous élirons ainsi celles et ceux qui constitueront les Parlements de la Région wallonne, de (…)
Les éléments fondateurs de l’alphabétisation et de la lutte contre l’illettrisme d’aujourd’hui en communauté française de Belgique, soit : un ancrage fort et très majoritaire dans le secteur (…)
Lire et Écrire a mené une recherche-action qui visait d'une part à dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en alpha et français dans les Centres d'accueil ouverts (…)
Depuis la fin des années 1990, les autorités européennes travaillent activement à la construction d'une politique commune en matière d'asile et d'immigration. Toutefois, dans cette (…)
Lors de leur entrée en formation, les personnes d'origine étrangère arrivent avec leur histoire, leur langue et leur identité. Les rapports qu'elles entretiennent avec ces trois éléments, (…)
Combien et comment l'école reproduit les inégalités sociales de départ, ce n'est plus à démontrer depuis maintenant près d'un demi siècle. Si le phénomène est très général, il est (…)
Les valeurs, telle celle de l'émancipation, n'ont de sens qu'investies dans les pratiques et réciproquement. Autrement dit, dans l'atelier d’écriture, ce n'est pas (…)
Dans un pays où, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, on ne peut se contenter de (…)
Dans ce numéro, il est question de la participation des apprenants dans ses diverses manifestations, à l’exception de la participation des apprenants à leur apprentissage. Il y a d’une part, la (…)
Les bénévoles travaillant dans le secteur de l’alphabétisation étaient au nombre de 674 en 2004-05, soit près de la moitié des personnes travaillant dans le secteur. Pour la plupart d’entre eux, (…)
Les apprenants sont nombreux à avoir quitté un pays du Sud… pour venir vivre ici, au Nord. Pourquoi dès lors ne pas aborder les relations Nord-Sud dans les cours d’alpha ? Et comment le faire ? (…)
La presse est un support d’information, différent et complémentaire à la presse parlée et télévisée. C’est un support qui peut être travaillé avec des groupes de tous niveaux, même les plus (…)
Depuis quelques années, les asbl Lire et Écrire se dotent progressivement d’un pôle de recherche. Dans ce numéro, nous avons voulu faire le point sur les résultats que nous avons ainsi produits et (…)
Parce que, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent toujours l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, l’alphabétisation ne peut se (…)
Pour clôturer le dossier sur les nouvelles migrations (voir les numéros 137 et 143), un troisième volet s’atèle plus particulièrement aux pratiques et politiques d’accueil. Sur le terrain, les (…)
Autant il est important que chaque nouvel apprenant soit accueilli en formation en tant que personne, que soit prise en compte son histoire et évalué son niveau de départ, autant il est essentiel (…)
En novembre 2004, Lire et Écrire organisait une première ‘université d’automne’ destinée aux acteurs de l’alphabétisation. Les questions à la base de cette Université d’automne étaient les (…)
Si on aspire à ce que les non-lecteurs deviennent lecteurs, que les illettrés deviennent lettrés, il faut que les écrits qu’ils lisent soient aussi des écrits dans lesquels ils peuvent se (…)
En complément du dossier sur les nouvelles migrations paru dans le no 137, vous trouverez dans ce numéro un aperçu des migrations venant d’Europe de l’Est, d’Afrique subsaharienne et d’Asie, (…)
Les 13 et 14 mai 2004, Lire et Écrire organisait une rencontre d’apprenants de la Communauté française centrée sur les échanges des savoirs. 3 000 personnes venant de 80 associations y ont (…)
Un double titre pour ce dossier qui concerne à la fois les bibliothèques publiques et les bibliothèques dans les associations. En abordant l’accès aux livres sous ces deux angles, nous avons voulu (…)
Que faire avec les livres en alpha ? Que faire avec un public qui se sait, qui se vit comme un paria de la lecture, qui souvent se croit à jamais privé de livres ? Plusieurs pistes sont possible (…)
Cahier de revendications de Lire et Écrire pour l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage du français langue étrangère pour les primoarrivants, rédigé en vue des élections régionales et (…)
Faire des maths en alpha ? Paradoxe ou évidence ? Est-ce parce que nous nous appelons Lire et Écrire que nous ne devons pas soutenir le développement de l’alphabétisation mathématique, (…)
Suite aux bouleversements géo-politiques mondiaux, les associations d’alphabétisation faisant partie du réseau Lire et Écrire accueillent de plus en plus de personnes en recherche d’asile (Europe (…)
À l’occasion des 20 ans de Lire et Écrire, le Journal de l’alpha a offert une rétrospective agrave ; ses lecteurs. Année après année, des archives ont été sélectionnées pour retracer les (…)
Numéro spécial pour l’été, ce numéro profite de ce que les vacances offrent un peu de temps libre pour proposer au lecteur la découverte des nouvelles publications de Lire et Écrire, ses (…)
Complément au dossier sur les ‘chiffres de l’alpha’ (no 128), ce dossier sur les ‘mots’ relève cependant d’un tout autre registre. Car c’est une chose de s’entendre sur des catégories descriptives (…)
Informer sur l'histoire et le concept d'éducation permanente, sur le contexte institutionnel qui l'a conçue, la reconnaît, la subsidie ; comprendre le nouveau décret et prendre (…)
Plan bruxellois pour l’alphabétisation, classes supplémentaires d’alpha en Promotion sociale, création d’une ‘Cellule alphabétisation’ au sein du service de l’Éducation permanente, Conférence (…)
Le temps en alpha est continuellement présent … en suspension ou étoile filante. Il nous précède, nous poursuit et nous rattrape. Il s’allie à la motivation ou la démotivation, à la progression ou (…)
Exceptionnellement, pas de fil conducteur pour ce numéro ‘patchwork’, qui traite de divers sujets trouvant difficilement leur place dans un dossier thématique ou qui demandent un développement (…)
Numéro spécial avril-mai 2002 – hors format : A4. L’alphabétisation des adultes telle que nous la connaissons actuellement a émergé en Belgique dans les années 1960. Lire et Écrire s’est (…)
La majorité des apprenants en alpha sont des apprenantEs… Pourquoi, comment ? Ce dossier va à la rencontre d’actions menées pour et avec des femmes : travail de fond, travail de l’ombre, travail (…)
Maintes fois, le Journal de l’Alpha l’a illustré déjà : alphabétiser, ce n’est pas seulement enseigner une technique de lecture/écriture, c’est donner accès à tous à la culture – non seulement en (…)
Pourquoi visiter les visites ? Parce que, lorsque l’on gratte, on peut, derrière le tableau qui apparaît nickel, derrière l’image généralement valorisée des visites et des sorties, découvrir des (…)
Au départ, une évidence. Les personnes ne viennent pas toujours spontanément vers les centres d'alphabétisation. D'abord parce qu'elles n'en connaissent pas toujours (…)
L’opportunité est régulièrement donnée aux opérateurs d’alphabétisation d’introduire des demandes de financement de projets auprès des programmes européens principalement, ou en participant à un (…)
Ces deux journées de rencontres pédagogiques entre formateurs de Bruxelles et de Wallonie appartenant à différents types d’organismes (Saint-Vaast – 30/11 & 1/12/2000) faisaient suite aux (…)
La validation des compétences est dans l'air du temps. Des politiques émanent des contrats, des résolutions, des avis, des mémorandums… qui tiennent parfois davantage de l'ordre du (…)
Depuis mai 1999, un arrêté de la Communauté française reconnaît officiellement le rôle des associations d'alphabétisation et de formation de base des adultes dans la préparation des candidats (…)
Actes de la rencontre du 8 septembre 2000.
Liste des anciens numéros du « Journal de l’alpha », certains étant disponibles en PDF.