Les pistes d’animation ainsi que les outils qui les accompagnent ont été patiemment rassemblés et élaborés par une équipe de formatrices de Lire et Écrire, à partir de leurs expériences dans le réseau des apprenantes [1].
Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de cette méthodologie [2], ce manuel invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l’exercice de la citoyenneté dans l’espace public démocratique, autour du Juste et de l’Injuste.
Merci à toutes et tous pour leur créativité, leur travail d’écriture et leurs conseils avisés.
Contenu
Première partie (2021)
Cette partie de 220 pages invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l’exercice de la citoyenneté dans l’espace public démocratique, autour du Juste et de l’Injuste.
Le premier fil, Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec elles et eux.
Le second fil, Dire le Juste, l’Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l’espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine.
Deuxième partie (2025)
Cette seconde partie (50 pages) invite à découvrir et pratiquer les actes de parole (coopératifs et compétitifs) pour vivre les relations et communications de la vie quotidienne, les décoder et y intervenir comme citoyenne à part entière.
Il s’agit de préparer les participantes à affronter les actes de paroles intimidants, oppressants, inégalitaires (actes de parole dits « compétitifs »), surtout dans les situations et les rapports sociaux où ils et elles prennent des risques.
Quelles démarches mettre en place pour sensibiliser aux actes de paroles compétitifs, les reconnaître et pouvoir s’en libérer ? Quelles démarches mettre en place pour amener un groupe à pratiquer des actes de parole coopératifs, lesquels rendent utilement lisibles les conflits comme les convergences ?
Une section finale, constituée de fiches outils, s’adresse aux animateurrices et vise à renforcer leur outillage pour conduire une réunion de travail en équipe, avec les apprenantes et en plateforme.





