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Se dire et agir avec les autres – Dire le juste, l’injuste et construire des intelligences citoyennes

Manuel d’animation-formation

Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.

Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l’animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours.

Les pistes d’animation ainsi que les outils qui les accompagnent ont été patiemment rassemblés et élaborés par une équipe de formatrices de Lire et Écrire, à partir de leurs expériences dans le réseau des apprenantes [1].

Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de cette méthodologie [2], ce manuel invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l’exercice de la citoyenneté dans l’espace public démocratique, autour du Juste et de l’Injuste.

Merci à toutes et tous pour leur créativité, leur travail d’écriture et leurs conseils avisés.

Contenu

Première partie (2021)

Cette partie de 220 pages invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l’exercice de la citoyenneté dans l’espace public démocratique, autour du Juste et de l’Injuste.

Le premier fil, Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec elles et eux.

Le second fil, Dire le Juste, l’Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l’espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine.

Deuxième partie (2025)

Cette seconde partie (50 pages) invite à découvrir et pratiquer les actes de parole (coopératifs et compétitifs) pour vivre les relations et communications de la vie quotidienne, les décoder et y intervenir comme citoyenne à part entière.

Il s’agit de préparer les participantes à affronter les actes de paroles intimidants, oppressants, inégalitaires (actes de parole dits « compétitifs »), surtout dans les situations et les rapports sociaux où ils et elles prennent des risques.

Quelles démarches mettre en place pour sensibiliser aux actes de paroles compétitifs, les reconnaître et pouvoir s’en libérer ? Quelles démarches mettre en place pour amener un groupe à pratiquer des actes de parole coopératifs, lesquels rendent utilement lisibles les conflits comme les convergences ?

Une section finale, constituée de fiches outils, s’adresse aux animateurrices et vise à renforcer leur outillage pour conduire une réunion de travail en équipe, avec les apprenantes et en plateforme.

Téléchargements

Tous les documents en un fichier ZIP
Manuel + blocs-outils
(y compris les ajouts de 2025)
Se dire et agir avec les autres
Manuel
(mis à jour en 2025)
Ajouts 2025 – Se dire et agir avec les autres

Les propositions de ce manuel ont été construites de façon à être accessibles, sans prérequis, à toute personne impliquée dans la formation et l’animation. Néanmoins, expérimenter les outils et se former soi-même à la méthodologie des Intelligences citoyennes permet de vivre la démarche de l’intérieur avant de la faire vivre à d’autres.

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles


[1Ce réseau est un espace de construction de parole et d’actions dans l’espace public. L’enjeu du projet est le changement social vers plus d’égalité, à partir des personnes en situation d’illettrisme, par et avec elles. Ce réseau se base sur l’engagement des apprenantes et ex-apprenantes en tant qu’acteurrices clés de la lutte pour l’accès à une alphabétisation de qualité et une meilleure prise en compte des personnes analphabètes dans la vie sociale.

[2Majo Hansotte, Juste ? Injuste ? Activer les intelligences citoyennes, éditions DELFI, 2019