Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Celles-ci ont pour objectif d’amener les primoarrivants – particulièrement les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socioéconomiques et culturelles, etc.
Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.
Conformément aux fondements de l’Éducation permanente, les démarches présentées ont également pour finalité d’encourager ou de développer les capacités d’analyse critique, dans la perspective d’une participation active et émancipée à notre société, sous tous ses aspects. Les choix pédagogiques qui les sous-tendent s’appuient quant à eux sur les principes de la pédagogie interculturelle et de l’autosocioconstruction des savoirs.
Des formations à l’utilisation de la dernière mallette
Les animateurs peuvent bénéficier de formations à l’utilisation de la neuvième mallette, Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble. Ces formations ont lieu en différents endroits de Wallonie et à Bruxelles.
Ces formations sont annoncées dans l’agenda ad hoc.
Informations
Pour tout renseignement, merci de vous adresser à :
Lire et Écrire Communauté française ASBL
rue des Vétérinaires 42A bte 4
1070 Anderlecht
Tél. : 02 502 72 01
lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be
- Union européenne
- Avec le soutien du fonds Asile, Migration et Intégration