Accueil > Publications > N°149 (octobre-novembre 2005) : Lire et Écrire en recherches

N°149 (octobre-novembre 2005) : Lire et Écrire en recherches

Depuis quelques années, les asbl Lire et Écrire se dotent progressivement d’un pôle de recherche. Dans ce numéro, nous avons voulu faire le point sur les résultats que nous avons ainsi produits et sur les orientations, les pratiques qui nous sont propres – qui marquent aussi en creux ce que nous devrions davantage développer.

Les thèmes des recherches présentées sont très divers : ils vont de l’usage des technologies de l’information et de la communication par des publics illettrés au recensement des données, acteurs et dispositifs à prendre en compte pour développer une politique d'alphabétisation, en passant par la problématique du genre, la relation interculturelle,… L’échelle à laquelle les données sont récoltées, les observations réalisées, est également de grande amplitude : d’une large étude auprès d’une foule d’acteurs à une analyse en profondeur des informations recueillies auprès d’un seul groupe…

Ces recherches ont néanmoins toujours trois points communs : elles donnent des arguments pour que soient prises en compte les personnes analphabètes dans l’ensemble de la vie sociale ; elles contribuent directement au développement et à l’amélioration de nos pratiques ; elles sont partagées, discutées avec toutes les personnes et organismes participant à un titre ou l’autre à l’observation et à l’analyse.

Téléchargez ce numéro (PDF).

Sommaire 

Editorial
8 septembre et après 8 septembre
Catherine STERCQ

Dossier :
Comment utilise-t-on les TICs lorsqu’on a des difficultés de lecture et d’écriture ?
Dominique ROSSI – Lire et Écrire Hainaut occidental
Au cœur du vécu du groupe, un début d’étude sur le concept de genre
Anne LAMBILLON – Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
La construction d’un plan wallon pour l’alpha à l’échelle de la Wallonie
Ygaëlle DUPRIEZ et Karim MAJOROS – Lire et Écrire Wallonie
L’usage des savoirs de base dans les métiers de la construction
Dominique ROSSI – Lire et Écrire Hainaut occidental
Pratiques pédagogiques en alphabétisation et objectifs interculturels
Anne GILIS – Lire et Écrire Wallonie
Langues, identités et rapport à l’apprentissage
Lucile BLANC – Stagiaire à Lire et Écrire Verviers et Lire et Écrire Wallonie
La dynamique motivationnelle d’entrée en formation
Tiré et adapté de : La dynamique motivationnelle d’entrée dans la formation en alphabétisation,
Pr. Etienne BOURGEOIS, UCL - Unité PSED et Dominique BRASSEUR, Lire et Écrire Hainaut occidental
La cellule Recherche et Développement de Lire et Écrire Bruxelles : missions et projets
Ludwig BAUDAUX, Eric NSANZABANDI GASORE, Magali JOSEPH, Alain LEDUC – Lire et Écrire Bruxelles

Littéralpha :
Le vieux qui lisait des romans d’amour
Extraits d’un roman de Luis SEPÚLVEDA

Téléchargez ce numéro (PDF).