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Statistiques 2024 sur les apprenantes à Lire et Écrire

« Baromètre de l’alpha »

Indicateurs-clés sur les apprenantes et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Également disponible en version imprimable.

Statistiques de Lire et Écrire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tous les pourcentages sont calculés sur base du nombre total d’apprenantes entrées en formation, hors inconnues.

Apprenantes en formation : 3745 apprenantes.

Heures de formation alpha réalisées : 676 026 h.

Genre :

  • femmes 63 %
  • hommes 37 %

Catégories d’âge :

  • 18 - 24 ans :
    • femmes 4 %
    • hommes 13 %
    • total 7 %
  • 25 - 34 ans :
    • femmes 16 %
    • hommes 22 %
    • total 18 %
  • 35 - 44 ans :
    • femmes 32 %
    • hommes 23 %
    • total 29 %
  • 45 - 54 ans :
    • femmes 29 %
    • hommes 22 %
    • total 26 %
  • 55 - 64 ans :
    • femmes 15 %
    • hommes 17 %
    • total 16 %
  • 65 ans et plus :
    • femmes 5 %
    • hommes 3 %
    • total 4 %

Pays de scolarisation :

  • Femmes :
    • En Belgique 10 %
    • À l’étranger 90 %
  • Hommes :
    • En Belgique 23 %
    • À l’étranger 77 %
  • Total :
    • En Belgique 15 %
    • À l’étranger 85 %

Scolarité :

  • Aucune fréquentation :
    • femmes 38 %
    • hommes 26 %
    • total 34 %
  • Sans diplôme :
    • femmes 53 %
    • hommes 65 %
    • total 57 %
  • CEB (primaire) :
    • femmes 7 %
    • hommes 7 %
    • total 7 %
  • Diplôme supérieur au CEB :
    • femmes 2 %
    • hommes 2 %
    • total 2 %

Statut des apprenantes en fonctionde la source principale de revenu :

  • Travailleurse :
    • femmes 4 %
    • hommes 8 %
    • total 6 %
  • Chômeurse complete indemnisée :
    • femmes 11 %
    • hommes 20 %
    • total 15 %
  • Aidée par le CPAS (hors ILA) :
    • femmes 32 %
    • hommes 38 %
    • total 34 %
  • Handicap / Mutuelle :
    • femmes 5 %
    • hommes 7 %
    • total 6 %
  • (Pré)Pensionnée :
    • femmes 3 %
    • hommes 2 %
    • total 3 %
  • Sans revenu propre :
    • femmes 38 %
    • hommes 15 %
    • total 29 %
  • Autres :
    • femmes 6 %
    • hommes 10 %
    • total 8 %

Top 10 des nationalités des apprenantes :

  • Belgique :
    • femmes 28 %
    • hommes 26 %
    • total 27 %
  • Maroc :
    • femmes 23 %
    • hommes 10 %
    • total 18 %
  • Syrie :
    • femmes 7 %
    • hommes 17 %
    • total 10 %
  • Guinée :
    • femmes 7 %
    • hommes 4 %
    • total 6 %
  • Afghanistan :
    • femmes 3 %
    • hommes 6 %
    • total 4 %
  • Turquie :
    • femmes 4 %
    • hommes 2 %
    • total 3 %
  • Érythrée :
    • femmes 1 %
    • hommes 3 %
    • total 2 %
  • Somalie :
    • femmes 2 %
    • hommes 1 %
    • total 2 %
  • Espagne :
    • femmes 1 %
    • hommes 2 %
    • total 2 %
  • Irak :
    • femmes 1 %
    • hommes 2 %
    • total 2 %

Nationalités des apprenantes

  • Plus de 200 apprenantes : Belgique, Maroc, Syrie, Guinée.
  • De 81 à 200 apprenantes : Afghanistan, Turquie.
  • De 41 à 80 apprenantes : Érythrée, Somalie, Espagne, Irak, Côte D’Ivoire, République du Congo, Sénégal, Algérie, Italie.
  • De 21 à 40 apprenantes : Palestine, Mauritanie, Bulgarie, Ukraine, Roumanie, Burundi, Niger, République démocratique du Congo.
  • De 1 à 20 apprenantes : France, Portugal, Burkina Faso, Cameroun, Angola, Bénin, Serbie, Yémen, Djibouti, Pakistan, Chine, Kosovo, Nigéria, Russie, Rwanda, Togo, Albanie, Brésil, Ghana, Tunisie, Éthiopie, Gambie, Iran, Libye, Soudan, Macédoine du Nord, Soudan du Sud, Tchad, Liban, Sierra Leone, Pays-Bas, Allemagne, Bangladesh, Équateur, Pologne, Thaïlande, Colombie, Guinée-Bissau, Koweït, Mali, Népal, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Arménie, Dominique, Égypte, El Salvador, États-Unis, Géorgie, Madagascar, Maurice, Moldavie, République centrafricaine, République slovaque, Argentine, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Finlande, Guatemala, Guinée équatoriale, Haïti, Hongrie, Inde, Indonésie, Jordanie, Liberia, Pérou, Philippines, Suède, Tanzanie.