Regards croisés est une expérience d’éducation populaire qui rassemble des acteurs du monde de l’alphabétisation, apprenants et ex-apprenants, stagiaires, animateurs, formateurs mais aussi des enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs d’écoles de devoirs…
Avec ce documentaire, les participants à la formation donnent à entendre une partie du travail qu’ils ont mené en 2017 et en 2018 autour de l’école : son rôle dans la fabrique de l’illettrisme et l’école qu’ils veulent pour demain.
Les expériences et les savoirs du groupe les ont menés vers un partage de vécus d’école trop souvent douloureux, faits d’humiliation, de solitude et de honte. Manipulant images, objets et mots, ils ont transformé certains de ces récits et constats d’injustice en un recueil de lettres Souffrances d’école. Certaines d’entre elles ponctuent ce documentaire sonore, Nous, l’école.
Nous, l’école, ce sont aussi des tracts sonores, combat pour une école plus juste, et des interviews croisées, expression de la colère et des propositions du groupe face à une école si inégalitaire.
Retrouvez l’ensemble de ces lettres et tracts, dont certains ne se retrouvent pas dans le documentaire :
À la suite de la diffusion du documentaire sur Radio Panik, a eu lieu en entretien avec Rémi Pons, réalisateur du documentaire, et Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française :