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Quand on ne sait pas bien lire et écrire, on peut quand même défendre ses droits comme citoyen·ne. Lire et Écrire veut soutenir les apprenant·es qui ont envie de défendre les droits des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il y a surement à Lire et Écrire des apprenant·es qui peuvent devenir porte-paroles de toutes les personnes qui ne savent pas lire et écrire. Mais comment ? (Un article écrit en français facile à lire et à comprendre.)
Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Les constats, les difficultés rencontrées, les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
L’accès à l’emploi, à la formation, à l’accompagnement socioprofessionnel pour les personnes faiblement scolarisées nécessite de mener en parallèle les combats pour la qualité de ces emplois. C’est le sens premier de l’action syndicale. Face aux défis sociaux, climatiques et aux basculements de l’économie digitale, l’action d’éducation permanente […] est essentiel.
« Au lieu de contribuer à plus de justice sociale, le “lifelong learning” risque de causer davantage d’injustice sociale et d’exclusion, en réduisant l’éducation et les processus d’apprentissage à une définition uniforme de préparation efficace et d’adéquation des individus à un marché de l’emploi. »
« Nous avons à apprendre les un·es des autres et à se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société. »
Tentative d’analyse avec l’apport de la sociologie de Pierre Bourdieu.
En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, le projet du « lifelong learning » prive le processus d’éducation, et singulièrement le processus d’alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués.