Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Ce numéro explore le fait social de la lecture et se penche sur des pratiques d’alphabétisation populaire qui font de la lecture un terrain de lutte, un outil de transformation, une ressource pour comprendre et agir le monde.
Les albums jeunesse offrent de réelles opportunités d’apprentissage aux adultes venant suivre nos formations en Français langue étrangère. Ayant à cœur d’aborder la problématique des stéréotypes sexistes avec notre public, nous avons conçu, sur base du travail de nos collègues de l’école de devoirs, une animation associant plaisir de lire et questionnements des représentations sociales de genre…
Un conte raconté par Mohammed, un apprenant d’un groupe oral 2, donne naissance à un livre illustré, relié et diffusé à des pairs. Puis il conduit à la création d’une bibliothèque, elle aussi pensée et construite par les apprenant·es. Journal de bord illustré d’un travail mené de 2017 à 2024.
« Par cette dynamique d’articulation entre des écrits suscitant l’envie de lire et le recours à des activités améliorant les stratégies pour arriver à comprendre les écrits choisis, nous pouvons dire que les conditions sont créées pour favoriser l’acquisition d’une vraie maitrise de la lecture. »
En reprenant les cas d’apprenant·es rencontré·es lors d’une récente étude, nous verrons qu’en fonction de leurs acquis en savoirs de base, ils·elles développent des pratiques de lecture grâce à leur utilisation des outils numériques.
Pour faire état des pratiques de lecture en Belgique, la question posée par Statbel, l’office belge de statistique, est : « Avez-vous lu des livres au cours de ces 12 derniers mois, y compris des (…)
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Journée consacrée aux alternatives au système des GAFAM, dans une perspective de mise en ressources des acteurs de l’action sociale.