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Conférence – Europe et formation des adultes : une stratégie à réinventer ?

Enregistrements et supports de présentation

Lors de cette conférence du 30 mars 2023 autour d’un café, nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi les politiques européennes de formation des adultes agissent sur nos propres réalités de travail.

Depuis plus de 20 ans, la politique européenne d’apprentissage tout au long de la vie met l’employabilité des apprenants au cœur des processus d’éducation des adultes.

Dans ce contexte, une formation devrait nécessairement mener à l’emploi pour être considérée comme utile ou valable. Quant à l’adulte apprenant, il devrait en permanence actualiser ses compétences et ses connaissances pour être considéré comme un citoyen actif et intègre.

Est-ce que le fait d’apprendre peut être contenu dans le seul objectif de devenir un individu plus attractif sur le marché de l’emploi ?

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Introduction

Par Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.

Sylvie Pinchart : introduction
(Veuillez nous excuser pour la sensiblement moins bonne qualité sonore de cet enregistrement.)

Interventions

Louise Culot, chargée d’analyse et étude, Lire et Écrire Communauté française

L’apprentissage tout au long de la vie, décryptage d’un mantra politique et enjeux pour l’alpha

Comment et pourquoi l’éducation et la formation des adultes est-elle devenue une priorité politique de l’Union européenne ? Quels ont été les facteurs contextuels, économiques, culturels et sociaux influents dans ce processus ?

En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, comment le projet européen du lifelong learning a-t-il agi sur les représentations et les valeurs associées à l’éducation et la formation et par conséquent à l’alphabétisation des adultes ?

Louise Culot : Le lifelong learning. Décryptage d’un mantra politique
Louise Culot : Le lifelong learning. Décryptage d’un mantra politique
Support de présentation

Margherita Bussi, chargée de cours et chercheuse au Girsef (UCLouvain)

L’adulte apprenant dans l’apprentissage tout au long de la vie : pistes de réflexion pour l’appréhender autrement

Le référentiel des politiques d’apprentissage tout au long de la vie au niveau européen renvoie une image de l’apprenant hypothétique : il serait désancré de son milieu social et familial et sans complexité biographique ni motivationnelle. Comment peut-on imaginer l’adulte apprenant sans opposer la vision dichotomique d’un apprentissage qui vise d’une part l’employabilité et d’autre part l’émancipation ?

Des outils empruntés à l’approche par les capabilités et à la notion d’agentivité limitée seront contextualisés dans le domaine de la formation des adultes et des pistes de réflexion seront proposées.

Margherita Bussi : L’adulte apprenant dans les politiques européennes
Margherita Bussi : L’adulte apprenant dans les politiques européennes
Support de présentation

Séance de questions-réponses

Discussions avec la salle

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles