Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…
Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito
L’analyse d’impact : indispensable… pour permettre une adéquation des politiques et des pratiques à la réalité
Catherine Stercq, conseillère – Lire et Écrire Communauté française - Quand apprendre change la vie des adultes : les transferts de compétences dans la vie quotidienne
Pour la Coalition ontarienne de formation des adultes,
Marie Clark, rédactrice professionnelle agréée - Depuis que je suis à Lire et Écrire…
Témoignage - Bien plus que lire et écrire : l’impact de l’alphabétisation sur la vie des personnes
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie - Depuis que je suis à Lire et Écrire…
Témoignage - Les enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés
Christiane Verniers – La FUNOC - Depuis que je suis en formation…
Témoignage - De l’apport des pratiques culturelles en formation d’adultes peu scolarisés
Edris Abdel Sayed, docteur en Sciences de l’éducation, membre du laboratoire Trigone – Université Lille 1, directeur pédagogique régional – Initiales (Champagne-Ardenne, France) - Depuis que je suis à Lire et Écrire…
Témoignage - Quand des ex-apprenants parlent de la formation alpha…
Véronique Raison, formatrice alpha - Lire et Écrire a changé ma vie…
Témoignage - L’évaluation aujourd’hui : évaluations prescrites et évaluations orientées vers l’action
Entretien avec Cécile Paul - CESEP - Depuis que je suis passé à Lire et Écrire…
Témoignage - Sélection bibliographique
Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - En ligne : Pour en savoir plus sur ce qu’est une analyse d’impact : l’exemple de la recherche Apprendre pour la vie
Paule Doucet – Doucet associés inc.
Services de recherche, d’analyse et de conseil