Compréhension et prévention de l’analphabétisme
Compréhension de l’analphabétisme
Cette rubrique comprend toutes les études permettant d’appréhender la réalité de l’analphabétisme : causes, conséquences, réalités des personnes concernées, trajectoires scolaires et sociales, … L’enjeu est d’améliorer la connaissance de cette problématique afin d’en améliorer les politiques de prévention d’une part, et d’améliorer la qualité de la prise en compte des analphabètes, d’autre part.
En 2006, nous avons réalisé dans ce cadre une analyse portant sur :
- Lecture et politique, le débat français (pdf), Catherine STERCQ, LEE Communauté française, Journal de l’Alpha no 155 – Novembre 2006
Politiques et pratiques d’alphabétisation
Politiques d’alphabétisation
Cette rubrique comprend toutes les études permettant de connaître, de comprendre, d’analyser et d’évaluer les contextes et l’évolution des dispositifs et des politiques d’alphabétisation, ainsi que des études qui, s’appuyant sur celles-ci, portent sur tant sur la manière de développer la prise en compte des analphabètes dans la société que sur les politiques et structures les mieux à même d’accueillir les personnes analphabètes. L’enjeu en est de construire de véritables politiques en matière d’alphabétisation et d’en mesurer les effets.
Les recherches portent sur des aspects de politiques générales et sur des aspects liés à des publics particuliers : travailleurs, migrants, personnes d’origine belge…
Aspects généraux
Dans ce cadre, nous avons réalisé, en 2006, deux études :
- La place et la participation effective des personnes d’origine belge aux formations d’alphabétisation en Région bruxelloise – Parcours d’apprenants – Tome 2 (pdf), Charles DUCHENE, Catherine STERCQ, Lire et Écrire Bruxelles, Avril 2006
- Ressources européennes pour l’alphabétisation – Identification de projets et organismes mettant en œuvre des ‘bonnes pratiques’ et des ‘réflexions fécondes’ dans les domaines de l’alphabétisation, de l’accès de tous aux savoirs de base et de la prise en compte des adultes infrascolarisés dans les politiques publiques, Catherine BASTYNS, Décembre 2006
En 2006, nous avons réalisé dans ce cadre des analyses portant sur :
- Le bénévolat, un pan important du travail associatif en général , de l’alpha en particulier : données quantitatives (pdf) , Sylvieanne GOFFINET, Catherine BASTYNS, Journal de l’Alpha no 152, avril - mai 2006
- Une semaine de sensibilisation des mandataires communaux au rôle de la commune dans la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et écriture : réflexions initiales, bilan et analyse (pdf), Anne GODENIR, Lire et Écrire Hainaut Occidental, Novembre 2006
Alphabétisation et migrants
- Travailler les relations Nord-Sud , c’est possible (pdf), Sylvieanne GOFFINET, LEE Communauté française, Journal de l’Alpha n °151 , février – mars 2006
Pratiques d’alphabétisation
Il s’agit de toutes les analyses et études portant sur les aspects plus méthodologiques des modèles d’actions et pratiques d’alphabétisation. Leur enjeu est d’améliorer ceux-ci notamment en soutenant l’écriture et l’évaluation des pratiques ainsi que la production d’outils pédagogiques. Et donc de développer la qualité de l’alphabétisation.
En 2006, nos analyses ont porté principalement sur :
La participation des apprenants
- La participation institutionnelle : miroir aux alouettes, ascèse militante, pompe à subsides, mode passagère. Et si on y regardait d’un peu plus prés (pdf) , Véronique RAISON, Lire et Écrire Wallonie, Journal de l’Alpha no 153, juin – juillet 2006
- Être élu et agir en tant que délégué de groupe (pdf), Frédérique BIHET, Joëlle LAMPROYE , Sophie LEJEUNE, Lire et Écrire Liège Huy Waremme , Journal de l’Alpha no 153, juin – juillet 2006
- L’illettrisme il faut le vivre : quand des apprenants prennent l’initiative de se dire au travers d’un livre (pdf), Pascale LASSABLIERE, Lire et Écrire Verviers, Journal de l’Alpha no 153, juin – juillet 2006
Pratiques et pédagogies émancipatrices
- Le point sur les méthodes de lecture (pdf), Catherine STERCQ, LEE Communauté française, Journal de l’Alpha no 155 – Novembre 2006
- Pour former des lecteurs et des auteurs. Le choix de Lire et Écrire (pdf) Catherine STERCQ, LEE Communauté française, Journal de l’Alpha no 155 – Novembre 2006
- Quels choix sur l’apprentissage de la lecture : de la syllabique à la Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture. Tout un parcours » (pdf), Jean CONSTANT, Lire et Écrire Verviers, Journal de l’Alpha no 155, novembre 2006
- On n’est pas là pour apprendre mais pour penser… ensemble. Retour sur un atelier d’écriture inhabituel mené avec un groupe mixte de lettrés et non-lettrés (pdf), Odette et Michel Neumayer , Août 2006
- Des bénévoles pour développer l’alphabétisation au niveau local (pdf), Nadine DESPREZ, Pierre MUANDA, Brigitte DUBAIL, Journal de l’Alpha no 152, avril - mai 2006
- Inscription des bénévoles dans une pratique d’éducation permanente (pdf), Nadine DESPREZ, Pierre MUANDA, Brigitte DUBAIL, Journal de l’Alpha no 152, avril – mai 2006
- Aborder la problématique de l’eau en co-animation (pdf), Sylvieanne GOFFINET, Journal de l’Alpha no 151, février – mars 2006
- Analyse du livre « Illettrisme et les fausses évidences (pdf), Sylvieanne GOFFINET, Journal de l’Alpha no 154, Septembre 2006