Accueil > Publications > Statistiques 2022 sur les apprenant·es à Lire et Écrire

Actu du

Statistiques 2022 sur les apprenantes à Lire et Écrire

« Baromètre de l’alpha »

Indicateurs-clés sur les apprenantes et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Également disponible en PDF.

Tous les pourcentages sont calculés sur base du nombre total d’apprenantes entrées en formation, hors inconnues.

Apprenantes entrées en formation

  • 3 465 personnes

Heures de formation alpha réalisées

  • 518 202 h

Genre

  • 65 % femmes
  • 35 % hommes

Catégories d’âge

FemmesHommesTotal
18 à 24 ans 4 % 13 % 7 %
25 à 34 ans 17 % 20 % 18 %
35 à 44 ans 35 % 26 % 31 %
45 à 54 ans 26 % 21 % 24 %
55 à 64 ans 14 % 17 % 15 %
65 ans et plus 4 % 3 % 4 %

Pays de scolarisation

Scolarité

FemmesHommesTotal
Non scolarisées 36 % 23 % 32 %
Scolarisées sans diplôme 52 % 62 % 55 %
Diplôme CEB max. 7 % 10 % 8 %
Diplôme supérieur au CEB 4 % 6 % 5 %

Statut des apprenantes en fonction de la source principale de revenu

FemmesHommesTotal
Travailleurses 4 % 8 % 5 %
Chômage indemnisé 13 % 23 % 17 %
Aide par le CPAS, hors ILA 33 % 33 % 33 %
Handicap ou aide par la mutuelle 5 % 6 % 5 %
(Pré)pension 2 % 2 % 2 %
Sans revenu propre 36 % 18 % 30 %
Autres 6 % 11 % 8 %

Top 10 des nationalités des apprenantes

FemmesHommesTotal
Belge 29 % 27 % 28 %
Marocaine 23 % 12 % 20 %
Syrienne 7 % 16 % 10 %
Guinéenne 6 % 4 % 5 %
Afghane 3 % 8 % 5 %
Congolaise (RDC) 3 % 1 % 2 %
Turque 4 % 2 % 3 %
Italienne 2 % 3 % 2 %
Espagnole 1 % 2 % 2 %
Irakienne 1 % 2 % 2 %

Nationalités