Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Également disponible en PDF.
Tous les pourcentages sont calculés sur base du nombre total d’apprenant·es entré·es en formation, hors inconnu·es.
Apprenant·es entré·es en formation
Heures de formation alpha réalisées
Genre
Catégories d’âge
| Femmes | Hommes | Total |
18 à 24 ans |
4 % |
13 % |
7 % |
25 à 34 ans |
17 % |
20 % |
18 % |
35 à 44 ans |
35 % |
26 % |
31 % |
45 à 54 ans |
26 % |
21 % |
24 % |
55 à 64 ans |
14 % |
17 % |
15 % |
65 ans et plus |
4 % |
3 % |
4 % |
Pays de scolarisation

Scolarité
| Femmes | Hommes | Total |
Non scolarisé·es |
36 % |
23 % |
32 % |
Scolarisé·es sans diplôme |
52 % |
62 % |
55 % |
Diplôme CEB max. |
7 % |
10 % |
8 % |
Diplôme supérieur au CEB |
4 % |
6 % |
5 % |
Statut des apprenant·es en fonction de la source principale de revenu
| Femmes | Hommes | Total |
Travailleur·ses |
4 % |
8 % |
5 % |
Chômage indemnisé |
13 % |
23 % |
17 % |
Aide par le CPAS, hors ILA |
33 % |
33 % |
33 % |
Handicap ou aide par la mutuelle |
5 % |
6 % |
5 % |
(Pré)pension |
2 % |
2 % |
2 % |
Sans revenu propre |
36 % |
18 % |
30 % |
Autres |
6 % |
11 % |
8 % |
Top 10 des nationalités des apprenant·es
| Femmes | Hommes | Total |
Belge |
29 % |
27 % |
28 % |
Marocaine |
23 % |
12 % |
20 % |
Syrienne |
7 % |
16 % |
10 % |
Guinéenne |
6 % |
4 % |
5 % |
Afghane |
3 % |
8 % |
5 % |
Congolaise (RDC) |
3 % |
1 % |
2 % |
Turque |
4 % |
2 % |
3 % |
Italienne |
2 % |
3 % |
2 % |
Espagnole |
1 % |
2 % |
2 % |
Irakienne |
1 % |
2 % |
2 % |
Nationalités
