Maintenance planifiée

Le vendredi 9 décembre, entre 9h30 à 12h, notre site web sera inaccessible. Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 220 (1er trimestre 2021) : Émancipation

Actu du

Journal de l’alpha 220 (1er trimestre 2021) : Émancipation

Entre le « Je » et le « Nous »

Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.

Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation.

Télécharger le numéro (PDF).

Sommaire