Elles ont été élaborées pendant trois jours en France – avec l’aide de la compagnie Buissonnière, compagnie de théâtre-action belge, et avec l’association française Par chemins, qui partage les valeurs et pratiques d’alphabétisation populaire de Lire et Écrire et qui participe à Regards croisés – spécifiquement pour les jouer lors d’un colloque organisé par l’association française Initiales, le 5 octobre 2017.
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- Les invisibles ont des choses à dire
- Théâtre d’objets, par un groupe d’apprenants et de formateurs
Les quatre scènes de quelques minutes chacune ont ponctué la journée de colloque avec comme fil rouge « Familles, écoles, vers une culture commune ? ».
Dans cette expérience, il n’est plus question de « formateurs » ou « d’apprenants » mais d’un « tous comédiens » nommés Les invisibles ont des choses à dire pour l’occasion.
Jouer dans un colloque, hors des lieux connus et familiers du quotidien de travailleurs et d’apprenants en alphabétisation, visait à provoquer de nouvelles rencontres entre des personnes qui n’auraient peut-être pas eu par ailleurs l’occasion de croiser leurs regards, à vivre l’interculturel et non seulement à « parler sur ».