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Journal de l’alpha 191 : Citoyenneté et démocratie (3e trimestre 2013)

Piliers de l’alphabétisation

Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte d’injonction normative – implicite ou explicite – est particulièrement présent. Il se joue à différents niveaux : dans la contrainte ou le respect du désir des personnes à renforcer leur participation citoyenne, dans l’identification des connaissances minimales nécessaires à acquérir.

Le pédagogique est politique – ce n’est pas neuf – mais encore concrètement, aujourd’hui, qu’est ce qui freine, qu’est-ce qui porte l’émancipation ? Comment les équipes, les apprenants s’emparent-ils de cette question de la citoyenneté ? Quelles sont les conditions pour qu’un savoir soit émancipateur plutôt qu’un instrument de renforcement de la domination ? S’agit-il d’apprendre pour mieux comprendre et agir ou pour justifier de son droit de participation à l’espace citoyen ?

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Comment les personnes analphabètes vivent-elles leur citoyenneté ? Quels regards et quelles analyses posent-elles sur le fonctionnement démocratique ? Quels sont pour elles les enjeux politiques importants ? Comment pèsent-elles sur la décision politique ?

Comment les acteurs politiques et publics se positionnent-ils par rapport au défi de l’analphabétisme ? Quelle écoute développent-ils ? Quelles pratiques soutiennent-ils ? Pour quelle prise en compte des réalités des personnes en difficulté de lecture et d’écriture qui représentent aujourd’hui encore 10 % de la population ?

Ce numéro du Journal de l’alpha présente différentes pratiques, comment elles se sont construites dans les équipes, dans les interactions pédagogiques, dans les espaces de débat ou d’interpellation investis par les apprenants…

Sommaire

  • Édito : Citoyenneté et démocratie : un défi essentiel pour l’alpha
    Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
  • « Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. »
    Rolande Denis – Collectif Alpha Molenbeek
  • Du mieux vivre ensemble à une réflexion sur les droits de l’homme
    Dany Duchesne, Étienne Kalisa et Jean-Pierre Ndiaye – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest
  • Bienvenue en Belgique
    Cinq thématiques pour aborder la citoyenneté dans un contexte historique

    Rencontre avec Lydia Tsiolakoudis – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Est
  • Comment voter quand on ne sait pas lire ?
    Une campagne de sensibilisation menée avec les apprenants

    Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
  • 8 septembre 2012 en province de Luxembourg
    Journal de campagne L’équipe de Lire et Écrire Luxembourg
  • Manifesto
    Un cahier de revendications d’apprenants, construit à l’échelle européenne

    Pascale Lassablière, coordinatrice du réseau des apprenants de Lire et Écrire
    Fabrice Ramsey, représentant au comité scientifique des apprenants Eur-Alpha
  • Sélection bibliographique
    Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française

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