Jean-Marc Defays nous rappelle qu’au-delà des techniques, la langue, la culture, la communication, l’usage des langues, leur apprentissage, leur enseignement relèvent d’abord de facteurs humains, de circonstances sociales et d’orientations politiques.
Maria-Alice Médioni nous rappelle, quant à elle, qu’apprendre une langue implique de la parler et, par conséquent, de bénéficier des conditions pour pouvoir le faire : avoir quelque chose à dire à quelqu’un et avoir les moyens de le dire.
Enfin, Joëlle Cordesse interroge monolinguisme et multilinguisme et défend de nouvelles pratiques d’enseignement multilingue. Elle n’hésite pas à affirmer que la polyglossie est une chance pour l’égalité et un chemin nouveau vers l’émancipation.
Les autres articles présentent des pratiques quotidiennes de formateurs qui tentent de soutenir des personnes d’origine étrangère pas ou peu scolarisées dans leur volonté de comprendre et de parler le français :
- Préparer une séquence de formation pour travailler sur une difficulté rencontrée par le groupe.
- Se questionner sur la manière de donner des consignes.
- Articuler projet et objectifs linguistiques dans le cadre d’un projet d’association.
- Travailler au jour le jour en axant le travail sur la communication.
- Apprendre à parler à partir de romans-photos créés par le groupe.
- Partir des évènements de la vie quotidienne, créer des dialogues et les filmer pour les mettre en ligne.
- Développer un projet de création collective qui se passe dans un endroit fictif construit et animé par le groupe.
Téléchargez ce numéro (PDF).
Sommaire
Dossier
- Édito :
L’oral, un premier dossier… à poursuivre…
Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française - Passé, présent, avenir de l’enseignement des langues
Prof. Jean-Marc Defays, Directeur de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes / Université de Liège - Pour apprendre une langue, il faut la parler
Maria-Alice Médioni – Centre de Langues de l’Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN - Création d’un nouvel espace d’échanges autour de l’oral et de son public
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française - « Nous et notre entourage »
Articulation entre un projet pédagogique et des objectifs linguistiques
Nadia Dziergwa – Collectif Alpha Molenbeek - Préparer une séquence de formation pour un groupe oral
Poser des jalons à partir d’un exemple
Jean Constant – Lire et Écrire Verviers - La langue comme outil de communication
Anne Lucas – Lire et Écrire Brabant wallon - Créer des romans-photos pour apprendre à parler…
Mireille Heins – Lire et Écrire Verviers - Expérience européenne de mise en ligne d’un support d’apprentissage de l’oral pour et par les apprenants
Pierre Muanda – Lire et Écrire Brabant wallon - Les simulations globales
Présentation de la méthode sur base de fragments tirés du site de Franc-Parler et de la mallette pédagogique éditée par le Centre de documentation du Collectif Alpha - Un module de 15 jours pour créer un spectacle
La place du théâtre dans l’apprentissage du français
Jacinthe Mazzocchetti – Laboratoire d’anthropologie prospective / UCL - Le corps-langue : mobiliser/immobiliser le langage
Joëlle Cordesse – Labo de Babel / GFEN / LIEN - Sélection bibliographique
L’apprentissage de l’oral dans une visée émancipatrice
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Livres-Médias-Outils
- Hontes et fiertés. Peut mieux fier !
Traces de Changements, CGé - Des savoirs pour réfléchir. De l’école primaire à l’université
Gérard Fourez, Éd. Couleur Livres - Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard
GFEN, Éd. La Dispute