Il vise trois objectifs prioritaires :
- en finir avec les préjugés qui sévissent parfois jusque dans nos institutions ;
- vous aider à émettre l’hypothèse que votre interlocuteur est en situation d’illettrisme, et ce afin de vous guider dans l’accompagnement que vous pouvez lui offrir ;
- faire en sorte que les personnes en difficulté de lecture et d’écriture puissent avoir le même accès que les autres à tous les services publics.
Dans les fiches suivantes, vous pourrez trouver des réponses à 11 questions souvent posées par les « personnes-relais ».
Sommaire
- Fiche 1 – Qu’est-ce que l’analphabétisme et quelle est son ampleur ?
- Fiche 2 – Y a-t-il un profil type de personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
- Fiche 3 – Quelles sont les causes de l’analphabétisme ?
- Fiche 4 – Pourquoi une personne en difficulté de lecture et d’écriture ne vous le dira sans doute pas ?
- Fiche 5 – Comment pouvez-vous émettre l’hypothèse qu’une personne est en difficulté de lecture et d’écriture ?
- Fiche 6 – Comment pouvez-vous aborder le sujet avec les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
- Fiche 7 – Comment pouvez-vous travailler avec les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
- Fiche 8 – Comment pouvez-vous mieux accompagner et orienter les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
- Fiche 9 – Quelles sont les orientations possibles ?
- Fiche 10 – Qu’est-ce que l’alphabétisation ?
- Fiche 11 – Quels sont les objectifs et les actions de Lire et Écrire ?
Pour en savoir plus