Actuellement, le secteur commence à s’équiper et à proposer une initiation à ces technologies qui modifient profondément tant nos usages que notre système d’écriture. Mais comment les approcher ? Comme outil culturel d’accès à l’information, d’accès au livre, de valorisation des écrits d’apprenants ? Comme exerciseur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Comme outil de communication pour entrer en contact avec d’autres ? Comme outil hypermédia permettant d’exploiter de nouvelles fonctionnalités ? Et comment articuler le travail sur ordinateur et celui sur papier ? Comment finalement intégrer les TIC dans un projet émancipateur ?
Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito
L’alphabétisation après le livre
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française - TIC et alpha : mariage d’amour ou de raison ?
Frédéric Maes – Collectif Alpha Saint-Gilles - Que pensent les apprenants des outils numériques ? Et les intervenants ?
Sylvie Brasseur – Lire et Écrire Brabant wallon - « C’est très important l’ordinateur… »
Entretien avec Nesrine, apprenante à Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest - Contre la fracture numérique, l’alphabétisation
Gérard Valenduc – Fondation Travail-Université / Université de Namur et Université de Louvain-la-Neuve - Vers une perspective centrée sur la culture de l’information et de la communication
Isabelle Chasse – Lire et Écrire Bruxelles - Apprendre tout en renforçant l’autonomie des personnes
Entretien avec Patricia Fernandez – Lire et Écrire Bruxelles Sud - L’hyperpaysage panoramique
Une démarche d’éducation permanente
Isabelle Chasse – Lire et Écrire Bruxelles - Outils numériques : aide à la recherche d’emploi ?
François Dufour – Lire et Écrire Hainaut occidental - Intégrer le multimédia en formation ne s’improvise pas !
Fabienne Ernotte – CF2m - Les enjeux de l’utilisation des logiciels libres en contexte d’alphabétisation
Jeremy Blampain – Lire et Écrire Bruxelles - Sélection bibliographique
Sophie Zeoli – Centre de documentation du Collectif Alpha
Téléchargez les articles mentionnés en page 122 :
En ligne
- Permis d’oser
Un projet de mobilisation socioprofessionnelle autour du permis de conduire et des TIC
Entretien avec Sylvie Brasseur – Lire et Écrire Brabant wallon - La Pédagothèque
Un répertoire de ressources pédagogiques multimédias commentées et évaluées
Fabienne Ernotte – CF2m