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Journal de l’alpha 132 et 133 : Éducation permanente (décembre 2002-janvier 2003 et février-mars 2003)

Informer sur l'histoire et le concept d'éducation permanente, sur le contexte institutionnel qui l'a conçue, la reconnaît, la subsidie ; comprendre le nouveau décret et prendre connaissance des réactions de l'un ou l'autre ; (re)découvrir l'éducation permanente à travers la pratique (ou le discours sur la pratique) de quelques formateurs/trices ; voir comment certaines associations ont mis l'éducation permanente au centre de leur projet ou ont développé un secteur EP à côté d'autres secteurs, … c'est tout cela que nous avons essayé de rassembler dans ce dossier.

Sommaire

Numéro 132

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Editorial
Alphabétisation et Education permanente
Catherine STERCQ – Coprésidente de L & E

Dossier :
Education permanente ou permanence de l'éducation ?
Jean-Pierre NOSSENT - Service de l'inspection de l'Education permanente à la CF
Vers l'éducation permanente – quelques jalons et leur contexte
Catherine BASTYNS - Lire et Écrire Communauté française
Associations volontaires reconnues dans le secteur de l'Education permanente
Catherine BASTYNS - Lire et Écrire Communauté française
Budget de l'éducation permanente
Catherine BASTYNS - Lire et Écrire Communauté française
Education permanente et changement
Michel de SELYS - Lire et Écrire Verviers
L'éducation permanente : un outil de lutte contre le racisme ?
Sylvie-Anne GOFFINET
Populaire, permanente, ou ‘tout au long de la vie’
Catherine BASTYNS - Lire et Écrire Communauté française
Un nouveau décret…
Catherine STERCQ - Lire et Écrire Communauté française
Quelle réforme pour l'éducation permanente – et l'alphabétisation ?
Omer ARRIJS – Alpha Mons-Borinage
L'éducation permanente, un outil pour la construction d'une société réellement démocratique
Monique COUILLARD-DE SMEDT ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles

Partenaires :
Ça bouge du côté du volontariat…
Jacques BOSMAN - Lire et Écrire Communauté française 

Numéro 133

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Editorial
Actualités en bref, en (dés)ordre, sans commentaires mais à méditer…
Catherine STERCQ – Coprésidente de L & E

Dossier :
Pourquoi faire de l'éducation permanente dans un centre de formation ?
Laurette DEROUX - Le Piment
L'éducation permanente, un moteur pour mon action
Mary LOPEZ - Lire et Écrire Bruxelles
Culture-Action : culture-insertion-citoyenneté
Passerelle / FUNOC
L'éducation permanente c'est…
Collectif Alpha
Soupe fraîche d'éducation permanente de l'Auberge espagnole
Collectif Alpha

Fiches pédagogiques :
Quelle évaluation inscrire dans une démarche d'éducation permanente ?
Sandrina DESTAERKE - Vie Féminine Namur
L'éducation permanente : un chemin citoyen qui peut aussi mener à la recherche d'un emploi ?
Annette REMY - CIEP Namur

Alphanet :
Une place pour internet dans les cours d'alphabétisation ?
Marie BIETLOT - Lire et Écrire Bruxelles

Association :
Le CEDAS : un projet citoyen
Thierry BAREZ et Sandrine COLBACK – CEDAS

Littéralpha :
Des livres dont des analphabètes sont les héros – Présentation de la nouvelle rubrique Littéralpha
Catherine BASTYNS - Lire et Écrire Communauté française
Extrait de la nouvelle Mondo, de J.M.G. LE CLÉZIO

Evénement :
Le Palais Royal honore le ‘monde de l'alphabétisation’
Laurence HERMESSE - Lire et Écrire Verviers