La majorité des apprenants en alpha sont des apprenantEs… Pourquoi, comment ? Ce dossier va à la rencontre d’actions menées pour et avec des femmes : travail de fond, travail de l’ombre, travail souterrain que nous avons voulu rendre à la lumière du jour. Travail d’éducation permanente où des femmes réfléchissent, réagissent, s’engagent…revendiquent des droits, l’égalité des sexes… alors que dans leur vie quotidienne les inégalités sont souvent criantes. Et pas seulement au niveau des moins scolarisé(e)s : la progression scolaire des femmes, qui se confirme depuis plus de 30 ans dans les pays industrialisés, n’a pas encore pleinement produit ses effets en termes de valorisation professionnelle, de répartition des rôles sociaux, etc. Tout un contexte, donc, et de nombreux textes d’apprenantes qui parlent d’elles, des femmes de leur pays, de leur communauté.
Dossier : Quelles femmes ? Oui, mais quelles femmes ! Frédérique LEMAITRE - Lire et Écrire Centre-Borinage Raison d’histoire ou histoire de raison ? Sylviane MARTIN - Maison de quartier d’Helmet Filles et garçons : même chance dans leur scolarité ? Catherine BASTYNS et Sylvie-Anne Goffinet Une maison pour les femmes Béatrice BASTILLE - Collectif Alpha Forest Le sexe de la langue Omer ARRIJS - Alpha Mons-Borinage Faire entendre la voix des femmes Victoria JUANIS - La Voix des Femmes
Démarches pédagogiques : A propos des "femmes qui marchent" Françoise Pierard et Elenitza Tagalidis - Lire et Écrire Verviers Le vote des femmes Dublin Literacy Sheme (Extrait de ‘Reflets d’Europe’) … et … des textes des participant(e)s du Gaffi (pp. 8, 16, 22, 35), de l’asbl Joseph Swinnen (p. 24) et de Lire et Écrire Verviers (p. 25-26)
Partenaires : Femmes, alpha et bilan orientation de projet Jacqueline Vermeulen - Secteur Insertion des F.P.S. de Tournai-Ath
Alphanet : Un Carrefour Alpha sur internet Marie Bietlot - Lire et Écrire Bruxelles / Banlieues