Contenu
Cette mallette contient le livret de l’animateur, qui explique les démarches, et le matériel nécessaire à la réalisation des animations.
Présentation animée (PowerPoint – 85,3 Mo), non animée (PDF – 2.6 Mo).
Animations proposées et objectifs
- Émergence :
- Faire émerger les représentations, les comparer.
- Faire connaissance avec « l’Autre ».
- Remettre en cause les préjugés, les fausses évidences.
- À la découverte de la Belgique
- Faire émerger les connaissances des participants sur la Belgique.
- Éveiller leur curiosité.
- Présenter quelques aspects économiques, culinaires, géographiques et artistiques de la Belgique.
- Explorer d’autres aspects et d’autres centres d’intérêts.
- Un peu d’histoire
- Aborder l’histoire de la Belgique et quelques œuvres d’art belges.
- Découvrir l’histoire de la Belgique par le biais de l’art.
- Préparer l’éventuelle visite d’un espace culturel, ici, le musée.
- La Belgique à travers la presse et les livres
- Découvrir différents types d’écrits sur la Belgique et sur la culture belge.
- Découvrir différents aspects de la Belgique en manipulant ces écrits.
- Activités culturelles
- Faire découvrir différentes possibilités d’activités culturelles.
- Identifier les moyens de s’informer et de participer à ces activités.
- Jours de fête
- Connaître les principaux jours de fête en Belgique, aborder leur signification.
- Faire émerger les représentations qu’ont les participants de ces fêtes.
- Comparer les fêtes belges avec celles d’autres pays.
- Se questionner sur ce que l’on fête.
- La Belgique en quelques chiffres
- Visualiser des données quantitatives relatives aux habitants de la Belgique, par rapport à 5 thèmes : sexe, répartition géographique, répartition linguistique, chômage, seuil de pauvreté.
- Normes et valeurs
- Faire la différence entre normes sociales et normes juridiques.
- Aborder les termes : normes, valeurs, identité, choc culturel, etc.