Accueil > Publications > Journal de l’alpha 239 (4e trimestre 2025) : Avoir un chez soi, exister au-delà

Actu du

Journal de l’alpha 239 (4e trimestre 2025) : Avoir un chez soi, exister au-delà

Logement, alpha et éducation permanente

Il existe dans nos villes et nos villages des zones invisibles, des espaces où l’on survit sans jamais vraiment habiter. Le philosophe Norman Ajari [1] les appelle des « espaces de l’indigne » : des interstices sociaux où certaines vies sont tolérées sans être reconnues. Le logement, pour beaucoup, n’est plus un lieu d’ancrage. C’est devenu un champ de lutte quotidienne.

De nombreux récits des apprenantes de Lire et Écrire se recoupent : loyers impayables, plafonds qui s’effondrent, préavis sans recours… Ne pas maitriser l’écrit, c’est risquer d’être dépossédé de sa capacité à se défendre. L’exclusion du logement est aussi une exclusion du langage.

Mais les espaces de l’indigne peuvent être des espaces de résistance. Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble des constats, met en exergue les leviers d’action et montre que, par les ateliers d’alphabétisation, en Wallonie et à Bruxelles, des femmes et des hommes transforment la honte en parole, la peur en savoir et réapprennent ainsi à habiter.

Habiter n’est pas seulement posséder un toit, c’est trouver sa place dans le monde commun : pouvoir dire « je » dans la cité, dans les phrases de l’histoire que nous déployons.

Lire le numéro en ligne.

Télécharger le numéro (PDF).

Sommaire


[1Norman Ajari, La Dignité ou la mort. Éthique et politique de la race, éditions La Découverte, coll. Les Empêcheurs de penser en rond, 2019, p. 304.