Accueil > Publications > Enseignement

Enseignement

Mallettes pédagogiques « Bienvenue en Belgique »

Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement.

Épuisée mais téléchargeable en PDF.

Des animations complémentaires sont disponibles pour cette mallette.

Des animations sur l’histoire sociale de la Belgique comportent un volet Enseignement.

Contenu

Cette mallette contient le livret de l’animateur, qui explique les démarches, et le matériel nécessaire à la réalisation des animations.

Présentation animée (PowerPoint – 67 Mo), non animée (PDF – 2,2 Mo).

Parcours scolaire
Poster

Animations proposées et objectifs

  1. Émergence
    • Se familiariser avec des objets du quotidien scolaire
    • Faire émerger les représentations sur l’école, les comparer
  2. Le système scolaire
    • Se familiariser avec le système scolaire belge
    • Comprendre les objectifs de l’école
    • Favoriser l’expression, l’échange, la discussion
  3. Les parcours scolaires et leurs débouchés professionnels
    • Comprendre les différents parcours scolaires possibles en lien avec leurs débouchés professionnels
    • Favoriser l’expression, l’échange, la discussion
  4. Le rôle des parents
    • Se familiariser avec le monde scolaire
    • Débattre du rôle des parents dans la scolarité
    • Favoriser le dialogue avec les participants sur leurs expériences (positives ou négatives) avec l’école
  5. Tout savoir (ou presque…)
    Le rôle des parents
    Extrait
    • Approfondir la connaissance du monde scolaire
    • Avoir une connaissance des organismes périphériques à l’école (PMS, associations de parents, et services d’aide à la scolarité)

Voir les autres mallettes…

Téléchargement : voir plus bas…

« Enseignement » fait partie de la collection de mallettes pédagogiques Bienvenue en Belgique.

Ces mallettes fournissent aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Ces animations ont pour objectifs d’amener les primo­arrivants – particulièrement les primo­arrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socio­économiques et culturelles, etc.

Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.

Voir toutes les mallettes…