Accueil > Publications > Journal de l’alpha 197 : Le pouvoir des émotions (2e trimestre (...)

Journal de l’alpha 197 : Le pouvoir des émotions (2e trimestre 2015)

Reconnaitre leur place dans l’apprentissage

Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.

Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…

Télécharger le numéro (PDF)

Sommaire

Télécharger le numéro (PDF)