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Journal de l’alpha 229 (2e trimestre 2023) : École et inégalités

Décryptage et actions contre l’illettrisme

La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale.

Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ».

Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?

Ce numéro a fait l’objet d’une journée publique de réflexion, dont les enregistrements sont disponibles.

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Sommaire

  • Édito
    Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
  • La fabrication des inégalités scolaires
    Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
  • Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle
    Interview avec Ingrid Bertrand, responsable de projets de sensibilisation
    Avec la collaboration de Rosemarie Nossaint, formatrice, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
    Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
  • Est-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ?
    Cécilia Locmant, responsable campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
  • École et familles populaires : des liens à reconstruire
    Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
  • Et avec le Pacte, ça va aller ?
    Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
  • Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage
    Olivier Mottint, Appel à une École Démocratique
  • Sélection bibliographique
    Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha