Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants.
Télécharger ce numéro (PDF).
Sommaire
- Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française - Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière
Helena Lockhart, ex-formatrice et accueillante au Collectif Alpha - L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles : quelles situations et quelles pratiques ?
Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil et Orientation
avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
Lire et Écrire Bruxelles - Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ?
Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil et Orientation
Josée Mailhot et Noël Iyakarenye, service Statistiques
Lire et Écrire Bruxelles - L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ?
Claire Corniquet – Mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles - La dualité du métier d’agent d’accueil
Entre engagement et distanciation
Magali Joseph – Mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles -
J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…
Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants
Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana, coordinateur de centre
animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
Lire et Écrire Bruxelles - L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie
Entretien avec Samuel Haquin – La Porte Verte
et avec Aïcha, Souad et Amira
Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles - Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques
Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
Benoît Lemaire, coordinateur de projets – Lire et Écrire Luxembourg
copilotes pour Lire et Écrire en Wallonie du groupe de travail Développer l’accueil, l’orientation et l’émergence de la demande en alpha - Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Sur base d’une réflexion menée avec l’ensemble de l’équipe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage - L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux – Lire et Écrire Brabant wallon - Petit vade-mecum de l’accueillant
Helena Lockhart, ex-formatrice et accueillante au Collectif Alpha
Complément en ligne : Mes livres de chevet - Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha