Accueil > Publications > Journal de l’alpha 227 (4e trimestre 2022) : Face à l’emploi

Actu du

Journal de l’alpha 227 (4e trimestre 2022) : Face à l’emploi

Réalités et perspectives

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socio­professionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.

Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socio­professionnel des personnes en situation d’illettrisme.

Lire le numéro en ligne.

Télécharger le numéro (PDF).

Article complémentaire :

Sommaire

  • Édito
    Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
  • Quand rechercher un emploi devient un parcours d’obstacles… (PDF)
    L’équipe du Service Alpha Emploi (SAE), Lire et Écrire Bruxelles
  • La réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : encore une urgence à changer de paradigme
    Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
  • Une cité sans chômeureuses ?
    Julien Charles, coordinateur de recherches au CESEP et chargé de cours invité à l’UCLouvain
    Pierre Démotier, chargé de projet TZCLD, CPAS de Berchem
    Antoine Scalliet, chargé de projet TZCLD, ATD Quart-Monde
  • Un « hackathon » pour agir face à des services d’aide à l’emploi désertés
    Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
  • Comment garantir la dignité à toutes et tous dans un contexte de chômage de masse ?
    Quelques propositions à partir de trajectoires de personnes précaires en alphabétisation
    (PDF)

    Josua Grabener, responsable projet à l’Observatoire de l’analphabétisme en Wallonie
    Élisabeth Tichon, éducatrice en orphelinat à Santa Cruz en Bolivie
    Anciens salariés de la Chôm’Hier AID et du CEFIG
  • Table ronde avec des apprenants : questions autour du monde du travail
    Clémence Plumier, formatrice, Lire et Écrire Brabant wallon
  • Repenser la hiérarchie du travail à partir de la notion de « care » (PDF)
    Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
  • Emploi et travail des personnes analphabètes : un enjeu syndical
    Entretien avec Éric Buyssens, coprésident de Lire et Écrire, directeur politique de la FGTB Bruxelles
    Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
  • Création d’emplois, partage du temps de travail, réindustrialisation… une nécessité pour Bruxelles (PDF)
    Hughes Esteveny, responsable de projets Mission Recherche, Lire et Écrire Bruxelles
  • Formation concomitante : 3 modules lancés à Lire et Écrire Luxembourg en l’espace de 9 ans
    Entretien avec Rita Stilmant, directrice, Lire et Écrire Luxembourg et Laurence Breuskin, agente d’accueil
    Propos recueillis et mis en forme par Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire au Collectif Alpha