Télécharger ce numéro (PDF).
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ce numéro du Journal de l’alpha nous invite à la réflexion et à la vigilance critiques…
Sommaire
- Édito
Entre la recherche et l’alpha : quelle rencontre possible ?
SylviePinchart – Lire et Écrire Communauté française - L’apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ?
Maria-AliceMédioni – secteur Langues du GFEN / Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2 - Recherches et méthodes de recherches (article en ligne)
CatherineStercq – Lire et Écrire Communauté française - Comment apprendre et pourquoi ?
Entretiens avec AnitaMahillon , formatrice – Lire et Écrire Luxembourg
Propos recueillis et résumés par GuillaumePetit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut - « Apprendre » et « faire apprendre »
CatherineStercq – Lire et Écrire Communauté française - Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha
La rencontre de deux mondes qui s’intéressent l’un à l’autre
Entretien avec FrédériqueBihet – Lire et Écrire Liège Huy Waremme
Et DanielFaulx – unité d’Apprentissage et de Formation des adultes, université de Liège
Propos recueillis et rapportés par ElsDe Clercq – Lire et Écrire Bruxelles -
Ça fait bien travailler la tête !
Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ?
PatrickMichel , formateur alpha et formateur de formateurs – Collectif alpha, centre de Molenbeek - Neurosciences de l’éducation et alphabétisation
CatherineStercq – Lire et Écrire Communauté française - Neurosciences de l’éducation et langue écrite (article en ligne [à paraitre])
CatherineStercq – Lire et Écrire Communauté française - Les habiletés de penser : leur rôle dans l’apprentissage (article en ligne [à paraitre])
GuillaumePetit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut - Apprentissage informel : l’iceberg éducatif
ClaireCorniquet – mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles - Mes gros mots préférés
CécileBulens , coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Communauté française - Sélection bibliographique
EduardoCarnevale – Centre de documentation du Collectif alpha