Accueil > Publications > Journal de l’alpha 205 : Comment on apprend (2e trimestre 2017)

Actu du

Journal de l’alpha 205 : Comment on apprend (2e trimestre 2017)

Et en quoi les recherches sur l’apprentissage peuvent nous être utiles

De loin, les pratiques d’alphabétisation populaire peuvent ressembler à du « bricolage » qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions – individuelles, collectives et sociales – et agissent sous différents aspects – motivationnels, cognitifs, culturels…

Télécharger ce numéro (PDF).

Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.

Ce numéro du Journal de l’alpha nous invite à la réflexion et à la vigilance critiques…

Sommaire