Depuis mai 1999, un arrêté de la Communauté française reconnaît officiellement le rôle des associations d'alphabétisation et de formation de base des adultes dans la préparation des candidats au certificat d’études de base (CEB). Surtout, cet arrêté instaure, à côté de l’examen cantonal classique, une nouvelle forme d’épreuve, inspirée du chef-d’œuvre : la défense orale devant un jury d’un travail personnel écrit témoignant de la maîtrise des compétences de base.
Pratique et méthodologie du chef-d’œuvre sont abordées via l’expérience d’organismes pionniers dans ce domaine, mais aussi à travers celle d’une association où la présentation du chef-d’œuvre constitue une « première ». Ceci pourrait en inciter d’autres à tirer parti de l’opportunité donnée depuis peu d’obtenir une certification moyennant une démarche qui correspond aux objectifs et méthodes pratiqués en alpha.
Dossier : Y a-t-il un(e) candidat(e) au CEB dans la classe ? Sylvie-Anne GOFFINET – Journal de l’Alpha Approcher la pratique du chef-d’œuvre en formation de formateurs Marie BIETLOT – Lire et Écrire Bruxelles Le CEB en milieu pénitentiaire Monique STOQUART – ADEPPI Le CEB à la FUNOC : bilan de 17 années de pratique Joëlle VAN GASSE – FUNOC Le chef-d’œuvre selon l’arrêté : une première expérience Nadine DESPREZ & Axelle DEVOS, Lire et Écrire Brabant wallon
Démarche : « Oser en chœur » - Sur les traces de Daniel Pelletti Nathalie ROZZA, Lire et Écrire Centre-Borinage Formation La méthode Reflect Action : une approche de l'alphabétisation proche de celle de Paulo Freire Thierry PINOY - Collectif Alpha
(Ré)agir : « Solidarité pour en finir avec la clandestinité » Le CIRE Des cartes postales pour dénoncer le manque de places dans les cours de français ! Lire et Écrire Bruxelles
Lire et Écrire : Pour en finir avec « l'illettrisme » … Commentaires et réflexions à partir de trois livres récents Catherine BASTYNS – Lire et Écrire Communautaire