Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.
Télécharger ce numéro (PDF).
Articles complémentaires :
- Alphabétisation et monde numérisé
Quelques balises réflexives
(Aussi disponible en PDF.)
Groupe de travail Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire - La Constituante scolaire : l’école publique populaire avec Paulo Freire
(Aussi disponible en PDF.)
JuliaPetri , ITECO - L’alpha populaire : des pratiques diversifiées mais une filiation commune
(Aussi disponible en PDF.)
Sylvie-AnneGoffinet , Lire et Écrire Communauté française - L’alphabétisation en tensions
(Aussi disponible en PDF.)
Anne-ChantalDenis , HuguesEstéveny et JacquelineMichaux , Lire et Écrire Bruxelles
Article repris de Traces de changements, no 224, janvier-février 2016
Sommaire
- Édito
(Aussi disponible en PDF.)
SylviePinchart , directrice de Lire et Écrire Communauté française - Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ? (PDF)
SaïdBouamama , P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille) - L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient…
AurélieAudemar , Lire et Écrire Communauté française - Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1)
Entretien avec MarilynDemets , Lire et Écrire Wallonie picarde
Propos récoltés et mis en forme par AurélieAudemar , Lire et Écrire Communauté française - WhatsApp en automne, cèleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2)
Entretien avec RosemarieNossaint , Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par AurélieAudemar , Lire et Écrire Communauté française - Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
SébastienVan Neck , Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec JeanConstant – Lire et Écrire Verviers - Ma route avec Paulo Freire
JuliaPetri , ITECO - Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? (PDF)
Sylvie-AnneGoffinet , Lire et Écrire Communauté française - Décoder collectivement les intentions du formateur
Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants
NathalieDe Wolf et BénédicteVerschaeren , Collectif Alpha - Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? (PDF)
DanielFlinker , Lire et Écrire Bruxelles - Alphabétisation populaire, une histoire de mots ?
Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais (PDF)
LouiseCulot , Lire et Écrire Communauté française - Sélection bibliographique
AlineJacques , Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha