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Organisation générale de l’outil Mes chemins d’apprentissages
Mes chemins d’apprentissages est composé de différentes parties :
- À quoi sert Mes chemins d’apprentissages
- Mes projets, mes questions, mes envies (le centre de la Roue)
- Mon carnet de bord
- Mes compétences, mes savoirs, mes positionnements
- Mes documents administratifs et mes documents officiels
Ces différentes parties reprennent les éléments qui traversent la formation et qui peuvent faire l’objet d’une évaluation, de type formative ou de type certificative, à la fois dans l’objectif d’aider à apprendre et d’attester de compétences.
En fonction des objectifs et des projets déterminés avec les apprenants, il sera décidé dans quelle partie de Mes chemins d’apprentissages seront classés les outils qui accompagnent le cadre de référence, que sont les roues – outil d’analyse et les toiles d’araignée d’auto et de co-évaluation.
À quoi sert Mes chemins d’apprentissages est une partie introductive qui vise à aider l’apprenant à situer l’outil Mes chemins d’apprentissages dans la formation. Il sert à identifier quand et comment utiliser cet outil d’évaluation et à le distinguer des autres outils de formation.
Pour vous aider à vous repérer dans l’outil et à l’utiliser, voici un descriptif des objectifs et des contenus de chacune des parties qui le composent ainsi que des pistes bibliographiques et une série de démarches de formateurs.
Intentions pédagogiques
Démarches introductives à l’outil
À quoi sert Mes chemins d’apprentissages
L’outil Mes chemins d’apprentissages propose de partir des réalités des personnes.
Quelque soient les parcours et les causes de l’analphabétisme, entrer dans un processus d’alphabétisation implique pour les participants de faire face à deux enjeux principaux :
- s’autoriser, oser : prendre conscience de sa valeur personnelle et sociale
- la maîtrise de son parcours de formation : faciliter, sans normer, la vision de son propre parcours.
Oser – S’autoriser
Pour des personnes dont les savoirs n’ont pas été reconnus jusqu’ici, c’est se faire confiance , sortir du silence, de l’isolement et oser entrer dans le monde du français écrit et oral et faire face à sa complexité. Ceci demande du temps.
Le rôle important des formateurs à travers l’utilisation de l’outil Mes chemins d’apprentissages est d’aider à faire prendre conscience à chaque apprenant de sa valeur personnelle et sociale, de sa capacité à apprendre et à agir dans et sur la société, à exercer une citoyenneté critique en
- faisant émerger tous les types de savoirs développés dans sa vie personnelle, professionnelle, …
- offrant des dispositifs permettant à chacun de trouver sa place dans un projet collectif
La maîtrise de son parcours de formation par l’apprenant
C’est-à-dire lui permettre de créer son propre outil d’évaluation donc ses propres critères en fonction de son parcours et de ses projets. Que l’on ne décide pas pour lui mais avec lui.
En lien avec ses projets, Mes chemins d’apprentissages est un outil individuel, travaillé dans un collectif dans lequel chaque apprenant formalise, garde des traces des réflexions :
- de comment il apprend,
- sur les savoirs qu’il a acquis au fil de son existence en général et au cours de la formation en particulier,
- de ses transformations vécues, les transferts d’apprentissages dans sa vie,
- des transformations souhaitées (que l’on peut appeler projet) et des moyens d’y parvenir.
Il s’agit d’un un outil personnel pour réfléchir, s’auto-évaluer, comprendre, construire avec d’autres, se projeter, organiser son parcours et ainsi participer au monde des langages écrit, oral, mathématiques dans leurs richesse et diversité. Et non pas uniquement de définir les personnes par des manques par rapport à des référentiels, des niveaux préalablement établis extérieurs à lui et à la formation.
Pour un public au parcours hors normes académiques, faire émerger tous les types de savoirs développés dans la vie quotidienne, professionnelle… est essentiel. Mettre en valeur les très nombreux savoirs de l’expérience développés et non valorisés est primordial face à certains découragements des apprenants et des formateurs confrontés à des normes sociétales faites pour d’autres, ceux qui savent lire et écrire. Déplacer le regard et avoir une vision plus large de la notion de compétences et de progrès les encourage à s’engager et à rester dans un parcours de formation…
Aussi, bien sûr, les normes d’accès à des formations ou à l’emploi existent, il ne s’agit pas de les ignorer mais de prendre en compte que se suffire de certaines normes, celles de l’école, du monde de travail peut exclure toute une frange de la population. Il s’agit ici de proposer aussi autre chose, d’autres cadres que ceux préétablis, des cadres créés par les personnes et les groupes concernés, à partir de leurs réalités.
Mes projets, mes questions, mes envies
Mes projets, mes questions, mes envies - Démarches
Mes projets, mes questions, mes envies - Objectifs
Cette partie vise à formaliser le travail mené avec les apprenants pour :
- identifier ce qui donne envie de s’impliquer dans la formation, dégager une ou des questions de recherche, un ou des projets de formation
- faire émerger les savoirs, les compétences et les ressources que l’apprenant peut mobiliser pour son, ses projets
Forme. Cette partie propose une série de questions à travailler avec les apprenants :
-
Je suis ici pour / parce que
-
Ce que je veux changer
-
Ce que je sais déjà
-
Ce que je voudrais apprendre et pour quoi faire
-
De quoi j’ai besoin pour apprendre
Il n’est pas suggéré de formalisation. La page est laissée blanche de sorte qu’apprenants et formateurs puissent décider des modes de formalisation du travail mené sur ces questions.
Cette partie très vaste peut contenir différents éléments qui vont permettre à l’apprenant de se situer dans la formation et de se mettre en projet : des éléments biographiques de l’apprenant pertinents pour l’apprentissage aux objectifs de formation.
Ces différents aspects peuvent être :
- Eléments pertinents de son identité actuelle
- Éléments pertinents du passé de l’apprenant jusqu’à la formation en cours - les compétences et savoirs tirés de ses expériences de la vie personnelle, sociale, professionnelle, dont les différentes langues qu’il pratique
- Les activités – les centres d’intérêt : les domaines de la vie qui éveillent son intérêt, sa curiosité ses centres d’intérêt, ce qui le fait s’émerveiller, se mettre en colère…
- Les savoirs, sa pratique actuelle des langages fondamentaux, le lien entre ses centres d’intérêts, ses questionnements et le développement des savoirs fondamentaux
- Les désirs, les projets : ses envies de changements, les questionnements, les projets, les besoins de l’apprenant
- Les objectifs de formation
Ci-après, vous trouverez des ressources bibliographiques qui vous permettront de construire des démarches en fonction de ce que vous souhaitez travailler.
Mes projets, mes questions, mes envies – Pistes bibliographiques
Mon carnet de bord
Mon carnet de bord – Démarches
Mon carnet de bord - Objectifs
Objectifs : cette partie invite à une prise de notes régulière pour soutenir une évaluation bilan qui sera, elle, formalisée dans la partie Temps d’arrêt, j’évalue mon travail, notre travail. Elle propose d’identifier régulièrement :
- les thèmes, les projets, les situations travaillés : ce qui implique un temps d’arrêt régulier de retour sur les objets de formation
- les acquis de formation et les stratégies d’apprentissage
- les transferts des apprentissages dans la vie : ce qui demande un travail d’analyse et d’identification des effets de l’apprentissage dans les différents domaines de la vie de l’apprenant.
Forme : cette partie est composée de trois fiches, chacune sous forme de tableau :
- une fiche Thèmes, projets, recherches, situations comprenant les éléments suivants : Date / sur quoi on a travaillé
- une fiche Mes apprentissages comprenant : Date / ce que j’ai appris, comment j’ai appris
- une fiche Ce que j’utilise en dehors de Lire et Écrire sous forme de tableau avec pour items : Date / Où / Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Contenus possibles : cette partie a été divisée en trois catégories différentes :
- Au jour le jour qui retrace l’historique des projets et des apprentissages
- Ce que je garde de mon travail, de notre travail qui se compose d’éléments marquants pour l’apprenant, ce qui lui tient à cœur
- Temps d’arrêt, j’évalue mon travail, notre travail propose de garder à des dates précises les évaluations formatives des pratiques des langages
Au jour le jour
Objectifs : cette partie invite à une prise de notes régulière pour soutenir une évaluation bilan qui sera, elle, formalisée dans la partie Temps d’arrêt, j’évalue mon travail, notre travail. Elle propose d’identifier régulièrement :
- les thèmes, les projets, les situations travaillés : ce qui implique un temps d’arrêt régulier de retour sur les objets de formation
- les acquis de formation et les stratégies d’apprentissage
- les transferts des apprentissages dans la vie : ce qui demande un travail d’analyse et d’identification des effets de l’apprentissage dans les différents domaines de la vie de l’apprenant.
Forme : cette partie est composée de trois fiches, chacune sous forme de tableau :
- une fiche Thèmes, projets, recherches, situations comprenant les éléments suivants : Date / sur quoi on a travaillé
- une fiche Mes apprentissages comprenant : Date / ce que j’ai appris, comment j’ai appris
- une fiche Ce que j’utilise en dehors de Lire et Écrire sous forme de tableau avec pour items : Date / Où / Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Ce que je garde de mon travail, de notre travail
Objectifs : cette partie vise à rassembler les traces d’apprentissage qui, pour l’apprenant, illustrent le processus d’apprentissage. Ces traces permettent :
- d’avoir une vision de l’histoire de l’apprentissage. Ce peuvent être des photos (moments vécus en formation, photos symboliques), des textes (aimés, interpelant), des textes libres (type atelier d’écriture), des productions collectives issues d’ateliers (sous forme de photos, de textes)
- de sélectionner les productions, les supports montrant l’évolution dans l’apprentissage
- de les classer
- de pouvoir les relire, les comparer, les analyser.
Forme : il s’agit d’une pochette dans laquelle l’apprenant y glisse ce qu’il souhaite garder des productions ou des traces de productions individuelles ou de groupe ou de fonctionnement du groupe comme la charte du groupe.
Ressource :
- Le portfolio. Au service de l’apprentissage et de l’évaluation
- Bruce
Tone , RogerFarr - Chapitre Quels types de documents insérer dans le portfolio ? pp. 45 à 47, 156 à 167, et 178
- Chenelière Didactique, 1998
Temps d’arrêt, j’évalue mon travail, notre travail
Objectifs : en se basant sur l’analyse des fiches constituées dans Au jour au jour et Ce que je garde de mon travail, de notre travail, cette partie est destinée à faire le point et à dresser un bilan à des moments précis de la formation, concernant le processus d’apprentissage et les compétences développées et les savoirs abordés en observant, analysant et identifiant :
- les projets travaillés, les sujets abordés, les thèmes travaillés
- les nouveaux apprentissages dans les langages fondamentaux : écrit, oral, maths, numérique, autres…
- les modalités de travail choisies (presse, jeux de rôle…)
- les objectifs et ce qui reste à apprendre
- la dynamique de groupe et en quoi le groupe est moteur d’apprentissage
- comment j’apprends, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce dont j’aurais besoin
- les effets de la formation dans la vie.
Forme : trois types de formalisation sont proposés :
- une formalisation à partir de questions :
-
Ce que j’ai appris
-
Ce que je retiens
-
Comment
-
Cela me sert à
-
Ce que j’arrive bien à faire
-
Ce qui m’est difficile
-
- une formalisation à partir d’un schéma en araignée.
Celui-ci peut être reproduit autant de fois que nécessaire. Utiliser l’outil « toile d’araignée » demande de déterminer ce qui va être évalué. Pour cela, il sera nécessaire de donner un nom aux lignes qui partent du centre vers l’extérieur et de définir des indicateurs qui permettront de se positionner (de très insatisfait à très satisfait, de débutant à niveau 5 alpha).
Ce travail se fait en coévaluation, le formateur amenant les apprenants à objectiver ce qu’ils indiquent comme acquis, en se basant sur l’observation des traces, en clarifiant les critères d’évaluation, en précisant les indicateurs. - une fiche consacrée aux effets des apprentissages dans la vie de l’apprenant composée de deux items :
-
Ce que j’utilise dans ma vie
-
Ce que cela change pour moi
-
Mon carnet de bord - Pistes bibliographiques
Des exemples de pratiques d’évaluation continue et formative.
Mes compétences, mes savoirs, mes positionnements
Mes compétences, mes savoirs, mes positionnements – Démarches
Mes compétences, mes savoirs, mes positionnements – Objectifs
Objectif : donner à l’apprenant un outil pour pouvoir situer ses apprentissages à partir de référentiels, de normes externes.
Forme : cette partie est constituée :
- d’un schéma en araignée
Le formateur organise des épreuves dont les critères d’évaluation ont été construits avec les apprenants. Il peut utiliser les épreuves du test de positionnement Alpha ou du test FLE ou d’autres tests compatibles avec notre approche. - d’une pochette où l’apprenant peut y conserver les résultats du test de positionnement en alpha ou d’autres types de tests qu’il passera pendant son parcours.
Mes documents administratifs et mes documents officiels
Mes documents administratifs et mes documents officiels – Objectifs
Objectifs : cette partie vise à organiser les documents susceptibles d’être rendus publics, les documents officiels, ceux attestant du parcours de formation ou professionnel, comme les attestations, certificats de formation, le CV, le règlement d’ordre intérieur…
Forme : il s’agit d’une pochette dans laquelle l’apprenant range ses documents.
Démarche pour apprendre à classer.