Télécharger le numéro (PDF).
- Édito : L’alphabétisation non francophone : un défi exigeant, une pédagogie engagée
Anne Coppieters, directrice, Lire et Écrire Communauté française. - Alphabétisation, FLE et enjeux politiques : clarifier pour mieux agir
Sylvie Pinchart, Lire et Écrire Communauté française. - Inventer de nouveaux repères pour mieux accueillir les primo-arrivants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française,
Avec la contribution de Cecilia Locmant. - Le public de l’alpha sous le prisme du contexte migratoire international
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française,
Avec l’apport de Thomas Charles pour les données de Lire et Écrire Wallonie et de Philippe Heinen pour les données de Lire et Écrire Bruxelles. - L’oral débutant en alpha populaire
Aurélie Audemar, Collectif Alpha. - De mon quartier à notre quartier : apprendre le français en donnant du sens
Rencontre avec Fadella Nouri, formatrice à Lire et Écrire Schaerbeek.
Interview par Lisa Ianni, Lire et Écrire Communauté française. - Art et alphabétisation : une approche pédagogique pour apprendre à présenter une œuvre
Sylvie Labouh, Terre d’Asile, France. - Alphabétisation et Art brut, une rencontre féconde
Axane Devrim, Centre d’action sociale globale Entr’Aide des Marolles, et Alix Hubermont, Art et marges musée. - Le jeu de l’oie de Marie-Anne
Rencontre avec Julie Authom et Marie-Anne Smekens, Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Interview par Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française. - Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha.