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Journal de l’alpha 178 : L’alpha, un métier (avril 2011)

Dans le numéro de juin 2010, Travailler en alpha, nous avons abordé la question des métiers de l’alphabétisation à partir de contributions des travailleurs de l’alphabétisation. Ce sont à présent des chercheurs qui nous proposent leurs réflexions sur le concept polysémique de « professionnalisation ».

En effet, ce terme peut surtout viser la transmission des savoirs et des compétences ou la construction d’une identité professionnelle – professionnalisation des acteurs. Il peut aussi être entendu comme l’institutionnalisation des associations, la formalisation de leur expertise, la recherche d’une plus grande efficience de leur action, en accord avec les critères définis par les pouvoirs subsidiants, ce qui amène souvent à intégrer le type de pratiques professionnelles et d’expertise managériale du secteur marchand – professionnalisation des organisations. Enfin, les travailleurs de notre secteur l’utilisent couramment pour signifier une meilleure maitrise de leur activité par l’acquisition d’une méthodologie professionnelle, l’appropriation d’outils et de savoir-faire adéquats, la création ou le respect des règles du métier, la reconnaissance sociale de leur utilité… – professionnalisation d’un secteur d’activité.

Ce sont ces trois approches de la professionnalisation qui sont abordées au cours de ce dossier. Et une large bibliographie invitant à poursuivre réflexions et analyses vient le compléter.

Face à une démocratie inégalitaire, face au développement d’une logique néolibérale de « gouvernement des individus », des mouvements de désobéissance se développent en France. Pour s’indigner mais aussi pour organiser une résistance dans l’action. Chez nous aussi, les tendances fortes sont le tout à l’emploi, les logiques de performance et d’autoévaluation, la sous-traitance, l’imposition d’examens linguistiques,… Quelle sera la réponse des associations à ces politiques ? Indignation ? Désobéissance individuelle ? Action commune ?

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Sommaire

Dossier : L’alpha, un métier

  • Édito :
    Alphabétisation et professionnalisation

    Catherine Stercq – Directrice de Lire et Écrire Communauté française
  • Le personnel de l’alpha : ce qu’en disent les chiffres
    Résultats de l’enquête menée par Lire et Écrire auprès des organismes du secteur

    Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
  • Associatif bénévole, associatif professionnel
    Jean Blairon, directeur de l’asbl RTA
  • Les formateurs volontaires à Lire et Écrire
    En phase avec le projet d’émancipation de l’association ?

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Identité professionnelle des formateurs en alphabétisation
    Enjeux et piste d’action pour le changement

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • La professionnalisation des formateurs en alphabétisation
    Mise en regard des systèmes français et belge francophone

    Élisabeth Duveau, formatrice et consultante en formation - précédemment chargée de mission pour l’ANLCI
  • L’amour de la démocratie, c’est l’amour de l’égalité.
    Roland de Bodt
  • Mouvement de résistance en France
    Des enseignants, des travailleurs sociaux, des agents des services publics… refusent de se soumettre

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Pour une insurrection des consciences
    Pierre Dardot, philosophe et professeur de philosophie et coanimateur de l’Appel des Appels
    Intervention au Congrès du GFEN le 8 juillet 2010 à Saint-Ouen (France)
  • Sélection bibliographique
    À propos de la professionnalisation…

    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha

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