Télécharger ce numéro (PDF).
Article complémentaire :
- Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes
(Aussi disponible en PDF.)
Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg
JustineDuchesne , chargée de projets Éducation permanente, Lire et Écrire Wallonie
Sommaire
- Édito
(Aussi disponible en PDF.)
SylviePinchart , directrice – Lire et Écrire Communauté française - Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés
Entretien avec MartinCouwenbergh , formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par AurélieLeroy , chargée d’analyse et d’études, Lire et Écrire Communauté française - Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ? (PDF)
AurélieAudemar , chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française - Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et « dys-scolies » (PDF)
LaurentCarle , psychologue scolaire français - La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants
AurélieLeroy , chargée d’analyses et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Entretien avec les agents d’accueil de Lire et Écrire Bruxelles - Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire… (PDF)
CéciliaLocmant , responsable de campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française - Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul !
Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler
Propos recueillis par PascaleLassablière , créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, ateliers Mots’Art - Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
Anne-CatherineMargot , coordinatrice administrative et financière, Lire et Écrire Wallonie - Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
DinaSensi , formatrice de formateur rices, DisCRI asbl - Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation (PDF)
DinaSensi , formatrice de formateur rices, DisCRI asbl - Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles
MarleenDeporteer et ThérèseSuys , formatrices en alpha au CIEP Hainaut centre - Sélection bibliographique
EduardoCarnevale
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha