Numéros plus récents, avec description du contenu, sommaire, et PDF
2024
-
Journal de l’alpha 235 (4e trimestre 2024) : L’alpha au-delà des frontières
Des paysages -
Journal de l’alpha 234 (3e trimestre 2024) : Analyse réflexive sur les pratiques
Recul, sens, action -
Journal de l’alpha 233 (2e trimestre 2024) : La formation des formatrices et formateurs
Au service de la professionnalisation du secteur -
Journal de l’alpha 232 (1er trimestre 2024) : Tou
Un postulat, une posture, des pratiques te s capables !
2023
-
Journal de l’alpha 231 (4e trimestre 2023) : Pauvreté
Une notion à déconstruire, des combats à mener -
Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha
Participez au sondage. Prolongation jusqu’au 31 janvier 2024 -
Journal de l’alpha 230 (3e trimestre 2023) : Les langages qui discriminent
Et ceux qui émancipent -
Le Journal de l’alpha est en ligne dès sa sortie
Sur un tout nouveau site web -
Journal de l’alpha 229 (2e trimestre 2023) : École et inégalités
Décryptage et actions contre l’illettrisme -
Journal de l’alpha 228 (1er trimestre 2023) : Analyse critique de la société
Vers la participation et le changement social
2022
-
Journal de l’alpha 227 (4e trimestre 2022) : Face à l’emploi
Réalités et perspectives -
Journal de l’alpha 226 (3e trimestre 2022) : Apprendre des apprenant
Pour une transformation réciproque es -
Journal de l’alpha 225 (2e trimestre 2022) : Santé et bienêtre
L’affaire de toutes et tous -
Journal de l’alpha 224 (1er trimestre 2022) : Méthodes pédagogiques
Au service de l’alphabétisation
2021
-
Journal de l’alpha 223 (4e trimestre 2021) : Cultures
Pour, avec et par le public de l’alpha culture -
Journal de l’alpha 222 (3e trimestre 2021) : Alpha populaire
Un chantier permanent -
Journal de l’alpha 221 (2e trimestre 2021) : Ce qui empêche d’apprendre
Éclairage aux multiples facettes -
Journal de l’alpha 220 (1er trimestre 2021) : Émancipation
Entre le « Je » et le « Nous »
2020
-
Journal de l’alpha 219 (4e trimestre 2020) : Apprentissage et plaisir
Pas qu’une question de « fun » mais surtout de plaisir au cœur de l’apprendre et du faire apprendre -
Journal de l’alpha 218 (3e trimestre 2020) : L’alpha à l’ère du numérique
Enjeux, défis et opportunités -
Journal de l’alpha 217 (2e trimestre 2020) : Pratiques coopératives et collaboratives 2
Travailler et apprendre ensemble dans une perspective d’éducation populaire -
Journal de l’alpha 216 (1er trimestre 2020) : Regards croisés
Une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs
2019
-
Journal de l’alpha 215 :
Validation des compétences et certification
Solution ou illusion pour le public de l’alpha ? (4e trimestre 2019) -
Journal de l’alpha 214 :
La Forêt des idées
Actes du forum de l’alpha (3e trimestre 2019) -
Journal de l’alpha 213 :
Prise en compte des personnes analphabètes
Pour quel projet de société ? (2e trimestre 2019) -
Journal de l’alpha 212
L’interculturel
Le penser et le vivre au quotidien (1er trimestre 2019)
2018
-
Journal de l’alpha 211
Lien oral-écrit
Une évidence ? (4e trimestre 2018) -
Journal de l’alpha 210 : La participation (3e trimestre 2018)
Devenir « nous, acteurs » -
Journal de l’alpha 209 : L’hétérogénéité, une réalité incontournable (2e trimestre 2018)
Comment la valoriser ? -
Journal de l’alpha 208 : Les conflits (1er trimestre 2018)
Une réalité méconnue, un potentiel inexploité
2017
-
Journal de l’alpha 207 (4e trimestre 2017) : Apprendre une langue
Entrée vers le multiple et le complexe -
Journal de l’alpha 206 (3e trimestre 2017) : Les partenariats, un plus pour l’alpha…
… s’ils servent les projets des apprenants -
Journal de l’alpha 205 : Comment on apprend (2e trimestre 2017)
Et en quoi les recherches sur l’apprentissage peuvent nous être utiles -
Journal de l’alpha 204 : Religion et laïcité (1er trimestre 2017)
En quoi l’alpha est concernée
2016
-
Journal de l’alpha 203 : Accueillir, orienter et accompagner (4e trimestre 2016)
Tout un métier -
Journal de l’alpha 202 : Création de référentiels pour la formation (3e trimestre 2016)
Enjeux, réalisations et chantiers en cours -
Journal de l’alpha 201 : L’alpha pour tous ?! (2e trimestre 2016)
Toucher tous les publics, y compris les plus éloignés de la formation -
Journal de l’alpha 200 : La pédagogie du projet (1er trimestre 2016)
Quelle pertinence aujourd’hui pour l’alpha ?
2015
-
Journal de l’alpha 199 : Pratiques coopératives et collaboratives (4e trimestre 2015)
Travailler ensemble dans une perspective d’éducation populaire -
Journal de l’alpha 198 : Se former : liberté ? contrainte ? (3e trimestre 2015)
Une question de choix -
Journal de l’alpha 197 : Le pouvoir des émotions (2e trimestre 2015)
Reconnaitre leur place dans l’apprentissage -
Journal de l’alpha 196 : Maitrise de la langue et intégration (1er trimestre 2015)
Quels liens ?
2014
-
Journal de l’alpha 195 : Débat et argumentation (4e trimestre 2014)
Questions philosophiques et questions de société -
Journal de l’alpha 194 : École et analphabétisme (3e trimestre 2014)
Reproduction des inégalités sociales -
Journal de l’alpha 193 : Parcours d’accueil des primoarrivants (2e trimestre 2014)
Parcours d’obstacles ou rencontre entre cultures ? -
Journal de l’alpha 192 : Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes (1er trimestre 2014)
En lien avec l’Université de printemps de Lire et Écrire d’avril 2013
2013
-
Journal de l’alpha 191 : Citoyenneté et démocratie (3e trimestre 2013)
Piliers de l’alphabétisation -
Journal de l’alpha 190 : 30 ans d’alpha (septembre–octobre 2013)
Quelles évolutions ? Quels acquis ? Quels enjeux pour l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles ? -
Journal de l’alpha 189 : L’État social actif (mai-juin 2013)
Où conduit l’activation et quels enjeux pour l’alpha ? -
Journal de l’alpha 188 : Devenir lecteur (mars-avril 2013)
Quels livres pour l’alpha ? -
Journal de l’alpha 187 : Planète en danger (janvier-février 2013)
Le développement durable concerne-t-il aussi l’alphabétisation ?
2012
-
Journal de l’alpha 186 : Les maths, parent pauvre de l’alpha ? (novembre–décembre 2012)
Plaidoyer pour les maths en alpha -
Journal de l’alpha 185 : Des chiffres pour l’alpha… (septembre–octobre 2012)
Que nous apprennent les enquêtes statistiques ? -
Journal de l’alpha 184 : Questions de genre (mai-juin 2012)
La mixité en alphabétisation -
Journal de l’alpha 183 : Ateliers d’écriture (mars-avril 2012)
-
Journal de l’alpha 182 : AlphabéTIC (janvier 2012)
L’alphabétisation contre la fracture numérique
2011
-
Journal de l’alpha 181 : Ciné-alpha (novembre 2011)
Le cinéma comme pratique culturelle en alphabétisation -
Journal de l’alpha 180 : À quoi sert l’alpha ? (septembre 2011)
L’impact de l’alphabétisation auprès des apprenants adultes -
Journal de l’alpha 179 : La BD (juin 2011)
-
Journal de l’alpha 178 : L’alpha, un métier (avril 2011)
-
Journal de l’alpha 177 : L’alpha en chantant – L’alpha en chansons (février 2011)
2010
-
Journal de l’alpha 176 : Questions de grammaire et d’orthographe 2/2 (novembre 2010)
-
Journal de l’alpha 175 : VIe Conférence internationale de l’Unesco sur l’éducation des adultes (septembre 2010)
-
Journal de l’alpha 174 : Travailler en alpha (juin 2010)
-
Journal de l’alpha 173 : Questions de grammaire et d’orthographe 1/2 (avril 2010)
-
Journal de l’alpha 172 : L’oral (février 2010)
2009
-
Journal de l’alpha 171 : Pratiques théâtrales (novembre 2009)
-
Journal de l’alpha 170 : Quelles revendications pour l’alpha ? (septembre 2009)
-
Journal de l’alpha 169 : Stéréotypes et préjugés (juin 2009)
-
Journal de l’alpha 167-168 : Des causes de l’illettrisme (février-avril 2009)
Notre société a-t-elle besoin d’une population illettrée ?
2008
-
Journal de l’alpha 166 : Récits de vie (novembre 2008)
-
Journal de l’alpha 165 : L’évaluation formative (septembre 2008)
-
Journal de l’alpha 164 : Alpha et santé (juin 2008)
-
Journal de l’alpha 163 : Reflect-Action (avril 2008)
-
Journal de l’alpha 162 : La lecture ? Reparlons-en ! (février 2008)
2007
-
Journal de l’alpha 161 : Alphabétisation et insertion socioprofessionnelle (décembre 2007)
-
Journal de l’alpha 160 : Le Printemps de l’Alpha. Des livres coups de cœur (octobre 2007)
-
Journal de l’alpha 159 : L’alphabétisation aujourd’hui (juillet-aout 2007)
-
Journal de l’alpha 157 et 158 : Relations école-famille. Alphabétisation familiale (mars-avril et mai-juin 2007)
-
Journal de l’alpha 156 : Alpha et travail (janvier 2007)
2006
-
Journal de l’alpha 155 : La lecture ? Parlons-en ! (novembre 2006)
-
Journal de l’alpha 154 : Critères de qualité en alphabétisation (septembre 2006)
-
Journal de l’alpha 153 : Participation des apprenants (juin-juillet 2006)
-
Journal de l’alpha 152 : Le bénévolat en alpha (avril-mai 2006)
-
Journal de l’alpha 151 : Travailler les relations Nord-Sud en alpha (février-mars 2006)
2005
-
Journal de l’alpha 150 : Lire la presse en alpha (décembre 2005-janvier 2006)
-
N°149 (octobre-novembre 2005) : Lire et Écrire en recherches
-
Journal de l’alpha 148 : L’échec scolaire, une fatalité ? (septembre 2005)
-
Journal de l’alpha 147 : Nouveaux migrants, pratiques et politiques d’accueil (juin-juillet 2005)
-
Journal de l’alpha 146 : Créer une dynamique à l’entrée en formation (avril-mai 2005)
-
Journal de l’alpha 145 : Pédagogies émancipatrices (février-mars 2005)
Numéro spécial hors format (A4)
2004
-
Journal de l’alpha 144 : Livres d’apprenants (décembre 2004-janvier 2005)
-
Journal de l’alpha 143 : Nouvelles migrations [suite] (octobre-novembre 2004)
-
Journal de l’alpha 142 : Le Printemps de l’alpha (septembre 2004)
Numéro spécial hors format (A4) -
Journal de l’alpha 141 : Alpha et bibliothèques. Bibliothèques en alpha (juin-juillet 2004)
-
Journal de l’alpha 140 : Lire des livres en alpha (avril - mai 2004)
2003
-
Journal de l’alpha 138 et 139 : Maths en alpha (décembre 2003-janvier 2004 et février-mars 2004)
-
Journal de l’alpha 137 : Nouvelles migrations (octobre-novembre 2003)
-
Journal de l’alpha 136 : 1983–2002. Lire et Écrire, 20 ans d’histoire (septembre 2003)
Numéro spécial hors format (A4) -
Journal de l’alpha 135 : Nouvelles publications (juin-juillet 2003)
-
Journal de l’alpha 134 : Les mots de l’alpha (avril-mai 2003)
2002
-
Journal de l’alpha 132 et 133 : Éducation permanente (décembre 2002-janvier 2003 et février-mars 2003)
-
Journal de l’alpha 131 : Chantiers institutionnels (octobre-novembre 2002)
-
Journal de l’alpha 130 : Le temps de l’alpha (septembre 2002)
-
Journal de l’alpha 129 : Numéro « patchwork » (juin-juillet 2002)
-
Journal de l’alpha 128 : Les chiffres de l’alpha (avril-mai 2002)
-
Journal de l’alpha 127 : 8 septembre – 8 mars : quel lien ? L’alpha, une affaire de femmes ? (février-mars 2002)
2001
-
Journal de l’alpha 126 : Musiques et sons : l’alpha donne de la voix, des voies pour l’alpha (décembre 2001 - janvier 2002)
-
Journal de l’alpha 125 : Les visites revisitées (octobre-novembre 2001)
-
Journal de l’alpha 124 : Sensibilisation et recrutement (septembre 2001)
-
Journal de l’alpha 123 : Projets à financement spécifique (juin-juillet 2001)
-
Journal de l’alpha 122 : Les outils pédagogiques pour l’alpha et la formation de base des adultes (avril-mai 2001)
-
Journal de l’alpha 121 : En route vers la validation des compétences… (février-mars 2001)
2000
-
Journal de l’alpha 120 : Préparation au CEB et pratique du chef-d’œuvre en Alpha (décembre 2000 – janvier 2001)
-
Journal de l’alpha 119 : Alphabétisation : Un droit pour tous
Un cadre pour évoluer vers plus de qualité (novembre 2000)
Numéros uniquement en PDF
2000
- 118 – septembre 2000
Élections 2000, une étape vers la citoyenneté
- 117 – juin-juillet 2000
Testing or no testing
- 116 – avril-mai 2000
Difficultés d’apprentissage
- 115 – février-mars 2000
Art et alphabétisation (II)
1999
- 114 – décembre 1999-janvier 2000
Art et alphabétisation (I)
- 113 – octobre-novembre 1999
Levons l’encre !
- 112 – septembre 1999
La motivation
- 111 – juin-juillet 1999
Actions intégrées
- 110 – avril-mai 1999
L’interculturel
- 109 – février-mars 1999
Rencontres d’Europe
1998
- 108 – décembre 1998-janvier 1999
La mémoire
- 107 – octobre-novembre 1998
Fiches pédagogiques
- 106 – septembre 1998
Regards sur le Journal de l’alpha
- 105 – juin-juillet 1998
Échec à l’analphabétisme ?
- 104 – avril-mai 1998
Apprentissage individualisé
- 103 – février-mars 1998
Paulo Freire
1997
- 102 – décembre 1997 - janvier 1998
Festival d’écritures
- 101 – octobre-novembre 1997
Stratégies d’apprentissage
- 100 – septembre 1997
Micro- et macroréalisations des régionales de Lire et Écrire
- 99 – juillet-août 1997
Université de Lyon : « Illettrisme : où en sommes-nous ? »
- 98 – mai-juin 1997
Art et écriture
1996
- 97 – septembre 1996
(sans titre)
- 96 – juillet-aout 1996
Les réseaux d’échanges de savoirs
- 95 – mai-juin 1996
Jeux en jeu
- 94 – avril 1996
Concours d’écritures
- 93 – mars-avril 1996
Vous avez dit citoyenneté ?
1995
- 92 – novembre-décembre 1995
Corps et alphabétisation : une complicité ?
- 91 – octobre 1995
Alphabétisation et insertion socio-professionnelle
- 90 – septembre 1995
L’alphabétisation en Communauté française
+ Alphabétisation et Éducation de base en Flandre
- 89 – juin-juillet 1995
Images
- 88 – avril-mai 1995
Actes des États généraux de l’alphabétisation
9 septembre 1994 (numéro spécial)
1994
- 87 – octobre-novembre 1994
Alpha d’ici… alpha d’ailleurs…
- 86 – septembre 1994
Écrits
- 85 – mai-juin 1994
Choix multiples !
- 84 – mars-avril 1994
L’évaluation : une négociation
- 83 – février 1994
Prise de parole
1993
- 82 – décembre 1993 - janvier 1994
Accueillir et orienter
- 81 – octobre-novembre 1993
Lire et Écrire : un réseau d’alphabétisation
- 80 – aout-septembre 1993
Écrits
- 79 – mai-juin 1993
La production d’écrits
- 78 – mars-avril 1993
Parents non lecteurs - enfants lecteurs
- 77 – février 1993
L’alpha en prison
1992
- 76 – décembre 1992 - janvier 1993
Le bénévolat
- 75 – octobre-novembre 1992
Les mathématiques
- 74 – septembre 1992
Itinéraire à travers les régionales
- 73 – juin 1992
Les représentations mentales (II)
- 72 – avril-mai 1992
Les représentations mentales (I)
- 71 – février-mars 1992
Livres et bibliothèques (II)
- 70 – janvier 1992
Livres et bibliothèques (I)
1991
- 69 – novembre-décembre 1991
L’orthographe (II)
- 68 – octobre 1991
L’othographe (I)
- 67 – septembre 1991
L’international
- 66 – mai-juin 1991
Récits de vie (II)
- 65 – avril 1991
Récits de vie (I)
- 64 – mars 1991
Immigration et langue maternelle (II)
- 63 – février 1990
Immigration et langue maternelle (I)
1990
- 62 – décembre 1990 - janvier 1991
Santé
- 61 – novembre 1990
La logique
- 60 – octobre 1990
Informatique
- 59 – septembre 1990
- 58 – juin 1990
Formation de formateurs (II)
- 57 – mai 1990
Formation de formateurs (I)
- 56 – janvier 1990
- 55 – septembre 1989
- 54 – juin 1989
- 53 – avril-mai 1989
- 52 – mars 1989
- 51 – janvier-février 1889
1988
- 50 – décembre 1988
- 49 – octobre-novembre 1989
- 48 – septembre 1988
Journée internationale de l’alphabétisation 1988
- 47 – juin 1988
- 46 – mai 1988
- 45 – mars-avril 1988
- 44 – février 1988
- 43 – janvier 1988
1987
- 42 – novembre-décembre 1987
- 41 – octobre 1987
- 40 – septembre 1987
- 39 – juin 1987
- 37-38 – avril-mai 1987
- 36 – mars 1987
- 35 – février 1987
- 34 – janvier 1987
1986
- 33 – décembre 1986
- 32 – novembre 1986
- 31 – octobre 1986
- 30 – septembre 1986
- 29 – mai-juin 1986
- 28 – avril 1986
- 27 – mars 1986
- 26 – février 1986
- 25 – janvier 1986
1985
- 24 – décembre 1985
- 23 – novembre 1985
- 22 – octobre 1985
Allo ? Bonjour !
- 21 – septembre 1985
Journée internationale de l’alphabétisation
- 20 – juin 1985
- 19 – mai 1985
- 18 – avril 1985
- 17 – mars 1985
- 16 – février 1985
- 15 – janvier 1985
1984
- 14 – décembre 1984
- 13 – novembre 1984
- 12 – octobre 1984
- 11 – septembre 1984
- 10 – juin 1984
- 9 – mai 1984
- 8 – avril 1984
- 7 – mars 1984
- 6 – février 1984
- 5 – janvier 1984
1983
- 4 – décembre 1983
- 3 – novembre 1983
- 2 – octobre 1983
- 1 – septembre 1983