Accueil > Publications > Journal de l’alpha 226 (3e trimestre 2022) : Apprendre des apprenant·es

Actu du

Journal de l’alpha 226 (3e trimestre 2022) : Apprendre des apprenantes

Pour une transformation réciproque

Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenantes au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadées que nous avons à apprendre les unes des autres et se placer dans une relation d’égale à égale, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.

À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenantes, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenantes, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.

Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenantes est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !

Lire le numéro en ligne.

Télécharger le numéro (PDF).

Sommaire