À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant
es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant
es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française - Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert - Apprendre des apprenant
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN e s ? - Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep - Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie -
Au contact des apprenant
e s, je ne suis plus la même
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique - L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles - Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française - Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française - « Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française - La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française - Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha