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Journal de l’alpha 232 (1er trimestre 2024) : Toutes capables !

Un postulat, une posture, des pratiques

Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.

Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Toutes capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacune à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire.

Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le « Toutes capables » ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire.

Par différentes portes d’entrée, les articles de ce Journal de l’alpha décortiquent le « Toutes capables » et ouvrent des pistes pour le mettre en œuvre au quotidien.

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