Introduction
Avec la présentation du Journal de l’alpha 229 : École et inégalités.
Nico Hirtt
Professeur de mathématique et de physique, fondateur de et chargé d’étude à Appel pour une École démocratique (Aped), auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’école.
Nico Hirtt a introduit la notion de « classe inversée », l’une des expressions pédagogiques privilégiées du déploiement du numérique à l’école. Il a abordé cette notion sous trois angles : celui de la transmission du savoir, celui des inégalités scolaires et celui du contexte économique sous-jacent à cette offensive.

Merlin Gevers et Iria Galván Castaño
Merlin Gevers – chargé d’études et d’action politique sur l’enseignement à la Ligue des familles – a présenté les principaux constats et recommandations d’une étude réalisée en 2023 sur le numérique à l’école et dont les trois volets (éducation, équipement, et communication) font état d’un risque d’aggravation des inégalités scolaires.
Iria Galván Castaño, chercheuse à Lire et Écrire Bruxelles, a fait part de son analyse de la numérisation des démarches d’inscription scolaire dans les communes bruxelloises et de la problématique des procédures de demande d’allocation d’études.

et Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles.
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- Problèmes concrets que pose l’inscription en ligne
- Témoignage présent dans la présentation d’Iria