Quand l’apprenant est associé à ce travail d’évaluation, certains auteurs parlent d’évaluation formatrice. Pour Lire et Écrire, mettre en place des démarches d’évaluation formatrice, d’autosocioévaluation est indispensable pour sortir des questions de stagnation/progression, des sentiments d’insatisfaction, de colère, de culpabilité, d’incapacité et pour « relever les têtes baissées ». Développer des modes d’évaluation formatrice, c’est aussi permettre aux apprenants d’avoir une emprise sur leur propre situation pour qu’ils puissent produire du savoir, tirer de la valeur de leurs actions, au sens fort du terme. C’est tout autant possible avec des groupes débutants à l’oral qu’avec des groupes plus avancés.
Pratiquer l’évaluation formatrice est également indispensable au formateur pour lui permettre de modifier les modes de formation, ce qui va entraîner des modifications dans les modes d’évaluation. Evaluation qui à son tour va interpeller quant aux objectifs visés, puis interpeller quant au mode d’organisation, et ainsi amener à modifier l’ensemble d’un projet. Évaluer, c’est finalement prendre de l’information en vue de prendre des décisions. L’évaluation doit donc permettre aux acteurs concernés d’utiliser l’information pour agir. Y compris sur les systèmes et leur fonctionnement. Le champ de l’alphabétisation des adultes ne peut en effet s’apparenter à un modèle scolaire figé. Il ne peut être qu’un lieu d’expérimentation sociale.
Téléchargez ce numéro (PDF).
Sommaire
Dossier : L’évaluation formative
- Édito
De l’évaluation en alphabétisation
Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française - Une année d’un groupe
Karyne Wattiaux - Quelle évaluation et pourquoi ? Histoire d’un processus
Jean Constant – Lire et Écrire Verviers - Regard socio-politique sur cinq façon d’enseigner
Et quelle adéquation avec l’évaluation ?
Charles Pepinster – GBEN - L’évaluation des apprentissages des élèves m’a toujours hantée !
Noëlle De Smet – CGé - Une démarche d’évaluation à l’oral
Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est - Le chef-d’œuvre
Évaluation et prise de position personnelle de chacun sur la poursuite de son projet
Kristine Moutteau – Collectif Alpha Saint-Gilles - L’évaluation formative dans la pratique du chef-d’œuvre
Stéphane Mestdagh – Lire et Écrire Hainaut occidental - Construire ensemble les compétences et les évaluer
Joëlle Dugailly – Collectif Alpha Saint-Gilles - Le carnet de bord dans le projet du chef-d’œuvre
Stéphane Mestdagh et Joëlle Dugailly - Un « programme-cadre » pour l’alphabétisation qui inclut l’évaluation tout au long du processus
Frédérique Lemaître et Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - ASSET : un support pour réfléchir à ses pratiques
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française -
Certains apprenants n’avancent pas
Patrick Adam – Collectif Alpha Forest - Recension
L’évaluation formative : pistes bibliographiques
Eduardo CARNEVALE – Centre de documentation du Collectif Alpha
Lire et Écrire
- Un référentiel de compétences et un test de positionnement pour l’alphabétisation
Fabienne Poliart – Lire et Écrire Bruxelles
Vie du réseau
- Chronique d’un Printemps annoncé
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
Livres-Médias-Outils
- Parents tous capables. Pour aider efficacement votre enfant
Michel Huber - Parents, des liens à réinventer
Dialogue – GFEN - Bons lecteurs. Mauvaise langue
Traces de changements – CGé