Chacun des huit chapitres de cette édition est disponible au téléchargement.
Vous pouvez également télécharger le document complet (Attention : document volumineux.)
- Vade-mecum 2009 du formateur en alphabétisation
- Chap. 1 : Lire et Écrire et l’alphabétisation en Communauté française
1. Lire et Écrire et l’alphabétisation en Communauté française
Lire et Écrire
Mars 82-septembre 85 : la campagne d’alphabétisation démarre, numéro spécial, Le Journal de l’alpha, no 21, septembre 1985, pp. 4
Quel cadre pour une alphabétisation de qualité ? Jean-Marie SCHREUER et Catherine STERCQ, Le Journal de l’alpha, no 119, octobre-novembre 2000, pp. 42-43
Lire et Écrire 20 ans d’Histoire, Jean-Marie SCHREUER, Catherine STERCQ, Alain LEDUC, Ygaëlle DUPRIEZ, Anne-Chantal DENIS, Le Journal de l’alpha, no 136, septembre 2003, pp. 1 et 32
Alphabétisation : de quoi parle-t-on ?
L’illettrisme en Communauté française, Catherine KESTELYN, Lectures, no 54, mars-avril 1990, pp. 4-6
Alphabétisier, Henry LANDROIT, Le Journal de l’alpha, no 134, avril-mai 2003, pp. 8-9
Le verbe et la réalité, le dire et l’agir, Sylvie-Anne GOFFINET, Le Journal de l’alpha, no 134, avril-mai 2003, pp. 16-18
Le champ des mots, Catherine BASTYNS, Le Journal de l’alpha, no 134, avril-mai 2003, pp. 26-27
Pour en finir avec « l’illettrisme »… Commentaires et réflexions à partir de trois livres récents, Catherine BASTYNS, Le Journal de l’alpha, no 120, décembre 2000 - janvier 2001, pp. 26-29
Illettrisme : les fausses évidences, Agnès VILLECHAISE-DUPONT et Joël ZAFFRAN, Le Journal de l’alpha, no 154, septembre 2006, pp. 37-43
Alphabétisation et grande pauvreté. Une question de sens, Monique COUILLARD-DE SMET, Le Journal de l’alpha, no 162, février 2008, pp. 7-14
2. Pour qui ? Pourquoi ?
À qui s’adresse l’alphabétisation ?
L’ordre alphabétique, Omer ARIJS, Le Journal de l’alpha, no 105, juin-juillet 1998, pp. 12-14
Du refus ou du désir de s’alphabétiser, Catherine STERCQ, Le Journal de l’alpha, no 105, juin-juillet 1998, pp. 6-11
Apprendre à lire pour ne plus vivre en paria ! Jean-Louis, Le Journal de l’alpha, no 112, septembre 1999, pp. 5-6
Jean-Paul, Christian, Jacqueline, Hector et les autres : un combat pour la dignité, un combat pour le savoir, Sylvie-Anne GOFFINET, Le Journal de l’alpha, no 124, septembre 2001, pp. 20-22
Le Nord, le Sud et nous… Helena LOCKHART, Le Journal de l’alpha, no 143, octobre - novembre 2004, pp. 6-7
Solidarité pour en finir avec la clandestinité, Le Journal de l’alpha, no 120, décembre 2000 - janvier 2001, pp. 22-23
Quelles sont les causes de l’analphabétisme ?
Comment devient-on analphabète en régime de scolarité obligatoire ? Sylvie-Anne GOFFINET et Catherine KESTELYN, Lectures, no 38, juillet - août 1987, pp. 9-11
Exclus et oubliés de la lecture, Jean-Claude PASSERON, Le Journal de l’alpha, no 40, septembre 1987, pp. 3-6
La lecture n’est en crise que de croissance, propos de Jean FOUCAMBERT recueillis par Catherine STERCQ, Le Journal de l’alpha, no 50 décembre 1998, pp. 3-4
Les usages sociaux de l’écrit : de l’école aux familles, Véronique MARISSAL, Le Journal de l’alpha, no 99, juillet - août 1997, pp. 9-14
L’échec scolaire n’est pas une fatalité, Catherine STERCQ, Le Journal de l’alpha, no 148, septembre 2005, pp. 4-7
L’échec scolaire en Communauté française, un problème de culture, Vincent CARETTE, Le Journal de l’alpha, no 148, septembre 2005, pp. 22-25
Autour des rapports sociaux liés à l’apprentissage, Sylvie-Anne GOFFINET, Le Journal de l’alpha, no 157, mars 2007, pp. 34-39
De la théorie du handicap socio-culturel au paradigme socio-cognitif, Sylvie-Anne GOFFINET, Le Journal de l’alpha, no 157, mars 2007, pp. 10-15
S’alphabétiser, pour quoi faire ? Le point de vue de la société
L’économie mondiale se dote d’un nouvel outil de conquête : la litteratie des adultes, Thierry PINOY, Le Journal de l’alpha, no 97, septembre1996, pp. 4-11
L’alphabétisation à la remorque de la formation-insertion, Omer ARRIJS, Le Journal de l’alpha, no 91, octobre 1995, pp. 11-12
Alphabétisation et éducation permanente, Le Journal de l’alpha, no 132, décembre 2002-janvier 2003, pp. 3-4
Éducation permanente ou permanence de l’éducation ? Jean-Pierre NOSSENT, Le Journal de l’alpha, no 132, décembre 2002-janvier 2003, pp. 6-8
S’alphabétiser, pour quoi faire ? Le point de vue des apprenants
Apprentissage, motivation et engagement en formation, Étienne BOURGEOIS, Le Journal de l’alpha, no112, septembre 1999, pp. 11-14
La motivation de départ des participants, Jérémy BLANPAIN, Le Journal de l’alpha, no112, septembre 1999, pp. 7-10
Retrouver le sens de l’illettrisme dans son histoire personnelle, Axelle DEVOS, Le Journal de l’alpha, no 99, juillet-Août 1997, pp. 15-16
3. Comment ?
Former
Citoyenneté ? Pédagogie ? Pédagogie de la citoyenneté ? Omer ARRIJS, Le Journal de l’alpha, no 93, mars-avril 1996, pp. 8-9
Le rapport au savoir au cœur de l’apprentissage, Dominique GROOTAERS, Le Journal de l’alpha, no 73, juin 1992, pp. 9-11
Le langage comme outil de conscientisation contre la culture du silence, Manfred PETERS, Université de paix, Le Journal de l’alpha, no 103, février-mars 1998, pp. 8-12
La pédagogie du projet pour une double émancipation, Michel HUBER, ENESAD - GFEN, Le Journal de l’alpha, no 145, février-mars 2005, pp. 16-17
La méthode Reflect action ; une approche de l’alphabétisation proche de celle de Paulo Freire, Thierry PINOY, Le Journal de l’alpha, no 120, décembre 2000 - janvier 2001, pp. 17-21
Paulo Freire, toujours d’actualité aujourd’hui pour l’alphabétisation, interview d’André CHAPOTTE, Le Journal de l’alpha, no 163, avril 2008, pp. 8-14
La participation institutionnelle : miroir aux alouettes ascèse militante, pompe à subsides, mode passagère… ? Et si on y regardait d’un peu plus près ? Véronique RAISON, Le Journal de l’alpha, no 153, juin-juillet 2006, pp. 12-18
Les échanges de savoir : une utopie ? Jean-Marie BAUDLET et Paulina ROMERO, Le Journal de l’alpha, no 96, juillet-août 1996, pp. 9-11
Atelier pédagogique personnalisé : oui mais encore ? Joëlle DUGAILLY, Frédéric MAES, Le Journal de l’alpha, no 104, 1997, pp. 6-9
Accueillir
Cerner le projet, plutôt que le niveau de connaissance, Sabine DENGHIEN, Valérie GUERY, Le Journal de l’alpha, no 117, juin-juillet 2000, pp. 10-11
Vivre en groupe l’entrée en formation en participant à un module d’accueil, Helena LOCKHART, Le Journal de l’alpha, no 117, juin-juillet 2000, pp. 12-15
« Je viens à Lire et Écrire pour apprendre…à lire et écrire ! » Oui…mais encore ? Sandrine RICOTTA, Le Journal de l’alpha, no 146, avril-mai 2005, pp. 5-8
Six ateliers qui vont bien plus loin qu’une brochure de présentation de l’association, Sylvie-Anne GOFFINET, Le Journal de l’alpha, no 146, avril-mai 2005, pp. 9-12
Évaluer
Si j’étais raisonnable, Chantal CAMBRONNE, Le Journal de l’alpha, no 84, mars-avril 1994, pp. 14-15
Quels indicateurs de qualité pour les actions d’alphabétisation ? Catherine STERCQ, Le Journal de l’alpha, no 84, mars-avril 1994, pp. 5-6
Un cadre pour évoluer vers plus de qualité. La qualité : savoir ce qu’on fait, comment on fait et pourquoi on le fait, Natacha MANGEZ, Le Journal de l’alpha, no 154, septembre 2006, 1994, pp. 8-14
Approcher la pratique du chef-d’œuvre en formation d’adultes, Marie BIETLOT, Le Journal de l’alpha, no 120, décembre 2000 – janvier 2001, pp. 6-8
Utilisation des compétences acquises tout au long de la vie en vue de mettre en place un outil d’auto-évaluation, Anne TOMSON, Le Journal de l’alpha, no 121, février-mars 2001, pp. 11-14
Le portefeuille des savoirs, Dominique LAUTHE, Le Journal de l’alpha, no 121, février-mars 2001, pp. 15-17
Compétences transversales pour une participation citoyenne, Gérard FOUREZ, Le Journal de l’alpha, no 129, juin-juillet 2002, pp. 8-9
Bilan de compétences, projet professionnel ? Quelle démarche, quelle approche ? Annette REMY, Le Journal de l’alpha, no 122, avril-mai 2001, pp. 33-35
Quelle évaluation inscrire dans une démarche d’éducation permanente ? Sandrina DESTAERKE, Le Journal de l’alpha, no 133, février-mars 2003, pp. 14-15 (fiche pédagogique)
4. Parler
Histoire de l’oral à l’école, Anne-Marie CHARTIER, propos recueillis par Véronique RAISON, Le Journal de l’alpha, no 99, juillet-août 1997, pp. 7-8
Une pédagogie de prise de paroles, Omer ARRIJS, Le Journal de l’alpha, no 83, février 1994, pp. 7-9
La langue, un outil complexe, Omer ARRIJS, Le Journal de l’alpha, no 63, février 1991, pp. 3-5
Interculturel et apprentissage d’une langue autre, Omer ARRIJS, Le Journal de l’alpha, no 110, avril-mai 1999, pp. 5-7
« Pour apprendre les maths à Pierino, il ne faut pas seulement connaître les maths, il est important de connaître Pierino », Christine KULAKOWSKI, Le Journal de l’alpha, no 110, avril-mai 1999, pp. 18-20
La co-construction des savoirs au service de l’apprentissage d’une langue étrangère, Maria-Alice MEDIONI, GFEN, Le Journal de l’alpha, no 145, février-mars 2005, pp. 6-7
« Pourquoi pas ? », La logique pour apprendre à apprendre, Françoise VAN KOL, Le Journal de l’alpha, no 61, novembre 1990, pp. 8-10
« Photolangage », Alain BAPTISTE, Claire BELISLE, Le Journal de l’alpha, no 89, juin-juillet 1995, pp. 26-28
Jouer avec les rythmes, danser sur la mélodie : le travail phonétique en langue étrangère, Le Journal de l’alpha, no 126, décembre 2001 - janvier 2002, pp. 10-13
5. Lire
Lire des livres
Pourquoi lire des livres avec des groupes d’alpha ? Patrick MICHEL, Le Journal de l’alpha, no 140, avril-mai 2004, pp. 29-31
Apprendre avec le livre en méthode naturelle de lecture et d’écriture, Axelle GÉRARD, Le Journal de l’alpha, no 140, avril-mai 2004, pp. 36-39
De la musique et de la magie des mots à haute voix, Éveline MARLAIRE, Le Journal de l’alpha, no 140, avril-mai 2004, pp. 9-11
La littérature fantastique, Régine OLIVA, Le Journal de l’alpha, no 140, avril-mai 2004, pp. 23-25
Un atelier de lecture à voix haute : le sens au-delà de l’appréhension immédiate, Régine OLIVA, Le Journal de l’alpha, no 126 décembre 2001 - janvier 2002, pp. 21-25
Regards croisés sur des textes littéraires, Luc COLLES, Le Journal de l’alpha, no 110 avril-mai 1999, pp. 12-15
Sensibiliser les apprenants à l’univers de la bibliothèque, Joëlle DUGAILLY, Le Journal de l’alpha, no 141 juin-juillet 2004, pp. 16-19
Les paniers à lire, Véronique BONNER, Le Journal de l’alpha, no 71 mars 1992, pp. 6-8
Lire la presse
La presse, un outil d’éducation permanente, Sylvie-Anne GOFFINET, Catherine STERCQ, Le Journal de l’alpha, no 150, décembre 2005 - janvier 2006, pp. 4-6
Présenter les articles du jour, Michèle VAN CUTSEM, Le Journal de l’alpha, no 150, décembre 2005 - janvier 2006, pp. 30-31
La presse, un écrit authentique pour apprendre à parler et lire le français, Wivine DREZE, École d’Interprètes Internationaux, Le Journal de l’alpha, no 150, décembre 2005 - janvier 2006, pp. 22-29
Débusquer les valeurs du journaliste derrière le récit d’un fait divers, Charles PEPINSTER, Marie-Jeanne VERBOIS, GBEN, Le Journal de l’alpha, no 150, décembre 2005 - janvier 2006, pp. 14-17
Les méthodes
Pour former des lecteurs et des auteurs… Les choix de Lire et Écrire, Catherine STERCQ, Le Journal de l’alpha no 155, novembre 2006, pp. 21-30
Comment aider les adultes en difficulté de lecture et d’écriture à devenir des lecteurs efficaces ? propos d’Éveline CHARMEUX recueillis par Sylvie-Anne GOFFINET, Le Journal de l’alpha no 155, novembre 2006, pp. 40-51
Parler l’écrit pour accéder à la littéracie, Nadia BARAGIOLA, Le Journal de l’alpha, no 99, juillet-août 1997, pp. 17-20
Quels choix pour l’apprentissage de la lecture ? De la syllabique à la MNLE… tout un parcours, Jean CONSTANT, Le Journal de l’alpha, no 155, novembre 2006, pp. 31-33
Des partis pris philosophiques et pédagogiques aux compétences à développer pour entrer dans l’écrit, Le Journal de l’alpha, no 162, février 2008, pp. 62-69
Écrire avec le corps ? Dominique VOSSEN, Le Journal de l’alpha, no 92, novembre-décembre 1995, pp. 18-19
La dyslexie comme symptôme, Françoise DOLTO, Le Journal de l’alpha, no 69 décembre 1991, pp. 9-10
6. Écrire
La pesée des mots, Christophe, Le Journal de l’alpha, no 102, décembre 1997 - janvier 1998
Écrire et citoyenneté, Francesco AZZIMONTI, Le Journal de l’alpha, no 95, mars-avril 1996, pp. 14-18
Quand les mots plantent leurs racines au milieu des arbres, Patrick MICHEL, Le Journal de l’alpha, no 95, mars-avril 1996, pp. 20-21
Ateliers d’écriture, écriturisation, écrivains… Quel jeu ? Omer ARRIJS Le Journal de l’alpha, no 98, mai-juin 1997, pp. 6-10
Pratiques d’écriturisation, Omer ARIJS, Le Journal de l’alpha, no 95, mars-avril 1996, pp. 10-11
Pourquoi des ateliers d’écriture en alpha ? Le Journal de l’alpha, no 145, février-mars 2005, pp. 10-12
Tous capable d’écrire ? Envie d’écrire pour tous ? Noëlle De SMET, Le Journal de l’alpha, no 79, mai-juin 1993, pp. 6-8
Itinéraire vers une classe atelier « E.C.L.E.R », Kristine Moutteau, Le Journal de l’alpha, no 79, mai-juin 1993, pp. 12-13
ECLER, une démarche émancipatrice ? Noël FERRAND, Le Journal de l’alpha, no 145, février-mars 2005, pp. 13-15
Grenoble : écrire pour maîtriser le code, Noël Ferrand, Le Journal de l’alpha, no 87, octobre-novembre 1994, pp. 10-14
Écrire sans faute, ça s’enseigne, Bernadette MOUVET, Le Journal de l’alpha, no 69, décembre 1991, pp. 6-7
De la maîtrise de l’orthographe, Marianne KLEES, Le Journal de l’alpha, no 69, décembre 1991, pp. 3-5
7. Calculer
Logique et prérequis, Sylvie-Anne Goffinet, Le Journal de l’alpha, no 61, novembre 1990, pp. 5-6
Les prérequis mathémathiques pour des enfants de moins de 6 ans et pour des adultes en alphabétisation, Pierre Sartiaux, Le Journal de l’alpha, no 138, décembre 2003 - janvier 2004, pp. 10-14
Pour que la pensée logico-mathémathique contribue à l’autonomie… Raymonde Hivert Gepalm, Le Journal de l’alpha, no 139, février-mars 2004, pp. 12-14
Parlez des nombres avec eux, Catherine Bastyns, Le Journal de l’alpha, no 139, février-mars 2004, pp. 15-19
Un atelier math revu à la sauce « Baruk », Annick Perremans, Le Journal de l’alpha, no 139, février-mars 2004, pp. 20-23
8. Mais aussi…
Droits politiques
Les intelligences citoyennes et l’émancipation, Majo HANSOTTE, chargée de mission pour la Communauté française, Le Journal de l’alpha, no 145, février-mars 2005, pp. 31-33
Citoyenneté et démocratie : un atelier de longue haleine pour préparer les élections, France BAKKERS, Rolande DENIS, Le Journal de l’alpha, no 118, septembre 2000, pp. 9-11 et pp. 19-20 (fiches pédagogiques)
Droits culturels
Sortir… Josiane RENARD, Le Journal de l’alpha, no 125, octobre-novembre 2001, pp. 29
Envies de sortir et s’en sortir… Omer ARRIJS, Le Journal de l’alpha, no 125, octobre-novembre 2001, pp. 11-12
Une visite au musée des Beaux-Arts, Christiane SEDYN, Le Journal de l’alpha, no 125, octobre-novembre 2001, pp. 17-19
Atelier « voix » : allier le plaisir du son au goût de la langue française, Jo LESCO, Le Journal de l’alpha, no 126, décembre 2001 – janvier 2002, pp. 18-20
Le théâtre, un fil entre le social et le culturel, Nathalie DONNET, Le Journal de l’alpha, no 114, décembre 1999 – janvier 2000, pp. 9-11
Atelier photo : un moment rare de partage, de vie commune et d’émulation collective, Sylvie DERUMIER, Laurence DURDU, Annette REMY, Le Journal de l’alpha, no 115, février-mars 2000, pp. 13-15
Une invitation à parler un autre langage : par les images, Sylvie DERUMIER, Le Journal de l’alpha, no 123, juin-juillet 2001, pp. 20-23
Droits sociaux
Animation santé dans des groupes alpha, Pina LATTUCA, Le Journal de l’alpha, no 92, novembre 1995 - décembre 1995, pp. 16-17
Aborder la problématique de l’eau en coanimation, Sylvie-Anne GOFFINET, Le Journal de l’alpha, no 151, février-mars 2006, pp. 16-19
De la perche du Nil à la mondialisation, Patrick ADAM et Lucien BERGHMANS, Le Journal de l’alpha, no 151, février-mars 2006, pp. 11-14
Et si le monde était un village ? Kristine MOUTTEAU, Le Journal de l’alpha, no 151, février-mars 2006, pp. 24-28
Droits économiques
Trouver un travail en Belgique pour une personne analphabète, mythe ou réalité ? Josée MAILLHOT, Le Journal de l’alpha, no 161, décembre 2007, pp. 10-19
Pourquoi le temps ? Marilyn DEMETS, Le Journal de l’alpha, no 130, septembre 2002, pp. 13-15