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Citoyenne dans un monde numérisé : quels savoirs, quelles compétences ?

Cadre de référence des compétences numériques
Complément aux Balises pour l’alphabétisation populaire

Face à un monde qui se numérise très rapidement, les apprenantes font face à une exclusion sociale renforcée, qui restreint leurs opportunités éducatives, professionnelles et sociales, ainsi que leur participation démocratique et l’accès à leurs droits.

Consciente de ces défis, Lire et Écrire a élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définissant les contenus de base en technologies de l’information et de la communication (TIC) à intégrer dans les programmes de formation en situant clairement la place à leur réserver en alphabétisation populaire : à savoir un outil pour atteindre les objectifs des apprenants, favoriser l’autonomie des personnes et mettre en lumière les impacts liés à leur utilisation (en matière de sécurité, environnement, vie privée, etc.)

Cet outil fait partie d’un ensemble de trois ressources qui sortiront en 2024-2025 et qui ont toutes comme objectif d’accompagner les travailleurses et les bénévoles du secteur de l’alphabétisation dans l’apprentissage des compétences numériques aux apprenantes.

Le Cadre de référence des compétences numériques

L’idée du CRCN découle de la question suivante : Comment outiller les formateurrices et apprenantes en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations ?

Ce cadre de référence formalise notre vision des compétences et des pratiques numériques, en harmonie avec les principes de l’alphabétisation populaire. Ses objectifs sont multiples :

  • Situer la question des apprentissages numériques dans le contexte de l’éducation et de l’alphabétisation populaire.
  • Analyser les implications sociales de la numérisation de la société. Encourager la réflexion sur le lien entre la maitrise des compétences numériques de base et la participation active à tous les domaines de la société.
  • Identifier les compétences numériques essentielles pour l’autonomie quotidienne, qu’elles soient pratiques ou critiques.
  • Fournir des repères aux professionnelles de l’alphabétisation pour une approche critique du numérique de base dans leurs formations.

Ce CRCN, issu de trois années de discussions et de réflexions avec les équipes pédagogiques de Lire et Écrire, a émergé à travers une exploration documentaire approfondie, une analyse des référentiels existants, ainsi que l’expérience et l’expertise des travailleurses et apprenantes de Lire et Écrire. Il a également bénéficié des contributions des formateurrices, des conseilleres pédagogiques et des chargées de projets de Lire et Écrire, ainsi que des commentaires critiques des relecteurrices.

👉 Télécharger le Cadre de référence des compétences numériques.

13 et 14 juin 2024 : découvrir cette nouvelle ressource

Quatre demi-journées (au choix) d’appropriation du cadre de référence des compétences numériques :

  • 13 juin 2024, à Namur. Matin ou après-midi.
  • 14 juin 2024, à Bruxelles. Matin ou après-midi.

Gratuit. À destination des travailleurses de l’ensemble du secteur de l’alphabétisation.

Infos et inscriptions…

Les trois ressources pour le numérique

Le projet représente une partie des différentes ressources pédagogiques en cours de création, qui ont pour objectif de soutenir et d’accompagner les pratiques existantes des travailleurses et des bénévoles du secteur de l’alphabétisation dans l’enseignement des compétences numériques aux apprenantes.

À savoir, ces ressources pédagogiques sont :

Avec le soutien de :

Cofinancé par l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le projet Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle fait partie de la sélection de projets retenus dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels Fonds social européen+ (FSE+) 2021-2027.

Le projet vise à renforcer les compétences des professionnelles du secteur de l’alphabétisation en les formant avec et au numérique.
Pour ce faire, Lire et Écrire Communauté française organise des formations courtes sous forme de séminaires et analyses d’expériences.