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Grâce à ce portail, le CF2m souhaite mutualiser les acquis pédagogiques au niveau de l’utilisation des TICE pour en assurer la bonne diffusion et l’intégration auprès des différents opérateurs de formation.
Précisons encore que cette action s’insère dans une démarche plus générale organisée autour des principales conditions d’utilisation de ces nouvelles technologies :
Pour répondre à ces enjeux, les activités du projet ont été structurées autour de trois axes de travail :
Le premier axe, particulièrement stratégique, rassemble des fonctions à la fois d’identification des TIC, d’information sur les évaluations menées, et de diffusion plus large de tout ce qu’il faut savoir en matière de bonnes pratiques.
Le deuxième axe vise à renforcer les aptitudes pédagogiques liées à l’usage des TICE chez les opérateurs de formation bruxellois. À cette fin et en fonction des besoins et des demandes, nous réalisons diverses interventions de formation, de guidance et d’accompagnement.
Enfin, à travers l’axe 3, nous œuvrons pour faciliter les échanges et les partenariats, capitaliser et mutualiser les expériences. Pour ce faire, nous articulons nos actions avec d’autres réseaux et initiatives tel que la Coordination des acteurs bruxellois de l’accessibilité numérique (CABAN)Né en 2009, CABAN est un réseau bruxellois composé des différentes associations ou structures, reliées entre elles par le thème de la lutte contre la « fracture numérique ». Parmi ses membres fondateurs, on retrouve des organismes tels que l’asbl Banlieues, l’EPN « Atelier du Web », le centre de formation Interface 3, Les Corsaires et l’asbl Fobagra. et le réseau d’alphabétisation bruxellois coordonné par Lire et Écrire.
À qui s’adresse la Pédagothèque ?
Elle s’adresse plus particulièrement aux animateurs, aux formateurs, ainsi qu’à tout travailleur social menant des actions de guidance et d’encadrement en alphabétisation, en formation de base, en formation qualifiante ou encore de recherche active d’emploi.
Le principe
La Pédagothèque est basée sur un service d’appréciation des ressources sélectionnées ou exploitées par des formateurs et formatrices du secteur de l’insertion sociale ou professionnelle.
Nous avons dès le départ privilégié certains types de logiciels éducatifs :
- les didacticiels : logiciels interactifs destinés à l’apprentissage de savoirs (et plus rarement de savoir-faire) sur un thème ou un domaine donné et incluant généralement un autocontrôle des connaissances ;
- les tutoriels : présentations de leçons, explications de concepts, notions, démonstrations, exemples, exercices… ;
- les jeux éducatifs : différentes formes de jeux visant des objectifs d’apprentissage précis (un jeu est basé sur des règles à respecter et un but à atteindre) ;
- les simulations : phénomènes présentés sous une forme simplifiée avec possibilité pour l’utilisateur d’intervenir sur certaines variables et constater l’effet de ses actions ;
- les exercices répétés : exercices destinés à renforcer ou consolider des apprentissages.
Avant d’être référencé sur le site de la Pédagothèque, une évaluation qualitative de chaque outil est menée par plusieurs experts pédagogiques de référence, mandatés par le CF2m. Ceux-ci prennent en compte différents critères, les examinent et s’assurent qu’il n’existe aucune anomalie majeure aux niveaux technique et juridique.
Plusieurs critères sont pris en compte pour cette évaluation, à savoir :
- les fonctions existantes : identification individuelle, inscription de groupes, évaluation après chaque exercice, évaluation globale, impression/inscription des résultats… ;
- le contenu multimédia : textes, tableaux, dessins, schémas, photos, sons, animations, séquences vidéos… ;
- le public cible : outil adapté aux adultes (niveau, contenu et forme) ;
- la facilité d’utilisation pour le formateur ou pour l’apprenant lors de l’installation et de l’exploitation (structuration, navigation, vitesse de progression, clarté des consignes, convivialité) ;
- l’analyse du contenu : richesse des explications, diversité des exercices, possibilité de se situer dans le parcours et de revenir en arrière, interactivité… ;
- l’encadrement : présence nécessaire du formateur ou possibilité de travail autonome ;
- la documentation disponible : aide et supports « papier », guide pédagogique… ;
- les qualités remarquables : autres aspects significatifs à signaler comme l’originalité ou une ambiance, un design particulier, la possibilité de tutorat à distance… ;
- l’auteur : personne, groupe, association, organisme ou institution, adresse de contact ;
- la ressource est-elle agréée ? reconnue d’intérêt pédagogique ?
Lorsqu’une ressource est sélectionnée, elle est commentée et référencée sur le site selon le domaine d’apprentissage et le public visé.
Quelles ressources y trouve-t-on ?
Plus de 300 ressources (outils) sont accessibles, la plupart gratuitement. Vous y trouverez des didacticiels, des animations multimédias, des vidéos, des cours et exercices en ligne, des jeux éducatifs, des formations à distance, le tout classé et regroupé par domaine d’apprentissage.
Pour vous aider dans vos pratiques de formation, vous y trouverez également des suggestions d’activités sous forme de scénarios pédagogiques, des documents pédagogiques, des guides méthodologiques, des cours à imprimer, des sites ou portails éducatifs de référence.
Nous recensons également divers logiciels ou services gratuits accessibles sur Internet et utiles pour les formateurs dans la conception et la réalisation de leurs supports de cours.
À titre d’exemples, voici quelques ressources susceptibles d’être exploitées en alphabétisation :
- Mots entrecroisés : logiciel à télécharger gratuitement, très simple d’utilisation, produit par le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) qui permet de générer des grilles de mots entrecroisés à partir d’un dictionnaire personnel où l’on encode une définition pour chaque mot que l’on veut y mettre.
- Petits livres, une activité d’écriture : une technique qui peut être utile pour mener une activité d’écriture avec des apprenants. Il s’agit de créer des petits livres de 8 pages au départ d’une simple feuille.
- Pepit.be, un site qui offre des centaines d’exercices en français et calcul, de niveau élémentaire, à faire en ligne ou à télécharger. L’inscription (gratuite) est nécessaire pour télécharger les exerciseurs de votre choix.
- Plancher glissant : jeu adressé principalement au personnel d’entretien pour limiter les risques d’accident (rubrique Divers du site).
- Lesmetiers.net pour visionner diverses vidéos sur les métiers (rubrique : Vie professionnelle).
- Ortholud, un site interactif pour apprendre le français en s’amusant. Exercices de lecture, dictées, mots liés, vocabulaire… Exercices avec corrections (grammaire, orthographe, conjugaison,…).
- Ou encore, FOREO, une initiation à la communication pédagogique destinée aux formateurs (rubrique : Pédagogie, Méthodologie,…).
Sur la plateforme, un espace réservé aux partenaires du réseau leur permet de signaler toute action ou projet en lien avec l’utilisation des TIC en formation. Ils peuvent y présenter leur site, leurs réalisations ainsi que leurs expériences de terrain.
Votre première visite
À partir de la page d’accueil www.pedagotheque.be, vous disposez de plusieurs possibilités pour mener votre recherche : soit en consultant un domaine d’apprentissage au choix, à gauche de la page ; soit en utilisant la zone Recherche, accessible en haut à droite, et en y introduisant un ou plusieurs mots clés. Vous pouvez également trier ou filtrer les ressources.
Pour identifier ses principales caractéristiques, chaque ressource est illustrée par un ou plusieurs pictogrammes : , , , , . Il suffit de placer le pointeur de la souris sur l’icône pour faire apparaitre une infobulle.
Vous êtes invité à participer !
Certains ont apprécié un nouveau didacticiel et ils le commentent… Pour chaque ressource proposée, vous pouvez donner votre commentaire et votre appréciation. Le réseau s’enrichit de ces expériences qui contribuent à diffuser des ressources « estimées » de qualité. Vous avez des questions ? L’équipe du CF2m s’engage à vous répondre endéans les 48h.
Vous pouvez également apporter votre contribution en proposant une ressource non encore répertoriée sur le site que vous jugez intéressante ou que vous avez intégrée dans votre pratique pédagogique.
La Pédagothèque n’est pas qu’une simple bibliothèque virtuelle spécialisée, elle vous permet d’établir des contacts et de créer des liens.
La newsletter
Un formulaire est accessible en page d’accueil du site où tout internaute, s’il le souhaite, peut s’inscrire à notre newsletter rédigée et diffusée par mail (sous format pdf) tous les deux mois. Quatre sections sont présentes :
- Nouveautés, où les derniers ajouts à la plateforme sont signalés ;
- Agenda, pour informer d’activités, de formations ou de tout autre évènement ;
- Zoom, pour mettre en évidence tout projet ou ressource connexe ;
- À lire, avec des liens vers divers articles et dossiers d’actualité en rapport avec les TICE.
Nous comptons actuellement plus de 500 inscrits !
Sites connexes
Outre le site de la Pédagothèque, d’autres sites ont été créés pour offrir aux formateurs et aux stagiaires une interface facile d’accès qui cible et regroupe des ressources par domaine d’apprentissage. Grâce à une connexion à Internet, les formateurs peuvent les utiliser directement comme support de formation et les stagiaires peuvent y retourner à loisir une fois rentrés chez eux.
- http://www.pedagotheque.be/revoir
- Objectif : favoriser la remise à niveau en français et en calcul des stagiaires pour leur permettre de réviser à domicile ou en formation.
- http://decouvre.weebly.com
- Objectif : donner accès à diverses ressources de formation en ligne (animations, vidéos, exercices,…) de qualité pour faire ses premiers pas avec les TIC.
- http://www.pedagotheque.be/le-forum
- Objectif : donner aux formateurs accès à un forum de discussion consacré aux questions liées à la didactique des TICE pour stimuler et soutenir l’usage des TICE en formation, faciliter les échanges et le partage de bonnes pratiques, capitaliser les acquis, accroitre les compétences didactiques des formateurs, constituer une communauté active et briser leur isolement.
Fabienne Ernotte,
CF2m.