Par France Fontaine, centre de documentation du Collectif Alpha.
Alphabétisation familiale
Au Canada
- Le coin de la famille
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Le Centre FORA (Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation) met ici à la disposition des organismes et des familles un centre de ressources francophones spécialisé en alphabétisation familiale. Ce portail d’alphabétisation des familles se nomme Coin de la famille. Il s’agit d’un service en ligne conçu comme un appui aux familles ainsi qu’aux intervenants actifs dans le domaine de l’alphabétisation familiale.
Il renseigne une liste d’organismes, de programmes et de services en alphabétisation familiale et des ressources disponibles comme une liste d’outils d’apprentissage et des trousses d’activités liés à l’alphabétisation familiale. Il propose également une liste de liens vers des sites avec des ressources et des renseignements pratiques pour les intervenants, les parents et les enfants.
- Site de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français – FCAF
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La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français et ses groupes membres ont décidé de mobiliser leurs efforts pour former, avec d’autres intervenants et experts dans le domaine, le Réseau d’experts en alphabétisation familiale.
À la page de la journée pour l’alphabétisation familiale, on trouve par exemple un lien vers les outils de promotion et parmi ces outils, il y a notamment des activités à réaliser pour la Journée de l’alphabétisation familiale qui peuvent donner des idées pour organiser des animations.
- La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
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La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille a pour mission de regrouper et soutenir les membres de la Fédération et de contribuer à assurer la place de la famille dans la société québécoise. Elle soutient ses membres dans le domaine de l’enrichissement des relations entre les familles et le monde de l’écrit. Ses principaux travaux dans ce domaine portent sur les activités d’éveil au monde de l’écrit en milieu familial (pour les familles qui ont des enfants de moins de 5 ans) et sur les relations Famille-École.
- Les ressources en alphabétisation familiale du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDAECF)
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En faisant une recherche le catalogue du CDEACF à partir du mot-clé « alphabétisation familiale » on obtient une liste de 14 pages de documents recensés et commentés dont certains sont accessibles en ligne.
- Les ressources de la base des données en alphabétisation des adultes (BDAA)
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La BDAA est une bibliothèque virtuelle. Elle offre des documents, des livres et un catalogue de ressources, fait des recherches et organise les documents trouvés ailleurs sur internet, favorise les liens entre les partenaires et les spécialistes,…
En faisant une recherche sur l’alphabétisation familiale sur le site du BDAA, on obtient une série de documents tous téléchargeables sur l’alphabétisation familiale.
- Le portail du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
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Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés
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Quelques outils d’animation téléchargeables :
En Flandre
Le VOCB, l’organisme qui en Flandre coordonne les centres d’éducation de base, a mené en 2004 un projet PEFaL (Parent Empowerment for Family Literacy). Dans la foulée, le VOCB a édité un livret (en néerlandais) servant de guide pour mettre en œuvre des actions d’alphabétisation familiale.
En Irlande
NALA, l’agence irlandaise pour l’alphabétisation, a développé tout un volet d’action sur l’alphabétisation familiale. Le document complet (106 pages) ainsi qu’un résumé (8 pages) peuvent être téléchargés.
Au Royaume-Uni
L’organisme Campaign for learning consacre une large part de son travail à l’apprentissage familial (family learning). Le site propose de multiples liens vers les différentes dimensions du travail de cet organisme et les documents publiés.
En France
L’ANLCI, l’agence nationale française de lutte contre l’illettrisme, a organisé, en avril 2005, une rencontre internationale francophone dans le cadre de la semaine pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base. Lors de cette rencontre, l’un des ateliers s’est penché sur le thème de la culture et la lutte contre l’illettrisme et notamment sur l’action culturelle de prévention de l’illettrisme auprès de la petite enfance.
Relations familles-école
En France, le gouvernement et les partenaires éducatifs se préoccupent beaucoup de soutien et d’accompagnement scolaire. Lorsque l’aide est dispensée à l’école, par les équipes éducatives et sur le temps scolaire, on parle de « soutien scolaire ». Lorsqu’elle est dispensée dans un cadre partenarial, sur le temps périscolaire, par des intervenants variés, avec des objectifs et des pratiques plus larges (ouverture culturelle, aide aux devoirs…), on parle alors d’« accompagnement scolaire ». Le soutien à la parentalité pour améliorer les relations entre l’école et les familles en est un des volets, il est le plus souvent pratiqué dans un but préventif mais aussi, dans des « cas extrêmes », dans un but répressif (pour cet aspect, voir Les manquements à l’obligation scolaire).
- Site du ministère de la Santé et des Solidarités
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Des fiches d’accompagnement à la scolarité destinées aux familles comme aux professionnels. Ces fiches présentent de façon synthétique les informations permettant de les aider dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant : Accompagnement à la scolarité - Fiches familiales
La Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité dont un des objectifs est d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
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Le texte de la Charte :
- Site du ministère de l’Éducation nationale (éducation prioritaire)
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Un dossier en ligne aborde le thème du partenariat parents-école. On y trouve des interviews de chercheurs et d’acteurs de terrain utiles pour la réflexion et l’action, une bibliographie, un carnet d’adresses…
- Site du Café pédagogique
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Depuis 1998, des « dispositifs relais » visent à re-scolariser, avec des modalités adaptées, des collégiens en rupture avec l’école. Le Centre Alain Savary (INRP) a organisé en octobre 2006 deux journées d’étude sur la question : Dispositifs relais et familles, quels enjeux pour la réussite des élèves ? On y trouve certaines contributions en lien hypertexte. Malheureusement, le compte-rendu du colloque n’est pas encore en ligne.