Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites…
Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito
L’oral, une priorité ?
Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française - Oral et écrit en classe de langue étrangère
Quelle articulation ?
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2 - De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture
Marie-Jeanne Verbois, formatrice bénévole
Vie Féminine Namur
Article rédigé en 2009 et initialement destiné à être publié dans le Journal de l’alpha 172 sur l’oral, de février 2010 - Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente
Des formateurs en difficulté
Sandrine Colback, conseillère pédagogique et formatrice
Lire et Écrire Bruxelles - Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit
Entretien avec Perihan ISIL, formatrice
Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy
Lire et Écrire Communauté française - Oral et écrit, même combat ?
Particularités et convergences
Marie Fontaine
Centre de documentation du Collectif Alpha
À partir d’un entretien avec Gilles Hutereau, formateur
Collectif Alpha - Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ?
Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst, formatrices
Fabien Massé, formateur
Lire et Écrire Wallonie picarde - Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit
Une révolution en marge de l’alpha ?
Aurélie Audemar
Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Chanelle Bonaventure, Françoise Pièrard, formatrices
et Bruno Colet, formateur
Lire et Écrire Verviers - De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir
Anne Chevalier, didacticienne en mathématiques - Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif Alpha