Malgré des avancées significatives, le droit à l’alphabétisation de qualité n’est toujours pas réalité pour tous, non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. D’une part : alors que dans nos pays industrialisés, les besoins sont estimés autour de 10 %, l’expression de la demande est encore aujourd’hui freinée par une vision déficitaire et pathologique qui stigmatise les personnes en difficulté avec l’écrit. D’autre part : l’offre d’alphabétisation est encore trop limitée ou n’est pas toujours adaptée. Enfin : l’évolution actuelle vers une société de l’information et de la communication largement dominée par les nouvelles technologies, vers une société également de plus en plus lettrée, nécessite de veiller à ce que le langage utilisé ne soit pas inutilement sophistiqué afin de ne pas créer une nouvelle exclusion, renvoyant aux personnes nouvellement alphabétisées le message qu’elle ne savent pas vraiment lire. Toutes réalités que nous connaissons en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui nécessitent de rester mobilisés et de poursuivre la réflexion sur l’alphabétisation et les modèles d’action…
Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito : Alphabétisations pour le 21e siècle
Sylvie Pinchart et Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française - L’alphabétisation, un droit devenu essentiel
Paul Bélanger – UQAM (Université du Québec à Montréal) - Le Comité de pilotage Alpha, chantier en cours…
France Lebon et Michèle Minne – Service général de la Jeunesse et de l’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Les politiques d’alphabétisation en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne
Une lecture d’après la théorie des conventions
David Laloy – GIRSEF - Évaluation des politiques d’alphabétisation : dans « le meilleur des mondes » ?
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie - Hommage aux pionniers
Catherine Bastyns, Sylvie-Anne Goffinet et Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française - Quelle évolution de l’offre d’alphabétisation ?
Catherine Bastyns et Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française - Les opérateurs d’alpha, quels profils ?
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française - Le temps et le moment
Horaires hebdomadaires et formations suivies le jour ou en soirée
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française - Scolarité des apprenants et types de formations suivies
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française - Statut socioprofessionnel des apprenants selon la source de leurs revenus
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française - Apprenantes et apprenants : questions de genre, ou quel genre de question ?
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française - L’alpha, c’est pas seulement pour les étrangers ?
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française - L’alpha, c’est aussi pour les jeunes ?
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
En ligne
- Continuité et changements dans le profil du personnel de l’alpha
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Télécharger le numéro (PDF).