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Journal de l’alpha 159 : L’alphabétisation aujourd’hui (juillet-aout 2007)

Ce 8 septembre 2007, nous entrons dans l’année de l’évaluation à mi-parcours de la Décennie de l’alphabétisation décrétée par les Nations-Unies. Quelle évaluation pouvons-nous faire de l’état de l’alphabétisation en Communauté française ? Où en est-on aujourd’hui ?

Dans le monde, l’alphabétisation est un droit qui est encore dénié à environ un cinquième de la population adulte, soit 781 millions d’adultes dont deux-tiers de femmes. Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (2006) (source) préconise, par conséquent, de donner un rang de priorité plus élevé à l’alphabétisation, de définir la responsabilité des pouvoirs publics en la matière et de se préoccuper de développer des sociétés alphabètes. Il faut aussi souligner la persistance de l’analphabétisme dans les pays industrialisés et plus particulièrement en Communauté française de Belgique, où l’on estime qu’une personne sur dix est en grande difficulté face à l’écrit. De nombreux adultes qui souhaitent participer aux actions d’alphabétisation ne peuvent le faire : manque de places dans les groupes, manque d’actions adaptées, critères d’admission trop étroits, etc.

Ce dossier sur l’alphabétisation aujourd’hui fait le point sur les politiques que la Communauté française, la Région bruxelloise et la Région wallonne développent pour soutenir un peu ou beaucoup l’alphabétisation. Ces dernières années ont en effet été marquées par de nombreux changements ayant une influence directe sur notre secteur. Mais pas toujours dans le sens que nous souhaitions.

Lire et Écrire réclame donc encore et toujours des politiques structurelles qui permettent de financer l’alphabétisation pour tous les publics, de financer les coûts de mobilité et de décentralisation, de financer la gratuité et la qualité, de financer la variété des besoins, la diversité des projets et des parcours, ainsi que les moyens et le temps nécessaire à leur réalisation.

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Sommaire

Dossier
L’alphabétisation aujourd’hui

  • Édito
    En marche vers une alphabétisation de qualité pour tous ?

    Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française
  • 2000-2015 : 15 ans pour réaliser l’Éducation pour tous
    Où en est-on aujourd’hui ?

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • De l’éducation permanente à l’éducation populaire ?
    Propos recueillis auprès de Luc Carton par Florence Darville et publiés dans Secouez-vous les idées
    Extraits des interventions de Luc Carton au Forum sur l’éducation permanente (organisé par la fédération des Maisons médicales) et à la Journée de travail sur les enjeux de Lire et Écrire
  • Reconnaissance des associations d’alpha dans le cadre du nouveau décret éducation permanente
    Catherine Stercq
  • L’alphabétisation des adultes en chiffres
    Analyse des principaux résultats de l’enquête statistiques 2006 en Communauté française

    Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
  • Le Plan bruxellois pour l’alphabétisation
    Anne-Chantal Denis – Lire et Écrire Bruxelles
  • La place de l’alphabétisation dans le nouveau décret bruxellois de cohésion sociale
    Gaëlle Lanotte – Centre régionale d’appui en cohésion sociale - CBAI
  • Le décret wallon EFT-OISP, ses implications et ses enjeux
    Véronique Dupont – Lire et Écrire en Wallonie
  • Des relais pour l’alpha
    Une vaste campagne de sensibilisation auprès du FOREM et des CPAS de Wallonie

    Jacques Bosman – Lire et Écrire Communauté française
  • Un dispositif coordonné de plateformes territoriales pour lutter contre l’analphabétisme
    Véronique Dupont
  • Droit à l’alphabétisation et prise en compte des personnes illettrées
    Quel avenir pour le Dispositif territorial namurois ?

    Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française

Recherches et analyses

  • Pratiques de la lecture, de l’écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile
    Geneviève Hindryckx, Ariane Baye et Françoise Crépin – Unité d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement (Ulg)
    Texte repris de Caractères, revue de l’ABLF

Livres-Médias-Outils

  • Des compétences négligées par l’école
    Centre Interfaces (sous la direction de Gérard Fourez)
  • Aux grands mots les Croquemitaines
    Alex - Ré,-Actifs / Le Cateau-Cambrésis