Télécharger ce numéro (PDF).
Sommaire
Dossier :
Écoutez-moi
François ARCIDIACONO – Creham
Le chant : apprendre en s’exprimant
Fanchon DAEMERS – Auteur-compositeur et animatrice
Jouer avec les rythmes, danser sur la mélodie – le travail phonétique en langue étrangère
Wivine DREZE – Université de Mons en Hainaut
Appréhender la langue par la chanson
Corinne TERWAGNE – CFS
La cédéthèque de la Funoc
Isabelle ALBASINI – L & E Charleroi / Funoc
Atelier ‘voix’ : allier le plaisir du son au goût de la langue française
Jo LESCO – Service socio-éducatif de la Monnaie
Un atelier de lecture à voix haute : le sens au-delà de l’appréhension immédiate
Régine OLIVA – L & E Charleroi / Funoc
La méthode Tomatis : des sons pour développer l’écoute et faciliter l’apprentissage
Synthèse du rapport du projet Tomatis réalisé par la Funoc / L & E Charleroi
Le chœur des femmes ‘Voci’
Françoise VAN KOL – Dar al Amal
Fiche pédagogique :
Le fichier du formateur : structure d’un fichier pour l’exploitation pédagogique de chansons
Lectures – Médias – Écrits :
Bibliographie commentée : Sons et rythmes
Gilles HUTEREAU – Collectif Alpha (centre de documentation)
Publications :
Formation des professeurs de langue en phonétique corrective – Le système verbo-tonal.
Pietro INTRAVAIA
Mille et une escales sur la mer des histoires
Patrick MICHEL et al. (compte-rendu : Catherine Bastyns)
Alphanet :
Internet : un nouveau support d’apprentissage et de coopération en alphabétisation
Marie BIETLOT – L & E Bruxelles / Banlieues
Informations :
Divers : matériel pédagogique en prêt à la médiathèque et catalogué sur son site internet ;
dossier de la revue Echec à l’échec consacré aux règles de grammaire et d’orthographe ;
Guides publiés par l’asbl La voix des femmes.