C’est en effet difficile à cause de la connotation des mots analphabètes et illettrés, avec leurs préfixes négatifs, leur construction qui établissent un rapport hiérarchique entre les personnes qui sont lettrées et celles qui ne le sont pas, leur renvoi, dans l’imagerie collective, à une liste de synonymes à connotation fortement négative.
Difficile aussi parce que la stéréotypisation, les étiquettes que l’on colle, sont le résultat d’une nécessaire opération de simplification d’un environnement trop complexe pour nos sens.
Difficile enfin parce que les stéréotypes ont pour fonction idéologique de justifier l’emprise des groupes dominants sur les groupes dominés. Confrontés aux injonctions paradoxales d’une démocratie inégalitaire et arbitraire, les « agents sociaux » peuvent maximiser la différence entre eux-mêmes et leurs « clients », simplement pour survivre aux actes qu’ils sont amenés à poser.
Nos actions de sensibilisation qui visent à faire changer les regards et les comportements peuvent amener, par un travail sur les représentations et la présentation de « contre-stéréotypes », les intervenants sociaux à modifier, de manière individuelle, leurs croyances et leurs attitudes. Ces actions visent une modification de la perception subjective, dévalorisante et infériorisante, pour favoriser l’émergence de relations plus positives.
Il n’est pas rare par ailleurs que les groupes dominés stigmatisent ceux qui leur semblent inférieurs, de la même manière qu’eux-mêmes sont stigmatisés par ceux qui les considèrent comme inférieurs. Aussi rencontre-t-on également chez les apprenants des attitudes de discrimination. Les démarches qui permettent de prendre conscience de ses représentations, stéréotypes et préjugés, de changer ses croyances sur soi et sur l’autre ont donc toute leur place en alpha.
Aussi nécessaire qu’il soit, ce travail n’est cependant pas suffisant. Lutter contre les stéréotypes et préjugés implique aussi de modifier les rapports sociaux, c’est-à-dire de viser une transformation fondamentale de l’ordre social existant, des relations et rapports de pouvoir entre les groupes.
Téléchargez ce numéro (PDF).
Sommaire
Dossier : Stéréotypes et préjugés
- Édito
Stéréotypes et préjugés : en alpha aussi !
Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française - Comprendre comment fonctionnent les stéréotypes
Audrey Heine, Jacques de Neuville et Nicolas Van der Linden
Unité de Psychologie sociale - ULB - Sensibilisation et représentations : un duo gagnant ?
Vanessa Deom – Lire et Écrire Luxembourg - Un DVD pour démonter les préjugés dont sont victimes les personnes analphabètes
Interview de Hanife Catalkaya – Lire et Écrire Verviers - Le pouvoir des représentations
(texte repris de Traces de Changements)
Jacques Cornet – ChanGements pour l’égalité - Des préjugés, nous en avons tous !
(textes repris du Monde alphabétique)- Recevoir l’Autre
Monique Roberge – L’Ardoise du Bas-Richelieu (Sorel-Tracy) - Comme des funambules
Martine Fillion – Atelier des lettres (Montréal)
- Recevoir l’Autre
- Histoires et Diversités
Un projet d’ouverture à l’Autre sur fond d’histoire collective
Anne De Vleeschouwer – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage - Pour prendre distance par rapport aux stéréotypes
Nathalie De Wolf et Nadia Dziergwa – Collectif Alpha Molenbeek - Petit-Bond & l’étranger
Ou comment un cochon, une grenouille et un rat nous font réfléchir aux préjugés
Patrick Michel – Collectif Alpha Molenbeek - À la découverte de Soi et de l’Autre à travers l’atelier Voyage vers mes projets
Aïda Allouache - Demain, je viendrai faire le café
Suivi de : L’oiseau peut-il suspendre la tempête ?
Roland de Bodt – Chercheur et écrivain - Recension
Stéréotypes et préjugés : pistes bibliographiques
Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
Littéralpha
- Carnets d’un garde-chasse
de Vincent De Raeve
Présenté par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Livres-Médias-Outils
- La débrouille des familles
de Pascale Jamoulle
Présenté par Natalie Rasson – ChanGements pour l’égalité - Tabous et interdits
de Patrick Banon et Sabine Allard
Présenté par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française