Ce deuxième dossier consacré à la lecture (voir n°155 pour le premier) se termine par une grille réalisée par le GFEN qui reprend l’ensemble de ces compétences et débute par un article d’ATD Quart Monde qui nous rappelle qu’il n’y a pas de lecteur sans statut inconditionnel et préalable de citoyen destinataire et producteur d’écrits. Le lecteur y trouvera ensuite une présentation de la MNLE dans l’ensemble de ses principes, suivi par un ensemble d’articles en développant l’un ou l’autre aspect : entraînement à partir du premier texte de référence ; écrire son histoire pour s’apprendre à lire ; découverte du principe alphabétique ; relation, dialogue pédagogique et prise de pouvoir sur son apprentissage et sur soi-même en lien avec les apports de la gestion mentale et de Reflect-Action. Enfin, un article de deux formatrices qui travaillent l’écriture-expression et la lecture-plaisir en parallèle avec le même groupe.
Voir aussi le Journal de l’alpha no 150 : Lire la presse en alpha
Téléchargez ce numéro (PDF).
Sommaire
Dossier : La lecture ! Reparlons-en !
- Édito :
L’apprentissage de la lecture, une question de pédagogie
Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française - Alphabétisation et grande pauvreté. Une question de sens
Monique Couillard - De Smedt – ATD Quart Monde - La méthode naturelle de lecture-écriture, un choix exigeant
Catherine Stercq - Travailler le premier texte de référence
Catherine Stercq
En collaboration avec Anne Tamignaux et Brigitte Vandenschriek - Démarche pédagogique : L’école à 91 ans
Catherine STERCQ - Construire le principe alphabétique avec des apprenants centrées exclusivement sur le sens
Patrick Michel – Collectif Alpha Molenbeek - Quand écriture et lecture sont travaillées en harmonie
Charlotte Coerten et Chrystel Dhondt – Vie Féminine Namur - Reflect-Action, la MNLE et la gestion mentale.
Quels liens ou comment l’esprit de Reflect-Action traverse-t-il toute la pratique pédagogique ?
Interview d’Axelle Devos – Lire et Écrire Brabant wallon - Des partis pris philosophiques et pédagogiques aux compétences à développer pour entrer dans l’écrit
Grilles produites par un groupe de militants du GFEN, reprises de Dialogue - Recension
Apprentissage de la lecture et de l’écriture : outils complémentaires
Catherine Stercq
Vie du réseau
- La voix des 100 voix.
Un projet d’écriture primé par le Fonds de la Poste
Noemi Tiberghien – CIEP Alpha Namur
Littéralpha
- Dino.
La belle vie dans la sale industrie du rêve de Nick Tosches
Présenté par Myriam Dekeyser et Sylvie-Anne Goffinet
Livres-Médias-Outils
- Cadre écossais pour la maîtrise de l’écrit et du calcul en formation d’adultes
Learning Connections – Communities Scotland - Des histoires à raconter…
Collectif Alpha - Mon destin est entre les mains de mon père
Collectif Alpha - Planetanime !
Annoncer la Couleur