Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito
SylviePinchart , directrice,
Lire et Écrire Communauté française. - L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel
À l’écoute d’une praticienne réflexive
Sylvie-AnneGoffinet , Lire et Écrire Communauté française.
Sur base d’une rencontre avec KaryneWattiaux , conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles, et de la lecture d’un de ses récits d’atelier. - La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement !
AnnaCattan , doctorante en Sciences de l’éducation.
DelphineLeroy , maitresse de conférence au laboratoire Experice, université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, également affiliée à l’Institut Convergences Migrations. - Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente
Rencontre avec SophieLejeune , formatrice à Lire et Écrire Liège.
Propos recueillis et mis en forme par ThandiweCattier , Lire et Écrire Communauté française. - Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques
ÉlodieCailliau , chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française. - Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde
CatherineDuray , chargée d’étude et de formation, Réseau des Créfad (France). - Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français
ÉricMercier , chercheur-animateur pour le RADyA et le collectif Le français pour tous, également chercheur associé, équipe 4428 DYNADIV, Université de Tours. - Sélection bibliographique
AurélieAudemar , Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha.