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Statuts de séjour et migrations

Mallettes pédagogiques « Bienvenue en Belgique »

Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes des statuts de séjour et des migrations.

Épuisée mais téléchargeable en PDF.

Contenu

Cette mallette contient le livret de l’animateur, qui explique les démarches, et le matériel nécessaire à la réalisation des animations.

Présentation animée (PowerPoint – 8,5 Mo), non animée (PDF – 2,4 Mo).

Animations proposées et objectifs

  1. Émergence
    Migrations et préjugés
    Extrait
    • Exprimer des émotions, un ressenti, à propos de divers parcours de vie.
  2. Les situations de migration
    • Contextualiser des situations de migrations afin d’en comprendre les causes.
  3. Migrations et préjugés
    • Identifier des préjugés et stéréotypes envers les migrants.
    • Mettre en évidence que nous avons tous des préjugés.
    • Envisager les moyens de s’en affranchir.
  4. Qui sont les immigrés ? Combien sont-ils en Belgique ?
    • Déconstruire des idées reçues.
    • Informer sur l’immigration en Belgique.
  5. Les statuts de séjour
    • Reconnaître les documents relatifs au séjour en Belgique.
    • Comprendre, à travers un ou plusieurs cas concrets, les diverses procédures pour obtenir un permis de séjour en Belgique.
      Status et parcours
      Extrait
    • Identifier les types de statuts.
    • Comprendre certaines procédures.
    • Connaitre les services d’aide.

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Téléchargement : voir plus bas…

« Statuts de séjour et migrations » fait partie de la collection de mallettes pédagogiques Bienvenue en Belgique.

Ces mallettes fournissent aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Ces animations ont pour objectifs d’amener les primo­arrivants – particulièrement les primo­arrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socio­économiques et culturelles, etc.

Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.

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Union européenne
Avec le soutien du fonds Asile, Migration et Intégration